27-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

27 Août 2025 à 20:54:45
Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 324369 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #2340 le: 12 Novembre 2011 à 00:23:53 »

Je viens vous demander un peu d'aide ... un point de vue, un conseil.

Mes Loulous vont 4 jours par semaine chez une assistante maternelle avec laquelle tout se passe globalement bien.
Ma fille était d'une nature plutôt craintive mais s'est progressivement bien adaptée.
Mon fils est d'une nature plutôt confiante mais a mal vécu la séparation avec moi (du moins c'est comme ça que je l'analyse). Depuis le début de l'adaptation, il dort moins bien la nuit, se réveille en pleurant.
Cependant, il n'y va pas à reculons ... du moins, jusqu'à cette semaine.

Lorsque nous arrivons le matin, M. prend Manon dans les bras, l'embrasse, me dit que Manon est un bonheur, qu'elle sourit tout le temps. Le soir, elle me dit qu'elle fait des progrès, devient super sociable, joue beaucoup, s'amuse avec les autres petites filles qu'elle garde, ...

Depuis quelques jours, quand elle s'adresse à Clément devant nous, elle dit "mon grincheux" et quand je reviens le soir m'explique qu'il est très demandeur, qu'il est grincheux, ne me dit jamais qu'il a joué avec les autres mais me dit qu'il a bien mangé, bien dormi, ...

Pour la 1ère fois, depuis 2 mois, il s'est cramponné à moi le matin quand je les ai amené alors qu'il se laisse ausculter par un médecin qu'il n'a jamais vu sans ciller.

Je ne sais pas pourquoi non plus, quand nous sommes venus chercher les petits jeudi soir et quand nous avons demandé (comme je le fais tous les soirs) si la journée s'est bien passée et si ils ont été sages "les enfants sages n'existent pas ; c'est comme les enfants parfaits".
Je me suis trouvée bête alors je n'ai rien trouvé de mieux à répondre que c'était comme les parents alors ... pas de parents parfaits.

Mon mari était exceptionnellement là ce jeudi ... dans la voiture, il me dit "elle n'aime pas Clément !".
Depuis, j'ai une boule à l'estomac car c'est un peu comme les pièces d'un puzzle qu'on assemble d'un coup ... le "grincheux", la réticence de mon loulou à y aller, le cahier de liaison dans lequel elle décrit Clément comme un "pleureur", "demandeur", ..., le fait qu'a contrario elle encense Manon, ...
Mon loulou est probablement un peu plus demandeur ces derniers temps ; il enchaîne les grosses dents qui sortent, les diarrhées, les rhumes, les maux de dents, une fièvre latente, ...

Je ne pourrai pas la forcer à apprécier mon fils (on ne change pas les gens) mais je ne souhaite pas que ça lui porte préjudice.
Je ne veux pas non plus dramatiser ; je suis très lucide sur ma "fatigue mentale" (reprise du boulot, journées harassantes, très difficile de laisser mes enfants, ...).
Mais je ne veux pas non plus passer à côté de quelque chose d'important.

Je ne sais pas quoi faire ... j'ai peur qu'aborder le "sujet" avec elle pointe trop durement le problème. En même temps, je suis inquiète car de ce que je comprends, Manon joue avec les autres alors que lui, si sociable d'ordinaire, se replie sur lui-même et joue dans son coin.
A la maison, avec moi, il était parfois "agressif" le soir et avait tendance à beaucoup chouiner jusqu'à ce que je "discute" avec lui en lui expliquant que la situation de séparation est difficile pour lui mais aussi pour moi et que nous n'avons pas le choix, que le seul choix que nous avons est de passer une soirée agréable ensemble ou pas. Depuis, les rires ont remplacé les pleurs du soir.

Voilà, vous savez tout ...

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2341 le: 12 Novembre 2011 à 09:18:17 »

à une époque je gardais 4 enfants (pas en m^me temps)
les quatre étaient tous différents (normal) et il est vrai que j'avais peut être plus d'affinité avec certains mais en fonction de l'activité 
pour la lecture, un sera super attentif et l'autre très distrait
pour le repas, un est à maudire et pour les bricolages il est super

à côté de ça, difficile de faire "un choix", comme une instit

l'ass mat semble garder que des filles hormis ton fils
a t elle une difficulté avec ce sexe ?
perso, je n'ai pas de fille et je ne garde pas de fille Tire la langue

mais une chose est sure, ne reste pas comme ça !
demande à lui parler, demande lui une entrevue (plus qu'un échange à la porte de 5 mn)
et fait part de tes inquiétudes, de ce que tu ressens en tant que maman
Elle se doit de t'écouter et d'en prendre compte pour le bien de ton fils . Sans l'accuser , si ton fils est mal, elle doit t'aider.
Mon fils de onze ans est mal au collège, j'en ai informé le collège et des choses se mettent en place : est ce que ces choses seront la solution ? mais montrer à son enfant quelque soit son age que tu agis c'est important
Elle peut par commencer "valoriser" ton fils et l'accueillir pour une meilleure séparation avec toi.

si c'est une "bonne ass mat", les choses rentreront dans l'ordre

les enfants sont changeant

en ce moment, j'ai un petit qui pleure en venant chez moi alors que je l'ai eu bébé
et le soir, il part et me dit , je t'aime tata, à demain.
ET IL Raconte à ses parents sa journée, jamais il ne se plaint mais le matin, il chouigne  (perso, je pense que c'est pour faire plaisir à sa mère) car dès que la porte est fermée, sa mère pas encore sortie de la coure, il est tout sourire

en attendant  Bisou Bisou Bisou

Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #2342 le: 12 Novembre 2011 à 12:42:11 »

Chouss:contente de te voir ici:les filles seront de bon conseil.......! Bisou
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #2343 le: 12 Novembre 2011 à 12:52:10 »

Merci beaucoup Val pour ce 1er témoignage.

Elle a elle-même une fille et un garçon.
Elle garde aussi un petit garçon de 6 mois.

C'est rigolo ce que tu dis sur cet enfant qui pleure pour faire plaisir à sa mère.
A l'inverse (je dois être maso  Tire la langue), je n'aime pas que mes enfants pleurent quand je les laisse et j'adore les trouver occupés quand je reviens. Je suis toujours très positive quand je les emmène et "fais des jeux" qu'on ne fait qu'à ce moment là "le vroum de la voiture pour aller chez nounou", "frapper à la porte et dire bonjour", le soir "souhaiter bonne soirée et faire coucou avec la main" puis "retrouver les copains peluches qui attendent dans la voiture".

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2344 le: 13 Novembre 2011 à 22:31:57 »

Pour finir de répondre à Isa sur l'accueil et le fait de ne plus se sentir chez soir :
- les rv je les fais dans ma cuisine (pièce centrale de ma vie de famille) et je ne montre que les pièces où l'enfant sera donc en général la chambre si c'est un petit enfant (pour la sieste et le change), le salon et le coin jeux-en-commun (je reviens là-dessus dans mon point suivant) et la salle de bain pour un enfant plus grand qui sera amené à utiliser les wc et le lavabo pour lavage des mains par exemple + la cour et le jardin pour les activités extérieures.
Les autres pièces comme la chambre des parents ou des enfants de la famille, le débaras (où j'ai souvent un boxon monstre  ) ou la buanderie (où j'ai aussi souvent des tas de linges préparés pour passer au lavage), je ne montre pas ces pièces puisque l'enfant n'aura rien à y faire !!
- le coin "jeux-en-commun" par opposition aux chambres de mes nains donc : les jeux en commun ce sont les Leg*, les puzzles, les animaux en tout genre, les constructions en bois, le matériel pour dessiner, les livres, etc ... et que tous les enfants (les accueillis + les miens) ont en "libre" accès ; les chambres de mes enfants contiennent les livres et jouets qu'ils ne souhaitent pas partager ou alors que occasionnellement : on fonctionne donc différemment puisque si un de mes enfants ne veut pas partager son dernier cadeau d'annif ben il en a le droit hein  Roulement des yeux donc soit il joue seul dans sa chambre (pas plusieurs dans la chambre pour éviter les clans) soit il amène le jeu dans le coin "jeux-en-commun" mais là il "doit" le partager, le prêter (pour ne pas encourager l'envie, la jalousie, la convoitise etc ...)

Voilà grosso-modo ce que j'ai mis en place pour éviter de se sentir envahi  Clin d'oeil

Maintenant pour répondre à Chouss :
Vu comme tu décris la situation, je n'irai pas jusqu'à dire que l'ass mat n'aime pas C, je pense même qu'elle ne se rend pas forcément compte (je lui laisse le bénéfice du doute) même si en formation on apprend aussi qu'il faut toujours positiver l'enfant en évitant de donner des surnoms comme "grincheux" qui peuvent influencer l'enfant ! Lui dire "oui tu es grincheux mais à côté de ça tu es [un truc positif] " ...
Je pense comme Val qu'il faut que tu (vous) demandiez un entretien à l'ass mat, surtout ne pas lui en parler entre 2 portes et en 5 mn ... le fait de demander un rv obligera l'ass mat à réfléchir sur sa manière d'être, sur ce qu'elle aurait pu faire de mal, etc ... normalement elle devrait déjà se remettre en question (enfin c'est ce que moi je ferai lol) et elle se rendra peut-être déjà compte par elle-même ! Lui dire ce que tu as constaté, lui dire aussi que ton mari pense qu'elle n'aime pas C, ... tout en évitant de l'accuser ... je sais : pas évident lol
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2345 le: 14 Novembre 2011 à 15:22:50 »

Cat, j'espère sincèrement que la maman va venir au rendez-vous et que ce sera positif ! On croise, les doigts, tiens nous au courant !  Bisou

Isa, la réunion d'information va certainement t'apporter des éléments de réflexion et tu pourras aussi y poser des questions.

Pour la liste des ass.mats, il vaut mieux t'adresser à la mairie de ta ville, au relais ou à la PMI car sur internet, ce n'est pas forcément représentatif....

Pour le travail en lui-même, c'est sûr qu'il permet de continuer à bien t'occuper de tes filles mais il faut voir aussi si tu ne crains pas d'être trop "isolée " ou en manque de contacts avec des adultes si je peux dire; mais si tu as un relais qui organise des activités, c'est vraiment sympa !  Souriant

Pour les sorties, il te faudra l'autorisation des parents et une déclaration d'activité professionnelle à ton assurance auto ( qui va donc un peu augmenter ). Certains parents refusent toute sortie en voiture, y compris pour les trajets d'école alors que pour d'autres, cela ne pose pas de problèmes donc le mieux, c'est de bien en discuter dès la première rencontre !  Clin d'oeil

Chouss, je comprends tes interrogations et que cela soit difficile à vivre pour toi, surtout avec le stress de la reprise du boulot....
Il vaudrait mieux effectivement qu'elle ne l'appelle pas comme cela car inconsciemment, ton fils doit le ressentir. Et s'il enchaine les poussées dentaires et les petites maladies, c'est un peu normal qu'il ne soit pas non plus toujours de bonne humeur....
Par contre, s'il mange bien et qu'il dort bien, c'est déjà positif !
Je pense comme les autres qu'il faudrait en discuter avec ton ass.mat, cela te permettrait peut-être de te rassurer car là, tu n'es pas sereine en le laissant...Et elle pourrait, à la suite de la discussion, faire plus attention à ce que ressent ton petit...Je souhaite que tout s'arrange très vite, courage !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2346 le: 14 Novembre 2011 à 18:31:35 »

Bonsoir, ça fait longtemps que je ne suis pas venue vous tenir la jambe;

Bon pour en revenir à nos moutons  Clin d'oeil c'est l'intrusion qui me gène dans ce taf. Ça me gave que des gens aient un droit de regard sur comment je tiens ma maison (à juste titre car j'aimerais pas faire garder mes filles dans une porcherie  Tire la langue), être tributaire de leur horaire, ...
Ça veux dire aussi ne plus sortir  Huh? ne plus emmener mes filles aux activités d'éveil, ni après aux activités extra-scolaire  Huh? ne plus se faire une virée chez papi et mami, à la ferme, au cirque, ...
Si j'ai de la place dans la voiture et avec l'accord des parents, je peux les sortir les n'enfants des autres ou pas  Huh?
Isa, en effet il y a intrusion dans ton espace de vie personnel mais pour autant les parents n'ont pas tant un droit de regard sur comment tu tiens ta maison. Si c'est propre et si les chaussettes de tes enfants et mari ne trainent pas partout à longueur de journée, il n'y a pas de problème. En tant qu'assmat, sauf celles qui ont une maison suffisamment grande et une pièce spécifique pour la salle de jeu, il est normal qu'à longueur de journée il y ait des jouets partout. Les parents n'ont pas à inspecter le logement chaque semaine vérifier si c'est propre. Certes, c'est ton lieu de travail mais c'est aussi la sphère privée de ta famille.
Par contre, info d'aujourd'hui en formation, les puer ont reçu des consignes pour  augmenter les controles surprise : nb d'enfants conforme à l'agrément, qualité d'accueil (environnement & humain)

Les virées au cirque, activités d'éveil etc, bien sur que si si les parents sont ok pour le transport, chez papi/mamie si c'est pour la parlotte .. non. Sans compter qu'il faut respecter les rythmes des enfants en garde, donc ton planning activités sera à adapter en fonction des enfants en garde.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2347 le: 15 Novembre 2011 à 09:00:55 »

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

La maman ''pressée ''qui devait venir hier soir à 18h30.

Sachant qu'elle a fini le travail à 17h00.
Elle a appelé à 18h51  pour dire qu'elle avait eu une roue de crevée ...........qu'elle devait porter sa voiture au garage...et donc a demandé pour reporter.

Mon ressenti...humm ...).............Elle n'avait pas l'air embêté d'avoir une roue de crevée  Huh?

Je ne lâche pas l'affaire et verrais bien à l'entretien et vous tiens au courant.

Et............Elle vient jeudi 18h3O.

Je vous embrasse toutes  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2348 le: 15 Novembre 2011 à 09:20:59 »

Roulement des yeux Roulement des yeux
parfois, les gens s'enfoncent dans le mensonge
la vérité est parfois tellement plus simple
Journalisée
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2349 le: 15 Novembre 2011 à 13:41:23 »

petit bonjour
cat mefiance fais ton entretien MAIS reserve?Huh??? si la elle annule encore  tu lui dis basta pleins de  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

chouss plus on dit qun enfant est chouinou ben plus il chouine le mieux en discuter

val sa vati Clin d'oeil
Journalisée

maman de 4filles
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2350 le: 15 Novembre 2011 à 13:57:28 »

34 mois pour le "grand" que je garde
sa maman me demande ce matin de lui faire réviser la lettre E car j'ai annoncé qu'aujourd'hui, on faisait du dessin en vue de l'anniv d'un autre enfant

j'ai rappelé à la maman que je ne faisais pas l'aide aux devoirs sans nuance de voix

le gamin ne sait pas "dessiner" et se laisser aller
les autres non plus ne font pas de chef d'oeuvre mais ils disent dessiner des voitures,des bonhommes, des spiderman.... lui dessine des double v, des x, des T...

ça me 
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2351 le: 15 Novembre 2011 à 15:34:18 »

Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2352 le: 15 Novembre 2011 à 23:29:47 »

Du bourrage de crâne ?
J'ai une des fillettes dont la maman me disait qu'elle lui apprenait l'alphabet (2a1/2) et elle sait compter jusqu'à 15. Perso elle me chante l'alphabet et ses chiffres et surtout je n'en demande pas plus car j'axe plus sur le dessin, la peinture ... Or j'ai sa soeur ainée en stage actuellement. Qui a écrit son nom en pate à modeler (j'ai des lettres emporte-pièce).  La fillette reconnait bien les lettres de son prénom ... whaouh. Et à priori les autres aussi.
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2353 le: 15 Novembre 2011 à 23:40:58 »

Cat, bonne chance. Car c'est vraiment la malchance qui te poursuit avec ces annulations.

Appel aujourd'hui, de nouveau la maman qui cherche une assmat pour sept2012. Elle a insisté, elle connait l'engagement réciproque et est prête à en signer un avec l'assmat qui lui conviendra.
J'ai un souci, en fonction de la situation professionnelle de mon mari ... il y a des chances qu'on déménage mais on ne sait pas quand (assurer les rentrées financières et remonter les fonds). Elle m'a tannée pour avoir un entretien.
L'humour de l'histoire. Actuellement toutes les familles avec lesquelles j'ai mes contrats habitent la même rue ... et j'ai 2 familles qui ne sont séparées que par 1 numéro.
Or cette future maman réside justement à ce numéro ...
mdr ...
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2354 le: 16 Novembre 2011 à 06:49:07 »

les voisines doivent donc faire éloge de ton professionnalisme  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 ... 155 156 [157] 158 159 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: