28-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

28 Juillet 2025 à 15:33:54
Pages: 1 ... 323 324 [325] 326 327 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 309934 fois)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4860 le: 07 Septembre 2013 à 22:55:18 »

Merci, Isa, pour l'info car je n'étais pas au courant  .....
C'est fou ! Et comment comptent-ils faire appliquer la loi pour celles déjà en activité ?
Mica, je comprends que tu sois drôlement embêtée avec tes 5 enfants ; encore, avec 4, cela nous laisse 2 agréments possibles  ....

April, super !  Souriant Bonne formation, tu nous raconteras ?

Ayaya, bon retour parmi nous !  Sourire Et bonne chance pour ton renouvellement d'agrément, j'espère que tu auras ce que tu souhaites !

De mon côté, après une interruption de quelques semaines cause vacances, je reprends lundi, toujours avec la même famille  Souriant : le "grand" ( 4 ans ) en périscolaire et sa petite soeur ( 17 mois ) à temps complet donc tout va bien !  Sourire

Bon dimanche à toutes !  Bisou

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4861 le: 07 Septembre 2013 à 23:21:49 »

Oui c'est vrai merci Isa  Bisou sinon je serai aussi encore dans l'ignorance 

Val, avec mes 5 enfants, ça me laisse effectivement une place de dispo mais lequel de mes 2 garçons choisir ? le premier arrivé ? en plus ce sont de petits contrats (70h/mois) que j'ai choisi intentionnellement parce qu'ils me laissent du temps pour mes enfants ... il faudrait que je finisse les 2 contrats actuels et que je me trouve 1 contrat blindé à 150h par mois  et dans l'idéal en plus que les 2 employeurs actuels me licencient pour que je puisse toucher des indemnités de chômage  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4862 le: 10 Septembre 2013 à 11:20:18 »

En fait, c'est le temps de présence simultanément qu'il faut regarder. "y'a plus ka" mettre nos enfants en garderie périscolaire le soir et en centre aéré le mercredi pour pouvoir bosser. Moi financièrement je ne peux pas, contrairement aux idées reçues, les assmats ne sont pas crésus. Sinon ... il faut augmenter nos tarifs pour couvrir ces frais supplémentaires ... ce sont les parents qui vont être contents !
Idem ici, ma responsable a réunion à la fin du mois.
Il y a manque de places pour la garde et on ne cesse de nous mettre des bâtons dans les roues : agréments, fiscalité et maintenant ça.
Regardez le projet pour "l'égalité homme-femme", la réduction du CPE va contraindre les mères à reprendre le taf plus tôt = besoin de garde (parce que je ne veux pas dire, mais la création massive de TPS je n'y crois pas, les communes/éduc nationale ne vont pas pouvoir créer des postes d'enseignant+atsem + la réforme scolaire, ça demande des fonds que personne n'a) et on nous emm... avec une règlementation en plus.
Je suis en mode "coup de gueule" et "hurlement primaire" je ne vous fais pas de dessin
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4863 le: 10 Septembre 2013 à 14:19:45 »

Encore faut-il qu'il y ait périscolaire, cantine, garderie et centre aéré partout .. nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne 

Perso je ne vois que la solution que j'ai envisagé dans mon précédent message + "ton" augmentation de tarif de possible ...

je partage ta colère 
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #4864 le: 10 Septembre 2013 à 17:14:53 »

Oui, c'est ça Isa ... Moi aussi qui pensait éventuellement reprendre mon agrément ....
Il faudrait que je demande et qu'on m'accorde 4 agréments pour que je puisse avoir 2 contrats et garder les loulous avec moi .... Sinon, je laisse mes gosses dehors livrés à eux mêmes ? ? ? ?
C'est énorme comme mesure .... On manque de moyen de garde et on fait tout pour continuer dans ce sens .... 
Journalisée

J & S - 2010
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4865 le: 12 Septembre 2013 à 17:34:08 »

Je copie-colle la réponse de la juriste du syndicat que j'ai eu par mail, vous me direz ce que vous en pensez 

"Bonjour, 

Je reviens vers vous concernant votre question relative à l'agrément.

Depuis 2010, l'article L421-4 du code de l'action sociale et des familles dispose que : "L'agrément de l'assistant maternel précise le nombre et l'âge des mineurs qu'il est autorisé à accueillir simultanément ainsi que les horaires de l'accueil. Le nombre des mineurs accueillis simultanément ne peut être supérieur à quatre y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile, dans la limite de six mineurs de tous âges au total. Toutefois, le président du conseil général peut, si les conditions d'accueil le permettent et à titre dérogatoire, autoriser l'accueil de plus de quatre enfants simultanément, dans la limite de six enfants au total pour répondre à des besoins spécifiques. Lorsque le nombre de mineurs fixé par l'agrément est inférieur à quatre, le président du conseil général peut modifier celui-ci pour augmenter le nombre de mineurs que l'assistant maternel est autorisé à accueillir simultanément, dans la limite de quatre mineurs et dans les conditions mentionnées ci-dessus.

Le nombre d'enfants pouvant être accueillis simultanément fixé par l'agrément est sans préjudice du nombre de contrats de travail, en cours d'exécution, de l'assistant maternel.

L'agrément initial de l'assistant maternel autorise l'accueil de deux enfants au minimum, sauf si les conditions d'accueil ne le permettent pas. Le refus de délivrer un premier agrément autorisant l'accueil de deux enfants ou plus est motivé.

Les modalités du contrôle auquel sont soumis les assistants maternels sont définies par décret en Conseil d'Etat."

Ainsi,  en ayant cinq enfants mineurs, vous pouvez accueillir uniquement un seul enfant si les gardes sont simultanées, c'est à dire si vos enfants sont en même temps à la maison que les autres enfants que vous gardez.

En effet, il ne faut pas qu'il y ait simultanément plus de 6 mineurs en même temps, ainsi si par exemple un de vos enfants est au lycée toute la journée et rentre qu'à 18 heures et que les enfants que vous gardez partent à 17h, il n'y aura pas de soucis. Vous pourrez accueillir plus d'un enfant.

Cet article date depuis 2010, la réponse ministérielle ne fait qu'expliquer la disposition, ce n'est donc pas une nouveauté.

Je comprend votre désarroi cependant cette loi est faite pour protéger au maximum la qualité de vie des enfants.

Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une agréable journée. "

Personnellement avec mes 2 contrats je suis donc bien hors-la-loi  et j'en veux à la puer qui a renouvelé mon agrément en avril dernier et qui n'a pas jugé bon de me tenir au courant de cette loi (ayant fini la formation obligatoire) et aussi un peu à la dame du RAM qui n'était pourtant pas plus au courant que moi 
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4866 le: 12 Septembre 2013 à 17:43:13 »

En parlant formation obligatoire, est-ce qu'il y a l'une ou l'autre des "nouvelles" qui serait encore en formation et qui pourrait poser la question ? juste pour savoir la réponse des formateurs ... je suis curieuse !! car si au niveau des RAM le personnel ne sait, la puer de mon secteur n'avait pas l'air de savoir non plus puisqu'elle n'en a pas parlé, je suis vraiment très curieuse de savoir qui sait  Huh?
Journalisée

April34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4867 le: 12 Septembre 2013 à 18:41:52 »

Ca tombe bien j'attaque jeudi je demanderais Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Marine et Margaux nées le 23 mars 2011 à 37SA+1 pour respectivement 2,500 kg et 1,820 kg
http://lescreationsdejenny.over-blog.com/
http://levidegrenierdunefamilledejujus.blogspot.com/
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4868 le: 13 Septembre 2013 à 22:36:18 »

Alors, après mon passage au RAM ce matin pour une activité, la dame du RAM m'a donné de nouvelles infos ... Elles sont plusieurs directrices de RAM à avoir remonté l'info au niveau des PMI et elles ont eu une réponde des médecins de PMI (qui font partis des comités de décisions des agréments) : en fait la loi existe donc bien, ça on le savait lol mais ils n'en tiennent pas compte quand ils donnent l'agrément et le nombre de places !
Sinon ils n'auraient plus de candidates au métier, vu qu'apparemment cela toucherait pas mal d'entre nous et qu'en plus, le fait de rester avec ses propres enfants, est la raison numéro 1 de demande d'agrément par les futures nounous !

Donc ils font l'autruche, ils ne feront jamais aucun contrôle par rapport à cet âge "- de 18 ans" et ils ne retirent pas l'agrément pour ce motif !

La dame du RAM m'a quand même dit qu'elles ont une réunion avec la CAF la semaine prochaine et qu'elles devraient en reparler mais qu'à notre niveau d'assistantes maternelles, on ne change rien  Souriant
Journalisée

Kihya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

🌹Marsienne 2013 🌹

« Répondre #4869 le: 30 Septembre 2013 à 21:18:19 »

Bonjour les filles, j ai besoin de votre aide !

Mes puces sont gardées par une assistante maternelle depuis le 2 septembre. CDI de 40h / semaine, mensualisée, soit 173h / mois.Elle prend 3e / h, 3e / jour de frais d entretien.

On lui a fait sa première fiche de paye, du 2 au 26 septembre comme ça :
173h x 2 enfants x 3e de l heure = 1038e
- la semaine du 26 août au 2 septembre (4 jours) qui précédaient le contrat = - 192e
- une journée ou elle a refusé les filles = - 48e
+ les indemnités d entretien : 3e x 17 jours x 2 enfants = 102e
= 894e ...

Sauf qu avec le calcul de mon comptable de conjoint ça fait 901e. Et qu on n a pas chipoté : j ai payé les jours d adaptation comme si elles étaient venues 8h (alors que c s'était plutôt 2h en réalité) et que j ai payé les frais d entretien pour ces jours.

Mais maintenant elle fait la gueule parceque "quand on est mensualisée, vous devez me payer le mois complet" Huh? Mais je ne vais pas lui payer une semaine qui était hors contrat, pendant laquelle elle n a pas gardé les filles ! J ai trouvé ce calcul sur un fofo d Ass Mat ... Et mon comptable de mari me confirme que c est bien ça ...

Vous en pensez quoi ? Huh?
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4870 le: 30 Septembre 2013 à 21:36:36 »

Si le 1er mois d'accueil n'est pas un mois complet (dans le sens du 1er au 30 ou 31 du mois), on calcule effectivement la paye "au réel"  en prenant le nombre d'heures réel pour calculer le salaire, + les frais d'entretien et en enlevant les jours d'absence de la nounou !

Donc à mon sens ton calcul n'est pas juste pour plusieurs raisons :
1/ déjà quel est la date de début de votre contrat ?
si c'est le 26 août, il faudrait calculer au réel du 26 au 31 août et effectivement passer à la mensualisation sur 173h dès le mois de septembre.
si c'est au 2 septembre, tu calcules au réel du 02 au 26 septembre, il faut prendre au jour le jour, le nombre d'heures d'accueil et non le nombre mensuel
2/ pourquoi le 1er mois s'arrête au 26 septembre ? que le mois commence le 2 ne me choque pas mais que le mois s'arrête le 26 un peu 

Journalisée

Kihya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

🌹Marsienne 2013 🌹

« Répondre #4871 le: 30 Septembre 2013 à 21:57:06 »

Le contrat a débuté le 2 septembre.

Citation
si c'est au 2 septembre, tu calcules au réel du 02 au 26 septembre, il faut prendre au jour le jour, le nombre d'heures d'accueil et non le nombre mensuel
Dans ce cas ça ferai :
- du 2 au 6 = 30h x 3e = 90e
- du 9 au 13 = 80h x 3e = 240e
- du 16 au 20, idem, 240e
- du 22 au 26 = 64h x 3e = 192e
- frais d entretien = 17jours x 3e x 2 = 102e
Soit au total 864e ...

Donc elle est gagnante avec notre calcul, non Huh? ?

Citation
2/ pourquoi le 1er mois s'arrête au 26 septembre ? que le mois commence le 2 ne me choque pas mais que le mois s'arrête le 26 un peu 

C est stipulé sur le contrat  mais j ai l impression qu elle n a pas lu le contrat qu elle nous a fait signer  Roulement des yeux
Journalisée

🌹 M et G 🌹
🌛 A🌛
Kihya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

🌹Marsienne 2013 🌹

« Répondre #4872 le: 30 Septembre 2013 à 22:01:24 »

Elle, elle attend (173h x 3e x 2) = 1040e + les frais d entretien ... Parcequ elle est mensualisée ...
Journalisée

🌹 M et G 🌹
🌛 A🌛
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4873 le: 01 Octobre 2013 à 07:18:13 »

la période d'adaptation est le point de départ du contrat donc dans ton cas , début du contrat 26 aout et non 2 aout

du 26 au 3 aout : comme c'est la période d'adaptation, et mois incomplet, tu lui paie les heures réelles faites + primes entretien

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4874 le: 01 Octobre 2013 à 07:19:03 »

Le contrat a débuté le 2 septembre.
NON, le 26 aout
Journalisée
Pages: 1 ... 323 324 [325] 326 327 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: