18-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.671 Membres
Dernier membre: AnneLaure2206

18 Août 2025 à 23:34:32
Pages: 1 ... 202 203 [204] 205 206 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 319756 fois)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #3045 le: 20 Mars 2012 à 13:00:43 »

dans ce texte qu'est ce qui change concretement par rapport à ce qu'on vous a demander au moment de votre agrément ou renouvellement?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3046 le: 20 Mars 2012 à 13:21:34 »

Perso, c'est sensiblement la même chose.
Mais comme Mica, je réagis sur la présence des chiens du voisinage car c'est une chose sur lequel on n'a aucun pouvoir (où presque : à moins de faire intervenir la gendarmerie, la commune, signalement à la spa en cas de vagabondage, mauvais traitement). Perso je suis très embêtée sur ce point là. Quand j'ai obtenu mon agrément, la maison d'en face est une location, il y avait des chiens ni C1 ni C2. Les voisins ont déménagé et les nouveaux occupants avaient un Rot + un batard pitt (la totale) et le rot était non seulement aggressif, fugueur (il y a des trous dans la cloture) sans compter que les maitres laissent le portail ouvert quand ils partaient. Plus loin, j'ai un lieu de promenade près d'un cours d'eau ... maintenant le "fermier" du coin a une meute de chiens. Je n'y vais plus.
Quand on appelle la mairie pour signaler : on a déjà fait des couriers. M!!!!! J'ai récupéré un gamin que le chien d'en face empêchait de rentrer chez lui. Ca c'est fini par la venue de la gendarmerie.
Depuis, les voisins sont partis. Tant mieux.
Tout ça pour dire, que selon ce texte d'uniformisation, si j'avais demandé mon agrément l'an dernier il aurait très certainement été refusé.
Je pense également au paragraphe sur la langue française, il y a des chances que cela aboutisse aussi au refus pour des personnes d'origine étrangères qui parlent un français plus que moyen, idem pour passer l'examen écrit et, on n'en parle plus du tout actuellement, mais l'illétrisme existe toujours en france. On en a discuté en formation en novembre. Est-ce que cela doit pour autant empêcher les gens de pouvoir travailler ?
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3047 le: 20 Mars 2012 à 13:44:07 »

dans ce texte qu'est ce qui change concretement par rapport à ce qu'on vous a demander au moment de votre agrément ou renouvellement?

Si j'ai bien compris ils font de l'uniformisation (j'ai chipé le mot d'Isa  Bisou)...Et pour le faire ils auront une grille ou liste avec tous les points précis important qu'on doit respecter en demandant l'agrément.

Notre mêtier est sur la route de la professionnalisation...Avec ses bons cotés comme ces mauvais..
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3048 le: 20 Mars 2012 à 13:48:38 »

Perso, c'est sensiblement la même chose.

Je trouve aussi...C'est juste que maintenant c'est plus officielle.
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3049 le: 20 Mars 2012 à 13:50:50 »

Est-ce que cela doit pour autant empêcher les gens de pouvoir travailler ?

Surement 
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3050 le: 20 Mars 2012 à 14:32:12 »

J'ai survolé etje trouve cela un peu pareil que ce qu'on nous a demandé, non ? Mais c'est plus détaillé, c'est sûr....

Par contre, j'ai été un peu surprise par la phrase : " vous aimez les enfants et vous êtes à la recherche d'un emploi ; celui d'assistante maternelle peut être la solution " et plus loin " la demande étant, en général, supérieure à l'offre, les emplois sont assurés ".
Je trouve cela un peu réducteur pour le métier car je pense que celles qui ne demanderont l'agrément que comme pis-aller ne seront pas forcément satisfaites, il ne suffit pas de simplement "aimer les enfants" selon moi.
En plus, selon les régions, il y a parfois bien plus d'offres que de demandes et certaines pourraient se retrouver sans emploi alors qu'elles pensaient que ça allait être simple de trouver...

Ou alors, c'est moi qui ai tout compris de travers !  Roulement des yeux
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #3051 le: 20 Mars 2012 à 14:50:57 »

non valerie j'ai compris comme toi Clin d'oeil

oui isa et cat je comprends mieux maintenant , certains tenants et aboutissants qu'on ne maitrise pas...

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3052 le: 20 Mars 2012 à 15:03:57 »

Dans mon coin l'offre est supérieur à la demande : 40 pour-cent d'assistante maternelle n'ont aucun enfant en garde.

J'ai croisé des personnes aux réunions d'information qui étaient mère et fille Roulement des yeux

Des dames avec moi passaient l'agrément comme roue de secours en plus d'une autre formation qui n'avait rien à voir avec notre mêtier.

J'ai été déçu que la puéricultrice ne mette pas la barre un peu plus haut et ne vérifie pas plus que ça.....Ou je suis trop scolaire sur le sujet ?

Le Ram m'a trouvait très professionnel.. je suis normal... Roulement des yeux

Je ne suis pas pour l'élitisme mais donner des agréments à tout va...Et saturer le marché n'est pas une bonne chose !

J'ai beaucoup à apprendre encore.

Ce mêtier comme vous me le disait si bien n'est pas facile...Et franchement je suis d'accord avec vous : il ne suffit pas d'aimer les enfants Clin d'oeil

Il y a une façon de fonctionner pour faire que ça roule...Une psychologie d'accueil des parents.
Un savoir être pour ne pas aller sur les questions qui peuvent facher.
Car les mamans peuvent avoir du mal à confier leurs enfants.

Je touche du bois avec la maman et le petit ça roule Souriant Souriant Souriant
J'ai toujours voulu ça...Peut être elle vient de là ma déception de voir des gens faire la formation à tout hasard faut de mieux?

Après ce sont surement de très bonnes assistantes maternelles..Mais en finalité ce n'est pas du hasard si d'après mon formateur qui constatait que dans les 2 ans on ne revoyait pas certaine pour la seconde formation à effectuer.

A coté de ça c'est un mêtier magnifique....
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3053 le: 20 Mars 2012 à 15:44:46 »

Maga06 dans le texte à proprement dit, il n'y a pas vraiment de différences par rapport à ce que la puer m'a demandé quand elle est venue chez moi ... je trouve bien qu'on ait les mêmes critères partout en France sauf qu'on en arrive à des extrémités comme le passage des chiens du voisinage et la langue 
Après tout est question d'interprétation de la part des puer, comment elles rempliront leurs dossiers pour le comité d'attribution des agréments et si elles ont un peu de marge par rapport à ces critères !

Pour la langue je suis mitigée car j'ai eu 2 expériences opposées !
La première était une dame du village, 3 enfants à elle, qui a demandé l'agrément car originaire de Pologne et pas les moyens de mettre elle-même ses enfants en nourrice, le papa français et la maman intégrée, elle discutait avec nous à l'école, elle avait d'abord appris l'allemand et en Alsace avec le dialecte on arrivait très bien à la comprendre et petit à petit elle apprenait le français avec nous, ses enfants, son mari ... , les enfants parfaitement bilingue français/polonais ... bref ! on lui a refusé l'agrément à cause de son accent polonais (des R qui roulent, un manque de vocabulaire pour certaines choses, ...). Ils ont déménagé dans une grande ville pour qu'elle ait plus de chances !
En contradiction, quand j'ai passé l'épreuve obligatoire du CAP petite enfance, à l'écrit il y avait une dame qui ne parlait presque pas le français, le prof surveillant lui a demandé pourquoi elle n'écrit pas, elle lui a dit ne pas savoir lire le français ... elle est sortie au bout du temps obligatoire de présence en n'ayant même pas mis juste son nom sur le haut de la feuille (le surveillant a dû lui courir après dans le couloir pour remplir sa copie) et après avoir émargé la feuille de présence ...
Alors je comprends que les familles d'une origine A préfèrent des nounous de la même origine, que culturellement parlant c'est même mieux pour les enfants, mais il y a des limites quand même nan  Huh? Roulement des yeux

Ici niveau offre/demande, ben la demande s'est calmée car ouverture de 2 micro-crèches et que malgré les dires de la dame du RAM ben il y a un battement de 12-18 mois pour nous les ass mat niveau arrivée de bébés et enfants en bas âge  Je risque de trouver plus facilement des scolarisés (à cause d'un déménagement par exemple) qu'un âge indifférent et un de + de 18 mois  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3054 le: 20 Mars 2012 à 16:28:44 »

Mica, le hic est que la langue ne présume pas des qualités pour bien s'occuper des enfants. Certains parents cherchent bien des JF au pair pour que leurs enfants apprennent une autre langue ? (Bon, ok, ce n'est pas ce qui est recherché pour une assmat ...)
Suivant le nouveau dispositif (sauf si ça se corse encore), il suffit de se présenter à l'EP1, il n'y a pas d'obligation de réussite, c'est ce qui "sauve" cette maman.

C'est vrai aussi, qu'il y a/aura une grosse part d'interprétation de la part des puer. S'il y a contestation ...

Cat, des personnes comme ça il y en a à toutes les sessions. L'idée courante est que c'est facile de s'occuper des enfants (et bien entendu, ça ne change rien que ce ne soit pas les siens); entre ceux qui lâchent au 2ème module pour des raisons multiples (employeurs  , salaire  , des conditions d'exercice pas si top, et le temps dégagé pour nos propres enfants ...  pas si idéales sans compter les contraintes de l'administratif : faire comprendre aux parents de renouveler des ordonnances tous les 6 mois, une ordo même pour de l'homéopathie et une crème pour les fesses, une signature au bas d'un papier pour nous dégager de toute responsabilité pour le moindre truc, à la longue c'est lourd.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3055 le: 21 Mars 2012 à 11:48:09 »

J'espère que vous allez toutes bien ?

La maman se matin qui me dit qu'elle va aller en Caf pour moi(mais bien sur)...Car elle a pas reçu le retour de la prise en charge de participation caf..... Roulement des yeux

Elle me parle qu'elle va toucher le 20  de ce mois ci machin.

J'ai répondu voyez cela avec eux...Ne vous inquiétez pas ça va arriver.
Elle me dit qu'elle ne veut pas être pris à la gorge machin...

Elle inquiète mais essai de négocier à payer plus tard....

Il y a aussi que je lui demande si le petit mange là ce midi.
Elle hésite et me dit c'est comme voulez ...Je lui ai dit c'est votre enfant c'est vous qui voyez moi ça ne me dérange pas faut juste me prévenir.

Elle me dit que chez elle il mange à 11h30 .

Si vous voulez chez nous on mange tous ensemble ce qui est normal  Roulement des yeux vers 12 h30.

Là je suis sympa je lui fait réchauffer un petit plat maison un peu avant qu'il arrive..
Trop surement ?

Tout ça bien sur avec diplomatie et gentillesse.

Il suffit de savoir garder les parents garder les enfants pour faire ses métiers  Roulement des yeux

Je me suis fait une liste de ce qui peut posé au souci et j'éclairci les points dès les entretien.
Que je travaille comme ça...Normalement quoi  Clin d'oeil Clin d'oeil

sinon ça fait trop du bien le soleil...Très sympa d'aller au parc d'à coté 
Et ça se passe bien.  Souriant Souriant Souriant..Je continue d'apprendre et voir les points à éclaircir pour la prochaine fois !!!

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3056 le: 21 Mars 2012 à 11:55:35 »

Si vous voulez chez nous on mange tous ensemble (ce qui est normal  Roulement des yeux )vers 12 h30
ce qui est entre parenthèse c'est pour vous expliquer je ne lui ai pas dit ça bien  évidemment Roulement des yeux

Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #3057 le: 21 Mars 2012 à 12:07:05 »

cat ça te choque que le petit mange vers 11h30?
il a quel âge?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3058 le: 21 Mars 2012 à 12:31:10 »

C'est pas que je ne veux pas mais je ne peux pas.

Je prends le bus à 11h08 et je vais chercher mes enfants à l'école à 11h35 tous les jours et reviens à midi  chez moi.
Je cours comme une folle pour ne pas faire cramer les aliments 
Car mon zhom doit manger en vitesse pour repartir aussitôt.

Je ne peux pas à part le mercredi ou je ne les conduis pas à l'école.

Il a 18 mois et ne se plaint pas le moins du monde  Roulement des yeux

Il a une collation en fin de matinée.

Si tu veux tu verras après avoir commencer que les parents voudront que tu ne déranges pas d'un poil leur petit au niveau habitude...ils veulent qu'ils vivent chez toi comme si c'était eux qui s'en occuper...Sauf que moi j'ai des contraintes que je dois en tenir en compte.

Comme je suis débutante je n'ai pas encore pensé à certains points car chaque parent apporte son cas d'école différents.

Quand c'est posé à plat je touche du bois ça se passe mieux.

Après ça ne l'a pas dérangé c'est juste qu'elle me l'a dit comme ça.
Elle est quand même arrangeante.
Journalisée

Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #3059 le: 21 Mars 2012 à 12:33:35 »

ah ben ok alors je comprends bien mieux!!!

eh bien tu fais de ton mieux et de toute les manieres comme tu le dis , il ne se plaint pas Souriant
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
Pages: 1 ... 202 203 [204] 205 206 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: