14-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

14 Août 2025 à 00:08:54
Pages: 1 ... 224 225 [226] 227 228 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 316624 fois)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3375 le: 27 Avril 2012 à 17:47:24 »

Année incomplète, ça signifie payée selon l'activité ?
i
Non Chouss, complet/incomplet correspond au nombre de semaines de congés.
On dit qu'il y a année complète si tu prends les mêmes semaines que ton assistante maternelle, donc la mensualisation se fait sur 52semaines avec le calcul des cp que j'ai expliqué.
On parle d'année incomplète quand les semaines de congés de la famille et de l'assmat sont non coïncidantes. Et oui, en effet, la particularité de la mensualisation est de permettre de verser un salaire identique tous les mois. Pour en arriver à cela, il faut calculer le nombre de semaines effectivement travaillées : 52s - ses 5 semaines de cp - vos semaines non coïncidantes. Et tu réintègres soit au mois soit à la fin de la période de référence (1/06/N-31/05/N+1) les CP soit sous forme de 10% soit 2.5jrs aquis.

Par contre, si les congés qu'elle prend ne coincident plus par rapport au calcul initial de la mensu ... va falloir modifier le contrat.

Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #3376 le: 27 Avril 2012 à 20:20:36 »

Ah oui, on a enlevé 6 semaines qui sont ses congés mais on a considéré que les miennes coïncideraient (du moins mes 5 semaines car je n'en ai que 5) ce qui n'est finalement pas le cas.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3377 le: 27 Avril 2012 à 20:32:46 »

Année incomplète, ça signifie payée selon l'activité ?
i
Non Chouss, complet/incomplet correspond au nombre de semaines de congés.

je n'utilise pas le terme de congés mais de semaines non travaillés

le mot congé fait pensé à cp et c'est là qu'il y a confusion
car durant ces semaines non travaillées, nous ne sommes pas payées en plus ou payées tout simplement.
Il y a un lissage qui a été fait pour que notre salaire soit le même tous les mois , surtout les mois qui tombent sur des semaines non travaillées

Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3378 le: 27 Avril 2012 à 23:10:01 »

je n'utilise pas le terme de congés mais de semaines non travaillés

le mot congé fait pensé à cp et c'est là qu'il y a confusion
en effet, merci du rectificatif
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #3379 le: 27 Avril 2012 à 23:23:42 »

Fred, l'argument du règlement des CP à terme échu  sera qu'elle devra verser 1 mois de salaire à la fin de la période de référence + 1 mois de salaire normal et que la CAF ne prendra que le salaire normal en considération. avec 51h/semaine, elle va sentir la douloureuse passer.

j'ai prevenu  mon amie qu'elle avertisse son employeur mais je ne sais pas si cette maman a compris ça , qu'elle perd ses cp , tant pis pour elle

merci de tout ses eclairicies car je ne savais pas que celà pouvait ce faire de cette maniere , depuis 8 ans que je fais ce metier je n'ai jamais eu ce style de contrat , la plupart, tous des completes et quelques occasionnels l'an passé

merci les filles  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3380 le: 27 Avril 2012 à 23:28:51 »

À l'origine, on avait parlé de 3 semaines en août (ce qui m'allait parfaitement car mon entreprise accorde les congés sur août).
Finalement, elle prend 2 semaines en juillet et une en août.
Si je comprends bien vous avez déduit à l'origine 6 semaines non travaillées pour la mensu.
J'espère ne pas me tromper : 3 hors périodes estivales, vos 3 d'aout se sont transformées en 3 aout pour toi, 1 pour elle, +2 en juillet : ce qui ferait 8 non travaillées à déduire au lieu de 6 ?
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3381 le: 28 Avril 2012 à 00:19:21 »

Fred, l'argument du règlement des CP à terme échu  sera qu'elle devra verser 1 mois de salaire congés payés à la fin de la période de référence + 1 mois de salaire normal et que la CAF ne prendra que le salaire normal en considération pour la prise en charge. avec 51h/semaine, elle va sentir la douloureuse passer.
j'ai prevenu  mon amie qu'elle avertisse son employeur mais je ne sais pas si cette maman a compris ça , qu'elle perd ses cp , tant pis pour elle
Ouh la coquille. Excuse-moi. Je ne sais pas si tu m'avais compris ainsi, j'ai parfois du mal à m'exprimer.
J'ai eu deux mamans qui avaient préféré payer les congés au 31/5, ça leur a fait très mal au porte-monnaie.
Tu as indiqué que le contrat démarre le 21/05, la mensu va tomber exactement sur la période de référence.  La maman aura 1/12° des salaires à verser à un moment ou à un autre. Elle élude le paiement la 1ère année au prétexte que l'assmat n'a pas acquis de CP mais elle devra payer les 2ème et 3ème années car les cp seront acquis.
Je sais je sais, je suis "tordue". Je vais peut-être écrire des bêtises alors Val et celles qui ont eu recours à une assmat me corrigeront. Mais je vais aller plus loin dans le raisonnement en entrant l'âge de l'enfant en ligne de compte.
Le bb va donc avoir 3 mois (environ) en mai. Il aura 3 ans en mars 2015. Or les prises en charge Caf sont moins importantes à partir de 3 ans, donc la maman sentira d'autant plus "passer" ces congés dans son budget qu'elle n'aura pas voulu les inclure dès la 1ère année. Et il y a quelques mois encore avant la rentrée des classes (ouille) ...
Idem s'il y a rupture du contrat, les cp devront être intégralement et immédiatement versés (cp non pris N-1 + cp acquis N).

Par contre je n'ai pas compris le "qu'elle perd ses CP" ?

Bon, j'espère que je ne me suis pas trop enlisée dans mes explications. C'est un bon argument pour faire comprendre à la maman-employeur qu'il n'y a aucun intérêt à différer le règlement des cp.
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3382 le: 28 Avril 2012 à 08:46:58 »

pour moi ça revient au même car au bout d'un an, les cp sont les mêmes quelques soit le début du contrat

il est vrai que les parents le sentent au 1 er juin mais à eux d'être vigilants et de budgétiser (un salaire environ)

et encore, les cp , une fois que les parents ont compris que leur salariée avait droit aussi aux cp comme tout salarié, ça va

le pire, je crois c'est les régularisations
Journalisée
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3383 le: 28 Avril 2012 à 08:52:07 »

merci Isa , je comprends bien , merci a vous toutes de ses explications , je vais les imprimer et les envoyer a mon amie , elle comprendras surement mieux que ce que la formatrice leur a expliqué ,et pourra  en meme temps le faire voir a la maman qui pourra elle aussi mieux comprendre , du moins j'espere , apres si elles ne pigent pas l'une et l'autre qu'elles se debrouillent , je voulais lui filer un coup de main car c'est une jeune qui a mal demarré sa vie de jeune femme , elle etait a la rue a 18ans a peine et je l'ai hebergée aidé a passer son permis trouver du travail et voila qu'elle fais sa vie de femme avec zhom et 1 tite nana adorable , elle vient d'avoir 2 agrements et me demandais des conseils mais suite a sa formation c'est devenu waouhhh comment dire un vrai formatage en somme , difficile de lui expliquer
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3384 le: 28 Avril 2012 à 09:08:33 »

le pire, je crois c'est les régularisations

j'ai connu ça , une regul qui s'est mal passé au moment de la mise en place de la convention
j'avais un vieux contrat vu que j'ai demarré avant conv. coll. donc la regul s'est mal passé pour les cp , les parents n'avaient pas reglés les cp sur 3 ans et 1/2 de garde , quand j'ai fais les demarches qui on tété jusqu'au prud'hommes , ensuite j'ai laissé tt tombé car enceinte et grosse jusqu'aux genoux  Clin d'oeil j'ai prefere gardé ma santé a cett histoire qui est partie aux oubliettes mais els parents etaient en droit de me regler mais difficile a leur faire admettre leur erreur
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3385 le: 28 Avril 2012 à 10:23:54 »

Oui Val, je suis bien d'accord ça revient au même mais c'est l'état d'esprit dans lequel le salarié-employeur se trouve. Je pense que la maman raisonne comme ce qui se passe dans son entreprise :  la 1ère année, si tu prends des jours de congés, c'est du sans-solde. Or tu le sais bien comme moi, la tréso d'une entreprise n'est pas la même chose qu'un budget familial. C'est ce qui peut être mis en avant par cette assistante maternelle car c'est aussi dans l'intérêt des parents.
Tiens, pour une fois, j'ai fait court 

Nous sommes samedi.
           BON WEEK-END                 
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3386 le: 28 Avril 2012 à 10:45:21 »

merci pour ton bon week 

on en a bien besoin ; demain matin, chasse aux oeufs de l'asso !
même si demain le temps ne sera pas à la pluie  (il ne pleut jamais lors de nos manif  ) il faut tout de même prévoir bottes et revoir l'environnement de planques des œufs pins
Journalisée
mamanlulu01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3387 le: 28 Avril 2012 à 17:37:14 »

Moi mon ass mat a eu de la chance car elle faisait des contrats type et je n'avait pas le choix, je devais la payer plus d'heures que j'en avais besoin. Par exemple besoin de 37h00 par semaine et elle m'a imposé 40 heures semaine et en plus sur 52 semaines alors que j'avais besoin de 41 semaines il me semble. J'ai payé les CP dès qu'elle a eu mon fils et m'a même encore redemandé des CP à la fin du contrat ( à lui payer). J'ai pas voulu faire d'histoires et j'ai payé mais j'avoue c'était un peu dur à passer...
Sinon j'ai toujours eu de très bon contacts avec elle, mon loulou a été bien éveillé et très content. Il y a de très bonnes ass mat.

Je trouve juste que dans la convention ce n'est pas super bien expliqué. Je trouve que le mieux c'est de rajouté les 10 % tous les mois c'est plus simple.

Sinon, Val, contente que ça aille bien.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3388 le: 28 Avril 2012 à 19:26:30 »

Je trouve juste que dans la convention ce n'est pas super bien expliqué. Je trouve que le mieux c'est de rajouté les 10 % tous les mois c'est plus simple.

Sinon, Val, contente que ça aille bien.
merci  Bisou

sinon, pour les 10 %, je comprend pour les parents mais 
et oui mais

on prend la méthode la plus avantageuse pour l'ass mat : soit les 10 % soit le maintien de salaire

pour mon cas, avec les 2J en plus que j'ai par enfants à charge (quand même 4) , ça me fait 8 j (dans la limite de 30 )
donc le maintien est plus avantageux et cette année par exemple, la différence est de 100 euros
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3389 le: 28 Avril 2012 à 21:01:04 »

Tiens Val, maintenant que tu abordes les jours en plus par enfant, tu pourrais m'en dire un peu plus ? Je comptais demander la dame du RAM mais il est fermé jusqu'au 10 mai !

J'ai 5 enfants, donc X2 il y aurait 10 jours en plus  Huh? dès le début du contrat ? comment tu fais les 2 systèmes de calcul (paiement au 31/05 ou 10% par mois) ?

D'avance merci  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 224 225 [226] 227 228 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: