16-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.670 Membres
Dernier membre: Omalia

16 Août 2025 à 13:04:45
Pages: 1 ... 101 102 [103] 104 105 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 317951 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1530 le: 28 Avril 2011 à 18:35:58 »

banane : 6 j de congé sup pour ses enfants à charges c'est une semaine hebdo
on est en jour ouvrables

tu lui paie une semaine de travail hebdo prévue au contrat

Louise A : elle n'a pas à parler à un enfant ainsi
elle lui doit respect
perso, moi si un gosse venant chez moi à reculant, JE me remettrais en doute
mais moi, ils ne veulent pas partir 
ils veulent tous venir 
je préfère ainsi, les soucis argent / contrat n'ont pas à avoir de conséquence sur les enfants

Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1531 le: 28 Avril 2011 à 18:38:47 »

En formation, ils nous ont pas donné la convention collective et a peine parlé.
Cette partie, elle a durée 2h ! on nous a expliqué TRES vite le calcul année complète et imcomplète, en 5 minutes, comment calculés les CP et donné le reste sur polycopiés. Personne ne nous a parlé de preavis, de regularisation, etc ....
Par contre le corps humain (tres utile !) a durée 1 journée.
Pour nous, 1 journée sur le contrat et calcul des salaires, pas de la régul (Huh?). Tout comme Val, je suis d'origine comptable ce qui fait que j'ai posé des questions qui ont obtenu une réponse rapidement mais pas le jour même. Or, la formatrice sur ce sujet était responsable de Ram ...
Par contre gaspillage (perte) de temps sur le chauffage  Huh?, il parait que c'est à l'ep1 ... 1/2 journée de blabla inutile.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1532 le: 28 Avril 2011 à 19:00:03 »

Bonjour LouiseA
1- Une assmat n'a pas à retirer le doudou et la tétine d'un enfant et surtout pas pendant la sieste. S'il y a bien des objets dont l'enfant a besoin à ce moment là, ce sont ceux-là. S'ils ont la tétine dans la bouche toute la journée, ok, on les encourage à les poser dès leur arrivée sur le coin d'un meuble, accessible bien sur, car s'ils ont un coup de blues, ils ont le droit de le reprendre jusque ça aille mieux.
Elle m'a l'air très "vieille école" ton assmat et des principes bien arrêtés sur l'éducation ... J'ai l'impression d'entendre les grands-parents de V* quand ils viennent la chercher, la menace de jeter ses tétines à la poubelle ... alors que ça ne gêne personne, que eux dans leur vieille éducation.

Lorsque une assmat passe l'entretien il y a des choses qui sont demandées (carnet d'accueil) et qui permettent de déterminer celles qui font partie d'un rituel : doudou, tétine, musique, luminosité. C'est à l'assmat de s'adapter et non l'inverse.
Il y a quand même un projet éducatif des parents dont l'assmat doit tenir compte. Cela fait que l'enfant se sent écouté, respecté et lui donne envie de revenir. Si on le prive de cela, c'est comme nous adulte quand nous subissons de mauvaises conditions de travail et du harcèlement : on y va à reculons ...
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1533 le: 28 Avril 2011 à 19:10:07 »

et c'est aux parents d'éduquer leurs enfants

que ce soit la propreté, le doudou, la tétine.. c'est aux parents de décider pas à l'ass mat

bien sur, elle peut expliquer/conseiller mais il y a une façon de faire

Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1534 le: 28 Avril 2011 à 19:19:27 »

Et pour nos futures assmats en formation : vous aurez droit probablement à un petit film de l'accueil en crèche ou HG et vous verrez ce truc des casiers pour chaque enfant qui lui permet de toujours savoir où est son objet transitionnel et surtout a-cc-e-ss-i-ble.

2- Louise, bien évidemment que lorsqu'on/l'enfant est malade, on ne peut prévenir que le matin. Elle n'est guère tolérante. Est-ce que cela vient de sa maladie et son traitement qui lui porte sur les nerfs, possible, mais dans ce cas on fait une pause et on arrête de garder des enfants qui ne sont pas les siens.

3- Il est précisé que les enfants que l'on garde passe en priorité sur nos propres enfants. Bon, il ne faut pas non plus que cela déborde jusqu'à faire rater nos autocars pour l'école, mais cela a normalement été défini dans les contraintes de l'assmat lors de l'entretien. Mais si c'est pour une promenade, sa réaction me parait exagérée.
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1535 le: 28 Avril 2011 à 19:24:24 »

Tout à fait Val, nous sommes là pour guider, pas imposer. Ok nous avons nos propres méthodes éducatives, mais la formation est là pour bien nous faire comprendre le mauvais fondé de certaines qui nous viennent de notre propre éducation.

4- Louise : Tu n'as peut-être pas son "expérience" mais tu es leur mère et ... l'employeur ... En effet, comme précise Gisèle, un entretien est nécessaire. Tu es certainement confrontée à une assmat "omnisciente" car elle en arrive même à te faire peur, je me trompe ?
Et à toi de voir ce que tu souhaites pour tes enfants, rapidement.
Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #1536 le: 28 Avril 2011 à 20:16:43 »

Et pour nos futures assmats en formation : vous aurez droit probablement à un petit film de l'accueil en crèche ou HG et vous verrez ce truc des casiers pour chaque enfant qui lui permet de toujours savoir où est son objet transitionnel et surtout a-cc-e-ss-i-ble.

ce n'est pas aucunement......les même formations selon les départements  Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #1537 le: 28 Avril 2011 à 20:29:02 »

comprendre le mauvais fondé de certaines qui nous viennent de notre propre éducation.

cette phrase m'a fait bondir lol

j'ai eu un père qui m'a éduqué dans la violence,les cris...Et la pression et n'élève pas mes enfants comme j'ai été élevé. Clin d'oeil

j'ai pour la plupart beaucoup beaucoup d'amis qui prennent le contre pied de leur éducation.. Tire la langue
Des amis qui ont eu une enfance pas comme la mienne .

Il y a les choix qu'on fait aussi...Il n'y a pas de fatalité ça il ne faut pas l'oublier.
Et on évolue aussi....
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #1538 le: 28 Avril 2011 à 20:31:12 »

que ce soit la propreté, le doudou, la tétine.. c'est aux parents de décider pas à l'ass mat

Faut aussi souligner de respecter les rythmes de l'enfant aussi.

perso pour la propreté ce sera quand mes enfants seront prêt et pas quand je le voudrais.

je suis désolé j'ai pas d'autres exemples en tête mais avant mes cours et pendant mes cours j'ai toujours entendu de respecter les rythmes de l'enfant 
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1539 le: 28 Avril 2011 à 20:48:25 »

Cat, il n'y a pas que la violence en question. Il y a des trucs qui sont tout bêtes sur l'alimentation, le sommeil, les apprentissages ... Il y a eu Freud et son oedipe mais depuis des années il y a eu le dévelpppement de courants de pensée sur l'éducation des enfants. Montessori, Dolto ... On ne "dresse" plus les enfants mais on tient compte de leur personnalité.

ce n'est pas aucunement......les même formations selon les départements  Roulement des yeux

Je m'en doute bien, ce sont des organismes privés qui répondent à des appels d'offre du département. Encore un truc pas très homogène.
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1540 le: 28 Avril 2011 à 20:58:47 »

Faut aussi souligner de respecter les rythmes de l'enfant aussi.

perso pour la propreté ce sera quand mes enfants seront prêt et pas quand je le voudrais.

oui je suis ok
moi aussi pour les 2 derniers j'ai laissé faire à leur rythmes pour la propreté, car c'était mon choix de faire ainsi

pour l'ainé j'avais fait le choix qu'il soit propre à 2 ans car à 2 ans et 3 semaines il allait à l'école
c'était mon choix pour éviter les frais d'une nounou

chaque parent fait comme il veut avec son enfant, la nounou doit respecter ce choix

mon tout premier contrat a été cassé  car les idées de la mère était opposées aux miennes
qui a raison ?

moi 
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #1541 le: 28 Avril 2011 à 21:09:38 »

Cat, il n'y a pas que la violence en question.

c'est un exemple parmi tout plein d'autre 
Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #1542 le: 28 Avril 2011 à 21:10:54 »

oui je suis ok
moi aussi pour les 2 derniers j'ai laissé faire à leur rythmes pour la propreté, car c'était mon choix de faire ainsi

pour l'ainé j'avais fait le choix qu'il soit propre à 2 ans car à 2 ans et 3 semaines il allait à l'école
c'était mon choix pour éviter les frais d'une nounou

chaque parent fait comme il veut avec son enfant, la nounou doit respecter ce choix

mon tout premier contrat a été cassé  car les idées de la mère était opposées aux miennes
qui a raison ?

moi 

T'a raison de souligner le paramètre école.
Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #1543 le: 28 Avril 2011 à 21:14:07 »

Si ça peut aider il y a cette pyramide là que le prof nous a donné la photocopie  Souriant
Ce sont les besoins à satisfaire de l'enfant pour qu'il se sente bien. Cool

Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1544 le: 28 Avril 2011 à 22:30:00 »

qui a raison ?
Pour qu'un contrat aille au bout, il est préférable que les principes des deux parties soient similaires car nous avons notre personnalité et c'est difficile de chasser le naturel ou de respecter une demande diamétralement opposée à nos principes.
Ce n'est pas une question de qui a tort ou raison, mais une question d'éthique. Il ne m'est pas possible de m'engager sur quelque chose que je ferais à contre coeur (qui me parlait d'une maman qui demandait à son assmat de mélanger yaourt et plat pour faire manger son gamin ? j'ai trop le respect de la nourriture et de son goût. Après chacun fait comme il l'entend)
Journalisée

Pages: 1 ... 101 102 [103] 104 105 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: