27-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

27 Août 2025 à 18:28:02
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 324309 fois)
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2325 le: 08 Novembre 2011 à 22:25:14 »

Je rajoute aussi que dans mon département par exemple, la CAF propose une aide à l'installation des ass mat  Souriant La demande pour cette aide (financière) doit être faite avant que la 2ème année d'activité soit passée ... pour moi c'était trop tard quand je l'ai découvert donc je n'en ai pas bénéficié 

Et aussi pour ta question sur la légalité de garder un enfant sans agrément, tu dois savoir que si tu n'es pas déclarée, c'est du travail au noir avec toutes les conséquences (pas de sécu, de retraite, d'indemnités maladies, etc ...) mais aussi que les parents ne retouchent rien par la PAJE, ce qui est dommage aussi !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2326 le: 09 Novembre 2011 à 07:27:36 »

Mica a tout dit

pour moi, le plus difficile reste les parents

déjà, sélectionne la famille avec qui tu vas travailler
si dans la façon d'éduquer, vous êtes à l'opposé, mieux laisser tomber

ce qui est dure dans ce métier, c'est l'image qu'il renvoie. Les gens pensent souvent que tu deviens ass mat car tu ne peux rien faire d'autre et que tu n'es pas instruite

ensuite, le contrat des ass mat est bien compliqué , la formation aide !
entre la mensualisation, la régule, beaucoup de parents s'y perdent (normal en même temps, tout le monde n'a pas fait compta et a suivi la formation).

Perso, de formation comptable d'un bon niveau et droit, je le maitrise et je suis même carrée

et j'applique le contrat

j'ai une maman qui a mis du temps à comprendre que je n'étais pas si stupide que ça, et que je connaissais mes droits (et devoirs), que je suis ass mat et pas baby sitter, ...

en ce moment , les petits que je garde sont mimi , hormis un souci avec un petit sur le repas et sur des p'tites choses enfantines (bêtises)
je raconte au papa le soir. Il rigole bien des prouesses de son fils et a tendance à dire c'est pas grave. Je peux te dire que le gosse le sait et me nargue sur ses 2 ans et demi !!
donc je ne raconte plus au papa ! puis que ça le faite rire ! et que je passe pour la "méchante"
A ses yeux, je suis la copine de son enfant surement

à coté, ce travail a des avantages comme être à la maison mais tu n'es pas aussi dispo pour tes enfants !
va tu emmener ta fille à un cours de judo si tu as 3 petits non à toi ?

Journalisée
gisele29
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2327 le: 09 Novembre 2011 à 09:58:28 »

Beaucoup de choses ont été dites.

Je dirais :

* Pas facile de se faire une place
* Toujours répéter la meme chose aux parents ( horaire a respecté, c est noté sur le contrat, réclamé sa feuille Paje qui n est pas faite, ou dire pour la 3 eme fois qu il y a une erreur sur le bulletin de salaire ....)
* Avec une grande amplitude horaire, pour moi de 6h30 à 20h , ou,i je suis a la maison, mais non mon repassage n est pas fait ( 3 panieres qui attendent) certains jours j ai du mal a suivre les devoirs de ma grande, les calins des jujus) pas evidant de se couper en plusieurs morceaux.
* Apres oui y a une formation avec le conseil général interressante peut etre sauf que j ai rien appris sur les contrats, la rupture, la régularisation, j ai du me débrouiller toute seule et j ai pas un diplome de comptable juste un bep hotellerie alors ca été compliqué au début.

Et pour avoir un salaire convenable c est beaucoup d heures pour pas grand chose.
Journalisée

Eugenie (25/01/2004), Victor et Gabriel (12/03/2008)
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2328 le: 09 Novembre 2011 à 10:12:20 »

OK merci bcp les filles  Bisou Bisou Bisou vous m'aidez à y voir plus clair 
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #2329 le: 09 Novembre 2011 à 14:05:01 »

coucou

Bon moi je n exerce pas encore alors je préfère laisser les filles qui ont de l expérience répondre ....... Clin d'oeil

La formation pour l instant, bof ! C'était sympa d'entendre les autres, pourquoi elles sont là, ce qu elles ont fait.........On verra après !
Encore une journée demain et puis toute la semaine prochaine et encore la semaine suivant pour se faire une idée !

Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2330 le: 09 Novembre 2011 à 14:57:34 »

Pour la 2 ème partie de formation, ils préviennent combien de temps avant ? Car il faut bien la faire avant le 2 ème année de l agrement ? En mai, ca fera 2 ans et pas de nouvelle pour l instant mais comme j ai déménagé entre temps ...

J'avais fait la 1ère partie de formation en novembre et j'ai commencé la 2ème partie en septembre suivant ( prévenue en juillet ) donc c'était rapide. Téléphone peut-être au service formation ?

Pour le passage de l'EP1 du CAP petite enfance, c'est pour ta pomme : timbres, photocopies, déplacement sur le lieu des épreuves et les 1/2 journées ou journées de congés pris ne sont pas rémunérés.

Si tu travailles, les parents doivent normalement te payer ta journée pour aller à l'épreuve de l'EP1 car c'est obligatoire pour conserver l'agrément. En revanche, si tu veux passer le CAP Petite Enfance en entier, les autres journées prises ne sont pas rémunérées car c'est toi qui le veux bien.

Pour la formation en elle-même, on n'a eu qu'une journée pour les gestes de 1ers secours et je trouve que c'est insuffisant, surtout qu'il n'y a pas de rappel en 2ème partie de formation....

Sinon, Mica, tu as bien résumé.
Je suis contente de pouvoir être là quand mes filles ont besoin ( en cas de maladie par exemple, cela simplifie beaucoup de choses ) ; les périodes de vacances ne sont plus un casse-tête pour trouver qui pourrait les garder...Et elles peuvent me raconter dès le midi leurs petites joies ou contrariétés....

Cela me permet aussi de continuer à m'occuper de bébés et de jeunes enfants et j'apprécie beaucoup !

Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'inconvénients car je garde un petit qui est super et les parents sont très respectueux et très sympas !  Mais à ce que je lis, ce n'est pas le cas tout le temps et cela ne doit pas être facile à gérer quand on a des parents envahissants, mauvais payeurs...etc...

Le tarif ici est de 3 Euros de l'heure en moyenne.

Toute la législation est difficile à comprendre autant pour les ass.mats que pour les parents mais j'ai la chance d'avoir une animatrice de relais très bien informée...

Voilà un peu ce qui me vient !  Rensignes toi d'abord pour savoir s'il y a de la demande dans ta région afin de ne pas te retrouver sans contrat !

Bonne réflexion et tiens nous au courant si tu le veux bien !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2331 le: 09 Novembre 2011 à 20:23:30 »

Pour le contrat de travail c'est vrai que c'est casse-tête alors si tu as un RAM sur ton secteur, c'est du tout bénef normalement  Clin d'oeil Ici la dame aussi est très dispo que ce soit par tél ou directement en RV et en général je vais avec les parents chez elle pour faire le contrat parce que pour les parents d'entendre un 3ème son de cloche et de s'entendre répéter aussi qu'il y a une convention collective, ça rentre mieux dans leur tête bizarrement 

A part ça je suis ok aussi avec tout ce que les autres copinautes ont dit  Clin d'oeil surtout avec ce que dit Val sur le fait qu'on passe souvent pour des personnes sans études 
Moi souvent quand les gens apprennent que j'ai 5 enfants, ils me disent d'un air convaincu "avec tout ces enfants, vous ne travaillez pas !!!"  et c'est là que je leur réponds : "si si ! pour pouvoir rester avec eux, je me suis faite nounou"  hihi j'adore leur tête  Tire la langue

Isa tiens-nous au courant de ta décision finale  Souriant et si tu franchis le pas, viens papoter avec nous  Clin d'oeil

Demain c'est première séance de baby-gym par le RAM donc ... j'ai hâte  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2332 le: 10 Novembre 2011 à 16:19:22 »

Re re re merci les filles  Bisou Bisou Bisou

Si seulement toutes mais questions pouvaient avoir autant de réponses constructives et si rapides ...

J(ai reçu le courrier aujourd'hui m'informant de la réunion d'info le 9 décembre (ça me laisse encore le tps de cogiter et de voir comment évolue ma situation)

C'est quoi le RAM ?

j'ai regardé sur je sais plus qu'elle site sur le net les ass mat de ma région et il n'y en avait pas sur mon village, alors qu'il y a 2.5 ans il y en avait une à 2 pas de chez moi. Déménagement  Huh? retraite  Huh? site bidon ou pas mis à jour  Huh?

J'avoue que ce qui m'intéresse dans ce job c'est d'être présente pour mes filles. J'ai arrêté de bosser qd Flo à repris le boulot et rien qu'à l'idée de ne pas être là au moment où elles en ont besoin (bobo, chagrin, câlin, ...) j'en suis malade. Elles auront 3 ans en janvier et les seuls personnes à qui je puisse les confier sont mes parents. Ce sont les seuls en qui j'ai confiance et qu'on voit assez souvent pour que les filles se sentent avec eux comme avec nous. Ça me chagrine des fois car elles ont une tripoté de tonton, tata, cousin, cousine, mais si on les voit 4/5 fois dans l'année c'est grand maxi alors c'est short pour se sentir à l'aise blaise aussi bien pour elles que pour moi  Tire la langue

Bon pour en revenir à nos moutons  Clin d'oeil c'est l'intrusion qui me gène dans ce taf. Ça me gave que des gens aient un droit de regard sur comment je tiens ma maison (à juste titre car j'aimerais pas faire garder mes filles dans une porcherie  Tire la langue), être tributaire de leur horaire, ...
Ça veux dire aussi ne plus sortir  Huh? ne plus emmener mes filles aux activités d'éveil, ni après aux activités extra-scolaire  Huh? ne plus se faire une virée chez papi et mami, à la ferme, au cirque, ...
Si j'ai de la place dans la voiture et avec l'accord des parents, je peux les sortir les n'enfants des autres ou pas  Huh?

Biz isa
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2333 le: 10 Novembre 2011 à 17:12:48 »

C'est quoi le RAM ?

C'est Relais des Assistantes Maternelles.

Pour en savoir plus voir là :
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/relais-assistantes-maternelles

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2334 le: 10 Novembre 2011 à 17:16:39 »

Si seulement toutes mais questions pouvaient avoir autant de réponses constructives et si rapides ...

ça te rassure si je te dis que j'ai eu ce projet 10ans dans ma tête  Souriant

Continue comme tu le fais si bien...à te renseigner et tu verras tu auras les réponses à tes questions.
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2335 le: 10 Novembre 2011 à 17:20:03 »

c'est l'intrusion qui me gène dans ce taf. Ça me gave que des gens aient un droit de regard sur comment je tiens ma maison (à juste titre car j'aimerais pas faire garder mes filles dans une porcherie  Tire la langue), être tributaire de leur horaire, ..
Après ça dépends sur quel parent tu tombes.

En formation 2 assistantes maternelles qui ont déjà exercées...Accueillez l'enfant et les parents dans le couloir...Soluce qui risque de choquer certaine mais qui leur allait très bien !

Mettre un cadre à ta façon donc Clin d'oeil
Journalisée

gisele29
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2336 le: 10 Novembre 2011 à 21:30:20 »

C est pour ca que notre futur maison aura un hall et de ce hall qui n aura pas de porte car il sera en decalé les parents ne verront plus le sejour ni la cuisine. Les parents verront l espace d'accueil pendant l entretien ( le jour ou tous est bien rangés  ) apres ils resteront dans le hall. Parfois ca me saoule de me repeter que ceux ci doit rangés ceux n est pas a sa place, ca me permettra d etre plus souple envers mes enfants, apres chacun son avis.

Journalisée

Eugenie (25/01/2004), Victor et Gabriel (12/03/2008)
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #2337 le: 10 Novembre 2011 à 23:18:57 »

c'est l'intrusion qui me gène dans ce taf. Ça me gave que des gens aient un droit de regard sur comment je tiens ma maison (à juste titre car j'aimerais pas faire garder mes filles dans une porcherie  Tire la langue), être tributaire de leur horaire, ..
Après ça dépends sur quel parent tu tombes.

En formation 2 assistantes maternelles qui ont déjà exercées...Accueillez l'enfant et les parents dans le couloir...Soluce qui risque de choquer certaine mais qui leur allait très bien !

Mettre un cadre à ta façon donc Clin d'oeil

premiere rencontre , on discute dans le salon
2eme rencontre si signature de contrat , pareil et on a  le droit a la visite des lieux et donc on signe avec des precisions sur certains points justement pour nepas etre empieter sur notre territoire , surtout pas de sms car apres ça ne s'arrete plus (abus)  , il vaut mieux un coup de tel ou parler face a face pour discuter  Clin d'oeil

et a chaque fois que l'on m'emmene un pitchoune, accueil dansle couloir  et pas plus loin , voilà comment ça se passe chez moi  Clin d'oeil

concernant la formation qui a commencé ce lundi ,ben bof ....
pour l'instant , que de bla bla bla , c'est agaçant d'entendre les autres grincer des dents  Roulement des yeux
j'espere que les jours prochains m'apporteront des points positifs  Clin d'oeil

Isa , courage , c'est qd meme bien d'etre ass. mat . Pour les sorties extra scolaires , j'ai prevenue les parents que je sortais avec l'ecole et mes puces car impossible pour moi de ne pas etre avec elles comme toutes mamans qui accompagnent donc c'est dit et ils acceptent a condition de les prevenir un moment avant , faut s'arranger avec les instits et tout rentre dans l'ordre , a toi de faire la demarche et tu l'inclus Clin d'oeil dans ton contrat

bises  Bisou Bisou
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2338 le: 11 Novembre 2011 à 17:51:33 »

Une news :

Comme je suis très très limitrophe d'une autre ville  pour ne pas dire que j'habite sur la ligne si cela serait un trait............    j'ai mis dans le titre le nom de cette ville sur le bon coin ! Cool
A force de cogiter je trouve des soluces.

J'ai eu un appel aujourd'hui d'une maman pressée... Roulement des yeux
Le mot pressé ....Ne me dit rien de bon...
Elle s'est excusée d'appeler un jour férié.

Un bon point ..C'est une maman qui bosse.

C'est sa la mamie qui gardait l'enfant en partie...Et une autre partie en halte garderie.

La mamie reprend un job donc ne peut plus garder l'enfant...Donc il lui faut quelqu'un pour son bouchon de  10 mois.

Je lui ai proposé de venir lundi.
Je vous tiens au courant donc...

bon week reposant les filles  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2339 le: 11 Novembre 2011 à 18:31:29 »

L'autre bon point c'est qu'elle a pensé à s'excuser  Clin d'oeil c'est déjà ça  Tire la langue
On croise les doigts pour qu'elle vienne lundi déjà et qu'elle ne soit pas trop contraignante.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 154 155 [156] 157 158 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: