26-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

26 Août 2025 à 09:08:46
Pages: 1 ... 183 184 [185] 186 187 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 323003 fois)
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2760 le: 10 Février 2012 à 10:26:05 »

Oui chaque enfant a ses domaines de prédilection mais ne peuvent pas tout faire en même temps 

Je suis aussi pour la motricité libre..Et les formations donnés aux assistante maternelles vont dans ce sens.
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2761 le: 10 Février 2012 à 12:50:43 »

Avec mon aîné aussi j'en ai faite des gaffes comme ça : à 4 mois, le pédiatre dit "commencez les légumes !", j'ai mis G dans la chaise haute en bois rigide, calé dans des coussins  Je ne l'ai jamais mis sur le ventre dans le parc parce qu'il pleurait et que ça me faisait mal au coeur, c'est moi qui le mettait assis dans le parc, toujours calés dans des coussins, je le faisais marcher avec une écharpe passée sous les bras ... et j'en passe 

Maintenant que je "sais", je regrette de m'être comportée ainsi avec lui mais à l'époque je pensais bien faire : je ne le laissais que 10 mn assis dans la chaise par exemple ... bref je pensais être une "bonne" mère 

Alors oui il y a des parents qui font des fautes et j'en ai fait partie  Clin d'oeil Personne autour de moi ne m'a jamais dit que j'étais folle de l'asseoir si tôt, etc ... donc sans conseils, j'ai fait au mieux !  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #2762 le: 10 Février 2012 à 13:06:32 »

on faites toutes des erreurs avec un 1er  Clin d'oeil moi aussi j'en ai fais il y a 26 ans , ma belle-mere , tantes et vieilles dames du quartier me donnaient de curieux conseils qui marchaient ou pas , mais des conseils de mamans de grandes familles (8 enfants ou +) moi c'etait mon 1er né donc novice en tant que maman je l'ai mis sur le pot dès qu'il a su y tenir a 13 mois il etait " propre" mais a 16 mois qd sa soeur est né  = regression , j'ai fais aussi comme toi , Mica, je le callais dans les coussins , dans le parc croyant bien faire , avec mes autres enfants , je n'ai pas fais tout ça , je me suis documenté , mais pas de motricité libre jusque là( on en parlait pas)  , je la connais depuis peu ,mais avec mes jujus j'ai laissé libre cours , pas de callage entre les coussins , par terre a deux elles etaient bien , elles ont fait du 4pat' et ensuite se sont levées et ainsi de suite , l'une a marché a 13mois 1/2 l'autre presque 15 et alors , elles sont jumelles monozyg.. et évoluent differement et tous les pitchounes que je garde , je les laissent evoluer a leur rythmes . les jeunes parents ne savent pas tout ça , ils apprennent sur le tas comme tout le monde mais nous , on a reçu ses infos par la formation alors on sait comment agir pour le bien du petit  Clin d'oeil
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #2763 le: 10 Février 2012 à 13:48:48 »

alors je vais peut être choqué un peu mais on ne sait pas tout non plus....Chaque enfant est différent, chaque parent aussi, et moi j apprends encore tous les jours malgré mes trois enfants, ma formation..........
alors bien sur on sait des choses mais sans doute avons nous nous aussi encore des lacunes Clin d'oeil
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2764 le: 10 Février 2012 à 13:53:39 »

Van

tu choques pas ,je suis d'accord pour dire que l'on apprend encore et encore des lacunes  Clin d'oeil
j'aime decouvrir de nouvelles choses  et apprendre n'est pas un mal en soi , c'est meme tres bien et de dire qu'on a encore a apprendre , c'est  pas l'enfer 
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #2765 le: 10 Février 2012 à 13:54:22 »

Clin d'oeil
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2766 le: 10 Février 2012 à 13:55:57 »

tout a fait 

et j'espère apprendre encore pleins de choses
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2767 le: 10 Février 2012 à 14:41:44 »

Accrochez  vous la maman m'avait envoyé un sms pour me dire qu'elle amènerait sa fille à8h00 
Car c'est la mamie qui me l’amènerait...Pour pouvoir ne pas la déranger en changeant sa couche.

Je l'ai appelé pour dire que l'on avait convenu sur le contrat qu'elle a signé...De que je garde l'enfant selon le planning des parents !

Qu'elle serait à ma place si son employeur lui retirerait 2h de boulot et le donnerait à quelqu'un d'autre..Et surtout ne respecterait pas le contrat signé...Elle serait pas contente.

J'ai aussi dit que j'avais appelé la ram et que la ram m'avait confirmé que l'usage  voulait que l'on amène pour le bien de l'enfant un bébé propre.

Je lui ai rappelé que son exemple du nounou à Linselles qui acceptait ce genre de pratique ne me regardait...Et que si elle existait des ass mat pas sérieuse qui accepte l'enfant sale ba moi je n'étais pas comme cela...Qu'il fallait écoutait les professionels référent comme son de cloche ! (ram,pmi etc)

Et j'ai rajouté que comme fixé j'habille l'enfant car je l'avais dit...Mais je ne suis pas obligé non plus.

Je lui ai aussi rappelé que la nounou dont elle parle devait surement ne pas changer la couche souvent pour ne pas être choquer de la chose Huh?

Bon bref l'adrénaline m'a monté à la réception du sms mais je l'ai appelé en la rassurant sur son rôle de mère...Que c'était pour le bien de l'enfant...Et que si elle voulait une nounou au rabais fallait qu'elle voir ailleurs car moi je fais mon mêtier pour que les enfants se sentent bien !

J'ai énormément insisté pour qu'elle appelle la Ram qui est plus sérieux qu'un collègue de boulot qui a une nounou qui fait n'importe quoi n'importe comment.

Elle ne s'est jamais énervé et moi non plus.
Nous sommes rester très respectueuse l'une de l'autre.

Je lui ai dit que si elle jouait le jeu pour moi c'était une histoire résolue.
Car quand on est mère ou assistante maternelle on n'apprend au fur et à mesure ce qu'il faut faire.

Bon bref elle a très bien compris et m'a dit qu'elle me croyait.
Elle m'amène l'enfant lundi normalement.

Perso je ne fais ce mêtier pour me faire des sous et laisser tous les droits aux parents...Je préfère prendre mon courage à deux mains et expliquer à la mère ce qu'il est d'usage de faire...Pour le bien être de l'enfant

Je trouve que j'ai assuré..

Faut que je digère tout ça mais c'est le mêtier comme cela...Il n'est pas simple 
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2768 le: 10 Février 2012 à 14:44:17 »

Alors oui il y a des parents qui font des fautes et j'en ai fait partie  Clin d'oeil Personne autour de moi ne m'a jamais dit que j'étais folle de l'asseoir si tôt, etc ... donc sans conseils, j'ai fait au mieux !  Roulement des yeux

Pareil que toi...Je fais du mieux que je peux.
J'ai suivi mon instinct.

Et il y a une phrase qui prend tout son sens que vous connaissez :
on ne dit pas être une bonne mère mais une mère suffisamment bonne...
Journalisée

mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2769 le: 10 Février 2012 à 14:56:27 »

Pareil que toi...Je fais du mieux que je peux.
J'ai suivi mon instinct.

pareil ,je suis 

[Et il y a une phrase qui prend tout son sens que vous connaissez :
on ne dit pas être une bonne mère mais une mère suffisamment bonne...

waouhh  !!! c'estbeau et bien et non je connaissais  pô

oh!!!! je viens d'apprendre quelquechose 
Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2770 le: 10 Février 2012 à 15:00:32 »

ce n'est pas de moi hein ..Va voir ce lien stp :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_suffisamment_bonne
Journalisée

mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2771 le: 10 Février 2012 à 19:24:53 »

merci , cath  Clin d'oeil
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2772 le: 10 Février 2012 à 20:02:50 »

Moi non plus je ne connaissais pas  Tire la langue

et tu as bien fait Cath de crever l'abcès de suite  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2773 le: 10 Février 2012 à 23:31:45 »

Cat, voici tes premiers pas dans les relations parfois un peu difficiles avec les parents. Tu as raison d'affirmer ta position sur le respect des termes du contrat et de tes propres engagements moraux.

Il y a une autre phrase qui dit qu'on devient parent mais on apprend à être assistant maternel ... J'admets également que j'ai pas mal tatonné pour mes propres filles mais comme Mes2Rayons, elles étaient sur le tapis en motricité libre, mon problème a été l'apprentissage de la propreté pour une et aujourd'hui l'attitude conflictuelle de la seconde en 24/24 ... On n'a pas toutes les réponses. Parfois on tombe sur des personnes qui ont plus de recul que nous (sans la pression de l'affectif, le stress, la colère ..) et ça avance ou d'autres qui sont des conseilleurs mais pas les payeurs (t'as qu'à lui mettre une fessée, ça fait de mal à personne ... ce genre de truc)

Ce soir c'était le papa. Il s'étonnait de voir sa fille sur le dos sur le tapis. Je l'ai joué soft et humour. J'ai expliqué que je reprenais à partir de la base, car même si M se tient bien assise elle ne maîtrise pas son corps. Il me répond que "assise, elle fait des efforts pour attrapper ce qui est loin". ... Oui, mais quand elle y va trop fort, elle pique du nez et se met à hurler car elle ne sait pas comment se remettre dans une position confortable. il faut qu'elle apprenne à se relever seule pour "savoir tomber" et savoir se retenir. Lui aussi m'a fait le coup de la mettre sur ses pieds !!! J'espère avoir réussi à lui faire comprendre. Mais comme la gamine braille quand elle est dans une position qu'elle n'aime pas ...
La formatrice psy en formation nous avait indiqué qu'il ne fallait pas assoir les enfants et les laisser se débrouiller, je comprends parfaitementpourquoi maintenant. Je ne m'étais jamais posée la question car c'est la première fois que je vois un enfant faire aussi peu d'efforts pour acquérir la position. Comme quoi chaque enfant est différent  . Et j'admets mon erreur car j'ai suivi la "volonté" de la  maman qui me disait "mais elle se tient assise". Mais bon, comme je suis dans la "contestation" ... Clin d'oeil
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2774 le: 10 Février 2012 à 23:36:44 »

j'aimerais te voir Isa quand la maman te sort que la petite s'est mise debout 
Je vais installer une caméra cachée alors. PTDR
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Pages: 1 ... 183 184 [185] 186 187 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: