Il y a pas mal de choses qui ont déjà été dites par les copinautes, je n'ai pas grand chose à ajouter en fait lol
De 1, c'est une relation employeur/employé effectivement ... quand je travaillais dans le privé, je faisais la bise à mes collègues et je serrais la main de mes chefs, je n'ai jamais copiner avec un supérieur et c'est bien plus facile de dire à son chef quand quelque chose ne va pas que de dire à une de ces collègues qu'elle est inefficace, désorganisée et j'en passe ... Je ne vais pas étaler ma vie pro passée

mais j'ai assez d'expériences pour faire ce choix !
Après je l'explique aux parents, ça ne m'empêche pas de bisouiller leur petit, de lui faire des chatouilles et de m'en occuper correctement ! La plupart des parents ici me disent se méfier d'une nounou qui "saute" sur l'enfant dès le 1er entretien, qui le bisouille à tout va devant les parents, etc ...
Je pense que c'est aussi une question de région : les Alsaciens sont bien connus pour être des gens froids et distants, contrairement aux gens du Sud

Je reprend l'exemple de ma voisine ass mat qui tutoie et copine avec les parents, elle a eu depuis ses débuts en 2008 une dizaine de contrats et aucun enfant n'est resté plus de 1 an chez elle

Elle ne se remet pas en question ... personnellement si les parents me retirent leurs enfants comme ça à chaque contrat, je m'en poserais des questions

Attention ! je ne dis pas que tous les parents vont au-delà du contrat mais ça arrive qu'en ouvrant trop vite les "portes", les parents s'engouffrent et cela devient difficile de mettre les limites ... je préfère faire comme avec les enfants : mettre d'abord des limites (peut-être un peu strictes) et lâcher au fur et à mesure qu'on se côtoie et sur la durée donc !
La première maman que j'ai vu (pour le petit à 20h/semaine en septembre), je connais le mari depuis mon enfance (il était en classe avec mon frère aîné), du coup quand on se rencontre on se fait la bise ... j'ai abordé le sujet avec la maman et on s'est mise d'accord sur un tutoiement mais que ça s'arrête là ! Je ne suis pas rigide non plus au point de vouvoyer la maman alors que je tutoie et fais la bise au papa

D'un autre côté, j'ai déjà dû dire non à la maman qui me demandait pour prendre le petit au mois de juin, par 1/2 journée parce qu'elle aide son mari administrativement dans son entreprise perso

Finalement devant mon refus, elle va travailler à la maison tout en gardant son petit

J'aurais pu accepter, faire passer ça sur du temps d'adaptation mais entre juin et septembre le temps est encore long

Bref ... je me base sur du concret, sur mon expérience pour décider de ce genre de limites, mais ça ne m'empêche pas de faire des exceptions si je pense que c'est possible et mieux pour moi et pour la famille de l'enfant !
Désolée pour le roman