12-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

12 Août 2025 à 06:05:03
Pages: 1 ... 234 235 [236] 237 238 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 315810 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3525 le: 22 Mai 2012 à 10:48:46 »

Il y a pas mal de choses qui ont déjà été dites par les copinautes, je n'ai pas grand chose à ajouter en fait lol

De 1, c'est une relation employeur/employé effectivement ... quand je travaillais dans le privé, je faisais la bise à mes collègues et je serrais la main de mes chefs, je n'ai jamais copiner avec un supérieur et c'est bien plus facile de dire à son chef quand quelque chose ne va pas que de dire à une de ces collègues qu'elle est inefficace, désorganisée et j'en passe ... Je ne vais pas étaler ma vie pro passée  mais j'ai assez d'expériences pour faire ce choix !

Après je l'explique aux parents, ça ne m'empêche pas de bisouiller leur petit, de lui faire des chatouilles et de m'en occuper correctement ! La plupart des parents ici me disent se méfier d'une nounou qui "saute" sur l'enfant dès le 1er entretien, qui le bisouille à tout va devant les parents, etc ...
Je pense que c'est aussi une question de région : les Alsaciens sont bien connus pour être des gens froids et distants, contrairement aux gens du Sud  Clin d'oeil

Je reprend l'exemple de ma voisine ass mat qui tutoie et copine avec les parents, elle a eu depuis ses débuts en 2008 une dizaine de contrats et aucun enfant n'est resté plus de 1 an chez elle  Roulement des yeux Elle ne se remet pas en question ... personnellement si les parents me retirent leurs enfants comme ça à chaque contrat, je m'en poserais des questions 

Attention ! je ne dis pas que tous les parents vont au-delà du contrat mais ça arrive qu'en ouvrant trop vite les "portes", les parents s'engouffrent et cela devient difficile de mettre les limites ... je préfère faire comme avec les enfants : mettre d'abord des limites (peut-être un peu strictes) et lâcher au fur et à mesure qu'on se côtoie et sur la durée donc !

La première maman que j'ai vu (pour le petit à 20h/semaine en septembre), je connais le mari depuis mon enfance (il était en classe avec mon frère aîné), du coup quand on se rencontre on se fait la bise ... j'ai abordé le sujet avec la maman et on s'est mise d'accord sur un tutoiement mais que ça s'arrête là ! Je ne suis pas rigide non plus au point de vouvoyer la maman alors que je tutoie et fais la bise au papa 
D'un autre côté, j'ai déjà dû dire non à la maman qui me demandait pour prendre le petit au mois de juin, par 1/2 journée parce qu'elle aide son mari administrativement dans son entreprise perso  Roulement des yeux Finalement devant mon refus, elle va travailler à la maison tout en gardant son petit  Clin d'oeil
J'aurais pu accepter, faire passer ça sur du temps d'adaptation mais entre juin et septembre le temps est encore long 

Bref ... je me base sur du concret, sur mon expérience pour décider de ce genre de limites, mais ça ne m'empêche pas de faire des exceptions si je pense que c'est possible et mieux pour moi et pour la famille de l'enfant !

Désolée pour le roman 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3526 le: 22 Mai 2012 à 11:01:37 »

je te rejoins et ça fallait le coup de tout lire

Journalisée
Georgettes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3527 le: 22 Mai 2012 à 12:38:06 »

Je pense que c'est aussi une question de région : les Alsaciens sont bien connus pour être des gens froids et distants, contrairement aux gens du Sud  Clin d'oeil

et bien je dois pas être une "bonne alsacienne" alors selon ce que tu dis  Bisou

il est vrai que je ne saute pas au cou des gens que je ne connais pas mais de là à dire que je suis froide et distante euh non 
Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3528 le: 22 Mai 2012 à 12:48:02 »

Val  j'avais dit que je ne ferai pas long  Tire la langue

Anne : j'ai une amie normande exilée en Alsace depuis 4 ans maintenant qui me répète régulièrement que les Alsaciens ont 2 défauts : leur tarte aux pommes qu'ils pensent meilleure que la tarte normande et leur accueil froid et distant  mais elle avoue volontiers qu'une fois qu'on est entré dans le coeur d'un Alsacien, nous sommes fidèles et sincères 

Perso j'ai été choquée quand j'ai accompagné un jour mon amie belge à l'école pour chercher les enfants : elle fait la bise à tout le monde ... et quand je dis "tout le monde" ça va du parent-voisin de rue, à toutes les personnes qui viennent là chercher un enfant, en passant par les enfants eux-mêmes ainsi que les instits et les aides maternelles  Tire la langue Je crois que je n'ai jamais embrassé de personnes que ce jour-là, sauf à mon mariage lol 
Bon ça va, ils ne font qu'une bise  Clin d'oeil
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3529 le: 22 Mai 2012 à 12:49:18 »

Je crois que je n'ai jamais embrassé autant de personnes que ce jour-là, sauf à mon mariage lol 
Bon ça va, ils ne font qu'une bise  Clin d'oeil

oups ... un oubli qui donne un sens à ma phrase  Tire la langue
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #3530 le: 22 Mai 2012 à 12:59:57 »

alors perso pour moi il y a une différence entre connaitre des parents avant de garder leur enfant et devenir proche avec le temps ....

suis-je claire?

en gros j'espere ne pas avoir à garder des enfants de gens proches aujourd 'hui .... car c'est la que je trouve difficile de pouvoir dire les choses ...

en revanche , garder un enfant et tisser au fur et à mesure des lien pourquoi pas , c'est autre chose...

Mais certes une chose est sure quand on est "trop" proche c'est impossible de faire marche arriere...

Perso j'ai toujours vouvoyez mes employeurs et mes "employes" en tant que RM alors que j'ai été assez proche d'eux , mais bon le rideau est levé et c'est autre chose ....

mais gardons en tête que c'est plus difficile de dire vous me faites ch*** plutot que tu me fais ch***......

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Georgettes
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3531 le: 22 Mai 2012 à 13:34:05 »

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Mica

Journalisée

A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1
TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur
Fiv icsi n 2  le 30/04/11  2 étoiles
Fiv icsi n°3  le 12 /11/11  1 étoile
Fiv icsi n°4  le 23/03/12 2 étoiles
J est avec nous depuis le 3/12/2015
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3532 le: 22 Mai 2012 à 14:10:24 »

Il ne faut pas oublier que la distance que l'on met n'est pas incompatible avec la chaleur.

C'est pas si simple tout ça...Et pas aussi raccourci de mettre les uns d'un coté et les autres l'autre coté Clin d'oeil

Quand nous les ass mat nous avons des parents qui soit nous posent des lapins soit profitent de nous quand on a du mal à dire non pour ne pas vexer ça ne donne pas un terrain propice aux copinages

Assistante maternelle c'est un mêtier.
Tout ce qui est information destiné aux nouvelles vont vers une professionnalisation.

Et pour tout ce qui est régionale....Ici c'est le Nord...Nous ne sommes pas si éloignés que cela que le film de Dany Boon 

Personnellement si une maman me donnerait envie de la connaitre ..J'attendrais la fin du contrat.

Je ne me donne pas comme ça à tout va...Il faut construire et il est mature de voir si la personne est de confiance.

Je ne sais pas si ça transparait à l'écriture je suis très affectif...Et je vous avouerais que la maman en ce moment a plein de souci et je prends deux minutes à l'écouter car je sais que ça lui fait du bien.On ne cotoie pas des gens tous les jours sans s'en faire un peu pour eux nous ne sommes pas en pierre.

Et garder des enfants c'est un mêtier affectif quand même..Les portes de prison ne doivent pas beaucoup bosser 

Désolé pour le pâté
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3533 le: 22 Mai 2012 à 14:49:37 »

alors perso pour moi il y a une différence entre connaitre des parents avant de garder leur enfant et devenir proche avec le temps ....
suis-je claire?
en gros j'espere ne pas avoir à garder des enfants de gens proches aujourd 'hui .... car c'est la que je trouve difficile de pouvoir dire les choses ...
en revanche , garder un enfant et tisser au fur et à mesure des lien pourquoi pas , c'est autre chose...

Je suis assez d'accord avec toi, maga !  Clin d'oeil

Je pense que cela peut-être difficile de garder les enfants de nos amis proches car même si la confiance qui est déjà installée est un énorme atout, c'est plus difficile de dire s'il y a des petites choses à mettre au point et ce, des 2 côtés  ...

Par contre, comme tu dis, on peut tisser de beaux liens avec des personnes qu'on ne connait pas à l'origine.
Nous avons toujours beaucoup papoté le soir avec la maman du petit que je garde, que ce soit au sujet de l'enfant mais aussi de nos petites vies. J'organise des goûters avec elle et le petit pour Noël, Mardi-Gras ( les crêpes !  Clin d'oeil, les anniversaires...etc...et pendant ces moments, nous nous parlons beaucoup et c'est un plaisir.
On s'offre aussi des cadeaux mutuellement aux occasions importantes.
Le papa est également super gentil mais il l'emmène le matin alors on a nettement moins le temps de discuter !!! 
Par contre, on se vouvoie tous ! On a fait comme cela au début et maintenant, l'habitude est prise !
Elle vient d'accoucher de son 2ème enfant et je lui ai proposé d'aller chercher son grand le matin et de le ramener le soir pour lui éviter de trop sortir avec le bébé. C'est naturel car cela lui simplifie la vie mais je sais aussi qu'ils n'abusent pas et sont toujours très corrects !

Mais je sais bien que toutes les situations ne sont pas aussi simples que cela, comme dans la vie courante d'ailleurs Clin d'oeil et que j'ai de la chance !

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3534 le: 22 Mai 2012 à 15:56:25 »

j'ai besoin d'aide
je prépare mes calculs congés payés en maintien de salaire
et sur une famille, je bloque

le grand, une année complète du 1er juin au 31 mai donc pas de souci 30 j (en année incomplète mais avec les congés exceptionnels, j'arrive à 30)

le petit frère est arrivé en septembre 2011 donc de sept à mai ça fait 22,5 j ce cp acquis auquel j’ajouterais les 8 j congés exceptio. soit 30 (on ne peux pas dépasser les 30)

perso, j'aurais envie de faire 30 j de cp obtenus pour cet employeur que je multiplie par le taux horaire X par la durée hebdo par 6 j ouvrable
le tout multiplié par 2 car deux enfants (mêmes conditions d'accueil)

Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3535 le: 22 Mai 2012 à 19:48:31 »

La maman qui devait venir à 18h00..M'a décommandé à 18h15 ........elle a flashé sur le rendez vous juste d'avant......... avec une autre assistante maternelle  Pleurs

J'ai un peu l'herbe coupé sous le pied de ne pas avoir pu tenter ma chance

Reste plus que la voisine qui doit me rappeler mais je n'ai pas envie de faire affaire avec elle

Et  reste une  jeune fille qui devait aller en Caf pour demander un dossier avant de me recontacter.

J'ai ré-actualisé mon annonce pour la mettre en tête de liste.

Je vous tiens au courant  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3536 le: 22 Mai 2012 à 19:50:30 »

Val  Je suis désole de ne pas t'aider mais je n'ai encore fait de calcul en année complète donc m'abstiendrais de t'aider en disant des bêtises  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3537 le: 22 Mai 2012 à 20:26:40 »

c'est notre professionalisme qui fait la difference pour cette relation employeur/employé ou copin/copine
Journalisée

maman de 4filles
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3538 le: 22 Mai 2012 à 21:05:45 »

pas cool Cath
même si cette maman a flashé sur une ass mat, elle aurait pu te rencontrer et "comparer"

septembre, je perd un enfant et pas remplacé
chez nous, pénurie d'enfants à naitre 
Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3539 le: 23 Mai 2012 à 00:17:13 »

je n'ai pa compris pour quelle raison certaines parmi vous veulent à tout prix creer une distance avec les parents avec vouvoiement et pas de cadeaux c'est dommage!! j'imagine que tous les parents que vous cotoyez ne st pas forcéments pot de colle
Bonsoir Nelle, Les filles ont bien expliqué leur vécu. Je vais rajouter mon grain de sel.
Le problème est toujours la dérive c'est pourquoi dans notre métier il nous est demandé de mettre de la distance professionnelle. Pourquoi ? Une question de sécurité tout simplement : parce que trop d'intimité peut conduire à d'énormes problèmes, contractuels ... financiers, relationnels et psychologiques. J'ai une collègue assmat actuellement en dépression car "la bonne copine/employeur"en a tiré tout ce qu'elle a pu.
Nous avons abordé le sujet des cadeaux et du vouvoiement durant le 2ème module.
J'ai une question pour vous qui travaillez en entreprise : faites -vous un cadeau à votre patron à son anniv, à noël ? Non. Alors pourquoi, nous salariées avec petit salaire devrions nous en faire ? Voila l'argumentaire qui nous a été retourné en décembre. Et ce n'est pas faux. Nous ne sommes que des salariées, il ne faut pas l'oublier, pas des copines.
Oui, c'est gentil de faire un cadeau ou de se faire la bise, mais quand un problème surgit, oublié les petits gestes, les petits cadeaux et c'est là, que pour nous, la pilule est encore plus difficile à passer. Un autre point est sur la discretion/réserve professionnelle. Quand on en est rendu à se rendre visite etc .. les discussions peuvent déborder sur la famille Y dont tu gardes aussi l'enfant, mais qui sont ses voisins et évidemment en litige avec ta "copine" (le marteau et l'enclume il n'y a rien de tel dans les relation de travail ....). Ahah difficile de garder sa langue non ?
Personnellement, en entreprise à chaque fois que j'ai lié des liens d'amitiés avec des collègues, ça a tourné au jus de boudin, donc je fais le distingo travail/amitié. L'exception : nous avons été invités à un mariage et nous n'avons accepté d'assister uniquement à la cérémonie et vin d'honneur. D'ailleurs, comme toi, cette maman ne comprend pas par exemple que je n'ai pas été invitée au baptème du bb que je gardais à l'époque.

Non, en effet, tous les parents ne sont pas pot de colle mais tu ne peux pas imaginer tous les caractères que nous sommes ammenés à gérer.
Après, une fois que la relation contractuelle est terminée, rien n'empêche de garder des contacts et poursuivre sur des liens d'amitiés.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Pages: 1 ... 234 235 [236] 237 238 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: