Chouss, je ne suis pas vraiment d'accord sur les stats du 1er mot. Un enfant ressent très bien ces choses là, il a envie de faire plaisir à sa mère et son père. C'est aussi pour cela que ce sont les parents qui ont l'initiative de tous les apprentissages.
Chouss, c'est normal qu'ils te manquent.

On en avait reparlé la semaine dernière en formation, les mères reportent leur culpabilité et leur frustration de devoir reprendre le travail sur l'assmat, celle qui va se substituer à elles pendant quelques heures.
Elle me donnait l'impression ...qu'elle me voyait en voleuse d'enfants..
C'est très difficile à vivre pour ces mamans. Il faut donc trouver les mots pour les rassurer sur le fait qu'elles sont toujours des bonnes mères même si elles doivent confier la chair de leur chair à une inconnue.
Le fait de répartir la garde sur 3 "personnes" différentes me semble symptomatique : pour moi, c'est volontaire pour empêcher l'enfant de s'attacher à 1 personne ainsi qu'à un lieu. Quand on le fait "voyager" de la sorte, on s'assure qu'il ne sera bien bien nulle part sauf chez maman où ouf, il retrouvera le soir enfin son univers familier ce qui confortera la maman comme quoi il n'est bien qu'avec elle.
On l'a vu aujourd'hui en parlant entre autre de la maltraitance et le comportement des enfants, l'important est de créer pour l'enfant un environnement sécure, stable "physiquement" et émotionnellement. Or l'enfant a besoin de sécurité pour se construire et s'épanouir : routines/habitudes/rythmes respectés afin de se creer ses repères environnementaux et affectifs.
La mamie est la mamie et ne devrait pas avoir de "délégation d'autorité parentale", une amie : je vois bien les enfants que je garde quand ils sont confiés à droite à gauche aucun respect de leur rythmes, il suffit qu'elle ait un enfant à elle ce sera le sien en premier (sans parler des problèmes de responsabilité s'il y a un accident), pour la hg je suis très partagée suivant le nombre d'enfants/éducateur ...