27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 01:52:14
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 309362 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #540 le: 04 Août 2010 à 00:19:45 »

Pour ce qui est du rangement et de l'état de propreté, c'est vrai qu'avant quand je bossais à l'extérieur je m'en fichais un peu que mes sols ne soient pas fait dans toute la maison, que le linge sale ou pas sale d'ailleurs traîne dans la salle de bain 
Maintenant je fais plus attention à ce genre de chose, ma salle de bain est nettoyée tous les jours car les enfants que j'accueille y viennent plusieurs fois par jour, le sol du salon + salle de jeux est fait tout les jours aussi (si pas lavé au moins balayé) ... c'est un coup à prendre !! C'est comme le coup de balai dans la cuisine, je le fais systématiquement après chaque repas et ça ne prend que une minute  Clin d'oeil

Pour les tarifs, j'ai 0.50€ pour le tit déj, 4€ le repas, 1€ le goûter (je suis les directives diététiques entendues en formation  Clin d'oeil), pour les petits qui ne mangent pas comme les grands je demande que les parents apportent et si pas j'achète bl*dich*f par exemple et je facture au prix d'achat  Clin d'oeil
Les indemnités j'applique les tarifs légaux en fonction du nombre d'heures de garde !
Mon tarif horaire était 2.75€/net de l'heure d'accueil ... tarif appliqué dans mon village de campagne de 800 habitants 
Bon ce sont les tarifs que j'appliquais, maintenant je ne suis plus à la page lol  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
gisele29
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #541 le: 04 Août 2010 à 10:11:10 »

Bonjour,

4 euro le repas ? On a dit en formation de se baser sur le prix de la cantine, en septembre ça sera 3,30. Moi je me suis fixer a 2,50 car un bébé de 8 mois mange pas pour 3,30.

J ai eu un entretien cette semaine avec des parents pour un éventuel accueil en mars pour leur bébé en horaire atypique de 38h a 40h par semaine, ça s est super bien passé, j attends la réponse.

Toujours rien pour maintenant et j ai fini la formation en juin ! c est long ... Et est ce que votre téléphone sonne ?
Journalisée

Eugenie (25/01/2004), Victor et Gabriel (12/03/2008)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #542 le: 04 Août 2010 à 10:24:36 »

je prendrais 3.5 le midi et 1 euro le gouter et petit déj

pour l'instant les parents me fournissent car encore petit bien qui en septembre, mois qui nous permet de revoir le contrat (pour les 2 parties), je pense demander aux parents soit de fournir le repas ou je le fournis mais pas un mixe des 2 comme actuellement.

Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #543 le: 04 Août 2010 à 10:28:42 »

Coucou, Mica ! On avait un peu eu l'occasion de discuter du métier par MP et je suis contente que tu nous rejoignes sur ce fil !  Souriant
En tout cas, tu as bien résumé ton parcours !

En septembre-octobre je suivrai la 2ème session de formation, en décembre je m'inscrirai à l'EP1 du CAP Petite enfance puisque c'est obligatoire pour garder mes agréments  Roulement des yeux

Les 8 journées de formation se concentrent sur 2 mois chez toi ? Car j'ai aussi reçu les dates de ma 2ème partie de formation et j'ai 3 journées ( septembre, novembre et décembre ) prévues sur les 8, mais après, je ne sais pas quand sont les autres ni quand va se passer le CAP.....

Par contre, il y a une chose qui m'étonne dans ce que tu dis et que d'autres sur ce fil ont d'ailleurs dit avant toi : c'est que le conjoint peut ponctuellement s'occuper de l'enfant avec autorisation ? Il me semble qu'en formation ( mais cela dépent peut-être des départements, certains sont plus souples que d'autres ) , on nous avait dit que c'était interdit Huh? Mais j'ai peut-être mal compris ?  Roulement des yeux

Et c'est clair qu'avec 5 enfants, il vaudra mieux réfléchir à ce que tu veux comme contrat quand tu reprendras !  Clin d'oeil

Au fait, Val, tu as réfléchi pour mars ou pas encore ?

Gisèle, pour le repas, ici c'est 3 Euros de prévu sur le contrat ( mais de toute façon pour l'instant, ce sont les parents qui me l'apportent donc c'est plus simple ! ) ( la cantine, c'est 3,80 Euros ).
Le goûter, c'est 0,90 Euros.

Je croise les doigts pour que tu aies une réponse positive suite à ton entretien ! Tu aurais voulu commencer dès septembre dans l'idéal ? Et tu es rentrée de vacances ?

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #544 le: 04 Août 2010 à 10:59:24 »

pour l'instant pas de décision
j'ai encore un entretien pour la garde de 2 filles (18 mois et 3 mois) vendredi

je laisse passer les vacances tranquillou et j'attends aussi de voir ce qui zhom fait au niveau taf (projet professionnel qui devrait nous faire déménager mais l'actuel proprio des murs du projet "bloque")
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #545 le: 04 Août 2010 à 11:34:16 »

désolée pour la couleur  je vais mettre en bleu  Tire la langue

Bonjour, Hello  Sourire

4 euro le repas ? On a dit en formation de se baser sur le prix de la cantine, en septembre ça sera 3,30. Moi je me suis fixer a 2,50 car un bébé de 8 mois mange pas pour 3,30. 4€ pour un enfant qui mange comme nous (entrée+plat équilibré+dessert), pour un petit de 8 mois je demande que les parents fournissent ou alors j'achète dans le commerce les pots et autres assiettes donc je facture le prix d'achat  Clin d'oeil

J ai eu un entretien cette semaine avec des parents pour un éventuel accueil en mars pour leur bébé en horaire atypique de 38h a 40h par semaine, ça s est super bien passé, j attends la réponse.

Toujours rien pour maintenant et j ai fini la formation en juin ! c est long ... Et est ce que votre téléphone sonne ? ça peut être long pour que l'info de ton obtention d'agrément circule, donc faut mettre le paquet ... annonce dans les journaux gratuits de ton coin + petites affiches avec n° détachables dans les commerces de ton coin (boulangerie, boucherie, pharmacie, supermarchés) et aussi à l'école de ta fille aînée, il doit bien y avoir un panneau d'affichage (ici les instits font la pub pour les ass mat  ) ... quand tu auras eu quelques contrats il y aura le bouche-à-oreille, tu n'auras plus besoin de faire de pub  Tire la langue
Chez moi le tél sonne rarement car je suis en indispo au niveau du Conseil Général de mon département, ainsi que sur la liste du RAM ... des fois quand on m'appelle je sais que la liste de la personne est assez ancienne alors je lui dis de contacter plutôt le RAM car ici les mairies n'ont plus le droit de donner des listes ... tout doit passer par le RAM !!

Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #546 le: 04 Août 2010 à 11:54:54 »

je prendrais 3.5 le midi et 1 euro le gouter et petit déj 1€ le goûter + le tit déj' ? ou 1€ le goûter + 1€ le tit déj' ? parce que dans ce cas-là on arrive au même total sur la journée (=5.50€)  Clin d'oeil

pour l'instant les parents me fournissent car encore petit bien qui en septembre, mois qui nous permet de revoir le contrat (pour les 2 parties), je pense demander aux parents soit de fournir le repas ou je le fournis mais pas un mixe des 2 comme actuellement. si tu fournis pour un petit (comme l'exemple de Gisèle : 8 mois) tu fais toi-même ?
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #547 le: 04 Août 2010 à 12:07:00 »

donc les tarifs, 1 euro le gouter et 1 euro le petit déj

oui, je fais beaucoup de plats maison
je ne suis pas une grande cuisinière, loin de là, mais mes fruits et légumes sont que de France (pas d'Espagne ou très rare ou autre, le pire le Chili)
donc pour des carottes râpées, j'achète mes carottes françaises que je râpe car sur les emballages, tu lis transformé en France mais tu ne sais pas si la matière première est de France (ce que je doute)
je stérilise aussi des légumes en été, j'ai fait pour l'année à venir mes confitures maison (cerise, fraise, rhubarbe)
La viande vient de chez mon mari donc que de la charolaise ou label, agneau français et pas de nouvelle zélande...

faire un flan de légume ou un gratin prend très peu de temps, idem pour faire une quiche
faire un plat familial (blanquette) c'est aussi très simple
pour un petit, il suffit de mixer si besoin

il m'arrive aussi de faire mes yaourts

bon j'achète aussi du surgelés, de la conserve

pour le petit en garde actuellement, les parents ont toujours fournis (petits pots ou plat fait maison)
les parents fournissent encore mais cela devient un peu "n'importe quoi"
J'ai le steak haché fourni mais je dois le faire cuire par exemple
J'ai une poignée de pâte à faire
donc comme je suis en vacances vendredi, je laisse courir mais à la rentrée c'est soit le repas est fourni avec juste micro onde pour réchauffer ou le petit mange comme les miens
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #548 le: 04 Août 2010 à 12:15:32 »

Coucou, Mica ! On avait un peu eu l'occasion de discuter du métier par MP et je suis contente que tu nous rejoignes sur ce fil !  Souriant c'est vrai que je t'ai laissé en plan  Pleurs désolée   autant je viens poster sur le fofo autant j'oublie les mp, je n'ai pas trop l'habitude  Roulement des yeux
En tout cas, tu as bien résumé ton parcours ! merci  Tire la langue

En septembre-octobre je suivrai la 2ème session de formation, en décembre je m'inscrirai à l'EP1 du CAP Petite enfance puisque c'est obligatoire pour garder mes agréments  Roulement des yeux

Les 8 journées de formation se concentrent sur 2 mois chez toi ? Car j'ai aussi reçu les dates de ma 2ème partie de formation et j'ai 3 journées ( septembre, novembre et décembre ) prévues sur les 8, mais après, je ne sais pas quand sont les autres ni quand va se passer le CAP.....
Ici j'ai le jeudi et le vendredi de 9h-12h / 13h-16h sur 5 semaines soit 6h/jour sur 10 jours  Clin d'oeil
Pour le CAP il n'y a que l'EP1 (épreuve professionnelle 1) qui est obligatoire pour garder ton agrément, cela consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale ... lors de la 2ème partie de formation, le formateur est censé vous préparer à ces épreuves  Clin d'oeil Après rien ne t'empêche de présenter tout le CAP en prenant soin de valider les épreuves générales (français, math, etc ...) en fonction de tes diplômes précédents ... en général avec la validation des EG, le candidat libre ne passe que les EP (il doit y en avoir 3 je pense) !!
Pour l'inscription à l'épreuve ou aux épreuves ça se passe par internet sur le site de l'académie dont dépend ton département (ici c'est académie de strasbourg pour le bas-rhin), la période est assez courte en général donc il faut se méfier, normalement c'est fin novembre-début décembre. Puis tu reçois des documents à vérifier et signer et à renvoyer dans un autre délai ... l'épreuve se passe fin mai/début juin normalement et les résultats sont début juillet comme pour tout examen  Clin d'oeil
Je dis de se méfier des dates d'inscription parce que j'ai une voisine qui a un an d'avance sur moi niveau formation et que voulait s'inscrire en décembre et la date était dépassée, elle n'a donc pas pu le passer en juin 2010 et elle s'inscrira avec moi en décembre 2010 pour le passer en juin 2011  Roulement des yeux
Pour l'épreuve d'après ce que j'ai entendu d'ass mat qui l'ont passé, c'est assez cool quand le jury sait que tu es une ass mat  Tire la langue Comme l'obtention de l'épreuve n'est pas obligatoire (pour l'instant), pas besoin de passer l'épreuve lol pour le conseil général la signature comme quoi tu t'es présentée suffit pour dire que tu as passé l'examen  Clin d'oeil Enfin ça va sûrement changer dans le futur, je suppose qu'à long terme l'obtention de l'épreuve voir de tout le CAP sera probablement obligatoire  Roulement des yeux

Par contre, il y a une chose qui m'étonne dans ce que tu dis et que d'autres sur ce fil ont d'ailleurs dit avant toi : c'est que le conjoint peut ponctuellement s'occuper de l'enfant avec autorisation ? Il me semble qu'en formation ( mais cela dépent peut-être des départements, certains sont plus souples que d'autres ) , on nous avait dit que c'était interdit Huh? Mais j'ai peut-être mal compris ?  Roulement des yeux
Je ne pense pas que tu aies mal compris  Clin d'oeil C'est interdit puisque l'agrément c'est toi qui l'as obtenu pas ton conjoint  Clin d'oeil sinon il faudrait que ton conjoint ait aussi l'agrément pour te dépanner !!! Ici en formation ils s'en lavent les mains lol ils te disent que si c'est mentionné dans le contrat de travail, ça te couvre en cas d'accident pendant ton absence par exemple  Roulement des yeux ils étaient assez libertins dans le sens qu'ils partaient du principe que si tel ou tel truc interdit est mentionné dans le contrat de travail, ben ça te couvre et ça devient "toléré"  Tire la langue même si ça reste exceptionnel bien sûr   Je prends pour exemple l'ancienne ass mat qui habite en bas de ma rue, celle qui garde plein d'enfants + ses petits enfants ... son mari a été à la retraite avant elle et c'est souvent lui qui prend les enfants à l'école  Roulement des yeux parfois c'est aussi leur fille, celle qui leur confie ses enfants, elle prend aussi les enfants en accueil chez cette ass mat  Roulement des yeux Voilà tout le monde sait et personne ne dit rien  

Et c'est clair qu'avec 5 enfants, il vaudra mieux réfléchir à ce que tu veux comme contrat quand tu reprendras !  Clin d'oeil c'est certain  Clin d'oeil je verrai aussi en fonction du caractère de mes jujus hein s'ils sont toujours aussi cool que maintenant je devrais pouvoir reprendre avant leur 3ème annif  Souriant
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #549 le: 04 Août 2010 à 12:20:21 »

Les épreuves du CAP petite enfance :

* Enseignement général : 2 épreuves (français et histoire - géographie, mathématiques et physique - chimie). Les candidats libres sont dispensés de l’épreuve d’éducation physique.

* Enseignement professionnel :
EP1 : Prise en charge de l’enfant à domicile
EP2 : Accompagnement éducatif de l’enfant
EP3 : Techniques de services à l’usager

Nous en tant qu'ass mat on ne s'inscrit que pour l'EP1 normalement  Clin d'oeil en tant que candidat libre mais tu peux passer tout le CAP si tu as le temps et l'envie  Bisou
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #550 le: 04 Août 2010 à 12:32:29 »

donc les tarifs, 1 euro le gouter et 1 euro le petit déj ok donc on arrive au même total sur une journée  Clin d'oeil

oui, je fais beaucoup de plats maison yes moi aussi  Souriant
je ne suis pas une grande cuisinière j'ai appris avec le nombre grandissant d'enfants dans la maison  , loin de là, mais mes fruits et légumes sont que de France (pas d'Espagne ou très rare ou autre, le pire le Chili) pareil que toi et que des légumes de saison du coup  Clin d'oeil j'ai mes parents qui ont un verger autour de leur maison, du coup je récupère cerises, mirabelles, pommes, poires, groseilles, cassis, framboises tout au long de l'été  Sourire
donc pour des carottes râpées, j'achète mes carottes françaises que je râpe car sur les emballages, tu lis transformé en France mais tu ne sais pas si la matière première est de France (ce que je doute) le potager ce sont mes bx-parents qui font donc pareil j'ai patates, carottes, poireaux, persil, concombres, etc ... sinon je pioche aussi chez mes parents qui plantent d'autres légumes que mes bx-parents  Tire la langue (lundi j'ai fait 8 litres de sauce bolo, j'y ajoute des courgettes râpées  Clin d'oeil comme ça les enfants mangent des légumes sans rechigner hihi
je stérilise aussi des légumes en été, j'ai fait pour l'année à venir mes confitures maison (cerise, fraise, rhubarbe) confiture je prends chez mes parents ainsi que le sirop de fruits
La viande vient de chez mon mari donc que de la charolaise ou label, agneau français et pas de nouvelle zélande... la viande j'achète en gros dans une boucherie en gros à 10 km d'ici et soit je cuisine de suite comme pour la bolo soit je congèle, j'aime moins parce que je trouve que ça altère quand même l'état de la viande  Roulement des yeux

faire un flan de légume ou un gratin prend très peu de temps, idem pour faire une quiche
faire un plat familial (blanquette) c'est aussi très simple
pour un petit, il suffit de mixer si besoin

il m'arrive aussi de faire mes yaourts

bon j'achète aussi du surgelés, de la conserve

pour le petit en garde actuellement, les parents ont toujours fournis (petits pots ou plat fait maison)
les parents fournissent encore mais cela devient un peu "n'importe quoi"
J'ai le steak haché fourni mais je dois le faire cuire par exemple
J'ai une poignée de pâte à faire
donc comme je suis en vacances vendredi, je laisse courir mais à la rentrée c'est soit le repas est fourni avec juste micro onde pour réchauffer ou le petit mange comme les miens ben vi c'est ce que je veux aussi, soit c'est tout prêt à être réchauffé soit le petit mange comme nous !!
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #551 le: 04 Août 2010 à 14:50:36 »

Tu as pas mal de demandes, Val !!!! ( et des filles, cette fois-ci !  ).
Mais tu as raison d'attendre en fonction des projets de ton homme !
Et en avance, je te souhaite de bonnes vacances ! Tu ne reprends qu'à la rentrée ?

De mon côté, j'ai rappelé la maman que je connais déjà et on a convenu d'attendre fin septembre que la rentrée de mes dernières soit faite pour que je voie comment cela se passe au quotidien et si je me sens d'avoir deux enfants de plus à la maison....Car si j'accepte, c'est que je suis sûre de pouvoir m'en occuper correctement, sinon, ce n'est même pas la peine ! Ce qui me fait le plus peur en fait, c'est la surveillance de tout ce petit monde, je crains trop qu'il puisse arriver quelque chose ( même sans gravité ) à un petit ...

Mica, pas de soucis pour le MP, de toute façon, on avait déjà pas mal échangé !  Clin d'oeil

Je pense qu'en 2ème partie de formation, ils nous donneront tous les renseignements pour le CAP car on le présente aussi à priori en juin 2011 ; tu comptes le passer tout entier ou pas ?

Et pour les repas, je fonctionne aussi comme vous dans le choix des produits et je fais beaucoup moi-même et en grosses quantités ( mais avec nos familles, c'est obligatoire !!! Clin d'oeil ).

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #552 le: 04 Août 2010 à 14:55:10 »

Question à la con lol on peut avoir plus de prétention salariale en ayant le Cap ?
Je dis pas des milles et des milles de plus mais un petit peu de plus  Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #553 le: 04 Août 2010 à 15:30:31 »

merci Valérie
et bonne réflexion  (pas facile  Clin d'oeil)

Question à la con lol on peut avoir plus de prétention salariale en ayant le Cap ?
Je dis pas des milles et des milles de plus mais un petit peu de plus  Roulement des yeux
surement mais le mieux est de t'aligner sur le tarif qui se fait dans ton secteur car si tu prends trop cher, tu n'auras pas de garde
Journalisée
gisele29
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #554 le: 04 Août 2010 à 15:54:06 »

Oui, c est sur, bien manger a un coût . Pareil, je fais attention a ce que j achete , par contre je suis pas trop entrée, mais plutôt avoir un plat de résistance correct . Le fromage que du bon, je le choisis avec soin,  pas de la va *** qui *** . En plus, j'adore cuisiner . Peut être que je modifierais le tarif en fonction de l âge.
Journalisée

Eugenie (25/01/2004), Victor et Gabriel (12/03/2008)
Pages: 1 ... 35 36 [37] 38 39 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: