Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?
3bibous:
Citation de: ♥ayaya♥ le 29 Septembre 2015 à 00:10:30
Pourquoi tu dis que tu lui bloques 3 places ?
Elle ne peut pas trouver 2 vrais contrats, et demander à la PMI l'autorisation de vous avoir en périscolaire ?
Elle a combien d'agréments ?
Je ne sais pas si ça a à voir, mais je sais que j'ai une copine ass mat qui a 2 agréments, elle garde une petite, et touche du chômage pour la perte de son second contrat ......
Elle touche quasi le salaire perdu, et m'a dit avoir droit à plus de 700 jours d'indemnisation ::)
Elle m'a avoué tout faire pour ne pas trouver de contrat, elle dit aux parents qu'elle ne travaille pas plus de tant d'heures par jour etc......... 8)
je lui bloque parce que je veux notamment le midi, le mercredi et les vacances scolaires pr mes trois donc difficile d' avoir deux plein tps,un ok. Je pose la question au cas où je m' imagine déjà galérant à trouver une assistante mat. pr mes trois perisco... Mon assistante mat est en fin de carrière et a eut la chance de ne jamais user de son droit au chômage.
Muriel4:
Je remonte ce fil...
Voila plusieurs années que je m'imagine à faire ce métier et j'ai laissé cette idée de côté lorsque les jujus étaient petites et que la fatigue/manque de temps me gagnaient.
Maintenant qu'il y a l'école toute la journée, je sens que je suis prête et limite j'ai presque hâte...
Pouvez-vous me dire quelles sont les 1eres démarches à entreprendre et quel temps cela peut il prendre entre un courrier de demande, et l'obtention finale d'un agrément ?
Ensuite, en quoi consiste la formation et qu'en avez-vous pensé, Est-ce difficile ?
Et puis, concernant l'agrément, ma question peut vous paraître bête...mais a t'on le choix de l'agrément que l'on va avoir ? Doit on demander ce que l'on "voudrait" ou Est-ce imposé d'office ?
Je vous remercie pour votre aide et aussi, je vous félicite car vous les nounous de nos enfants ( moi aussi lorsque je travaillais, j'ai eu recours à des nounous... ), vous accomplissez vraiment un super boulot mais parfois, il me semble qu'il est dévalorisé et peu reconnu...
:-* :-*
♥ayaya♥:
Coucou ,
alors moi, ça date de 2008 , donc j'ai un peu oublié questions démarches :P
Il me semble que j'ai commencé par aller à la PMI pour me renseigner ;)
J'ai rempli un questionnaire , et j'ai du aller à une réunion d'information (durant laquelle on décourage pas mal les candidats....mais c'est peut être pas plus mal ::) ;))
Ensuite, j'ai du aller passer une radio des poumons .
Puis, visite de l'assistante sociale chez moi .
Bon, je me trompe peut être pour l'ordre des événements, à vérifier !
Pour les délais, je ne sais plus......J'ai eu mon agrément en janvier 2009, mais je ne sais plus quand j'en avais fait la demande ::)
Pour le "choix " , disons qu'on t'impose aussi des choses :P
En fonction de ton logement (par ex étages élevés sans ascenseur ,sans local poussettes :P :P :P), on peut de donner l'agrément seulement pour un enfant "qui marche "
Pour le choix, tu peux préciser si tu veux un bébé ou plus grand ......
Je ne pense pas que tu puisses choisir le sexe et couleur des yeux 8) ;D
(par contre................choisis bien les parents lors des entretiens ;D 8) 8) 8) 8) 8))
Au début, tu n'auras l'agrément que pour un seul enfant ,normalement pendant au moins 6mois-1 an .
Et ensuite ...............bah ça dépend !!!! Si tu as toi-même un enfant de moins de 3 ans, ou un logement trop petit,tu peux rester à 1 ::)
Perso, j'ai cherché un contrat hors mercredis après midi, et vacances scolaires, j'ai 3 enfants et je refuse de passer (et d'imposer à mes enfants !!!!) les vacances scolaires dans ces conditions :-[
Pour la formation, je dirais que la seule difficulté , c'est de trouver le temps de la faire :-\ :P
Niveau difficulté, euh........y'a pire ;D 8) (bon , sauf si tu n'aimes pas te ridiculiser dans des jeux de rôles ::) ;D)
Muriel4:
Merci Ayaya pour ta réponse :-*
Oui, je vois bien ce que tu entends par " bien choisir les parents"... ;) mais parfois je me dis que ce n'est peut être pas pire que de travailler en entreprise et se farcir des collègues ou chef :-X :-X :-X ...
J'en ai fait l'expérience !
En ce qui concerne la formation, j'ai fouiné sur le net et j'ai lu qu'elle comptait 60h au total ( 2x30h ).
A part des jeux de rôles, que fait on ? de quoi nous parle t on ? A t'on un écrit ? un oral ? ...j'avoue que je me pose des questions !!
Tu as du faire une radio des poumons ? pour quelle raison sais tu ? ( tabac ?... ::) )
Chapeau si tu réussi à trouver des contrats hors mercredi et vacances scolaires :D
Et lors de a visite pour l'obtention de l'agrément, sur quoi la personne est elle super exigente ? Y a t'il des choses rédibitoires ?
J'ai aussi entendu dire qu'il peut y avoir une aide pour "l'installation des ass mat" ?
Allez, j'arrête de t'embêter ;D merci en tout cas :-*
♥ayaya♥:
La radio des poumons, j'imagine que c'est pour vérifier la tuberculose ;)
La visite de l'assistante sociale : elle vérifie surtout ton logement, l'agencement, la sécurité (placards, prises électriques, fenêtres , barrières de sécurité .....)
Et elle pose des questions sur ton organisation: horaires de ton mari, horaires de présence de tes enfants, comment tu vas gérer les repas , les sorties (pour aller à l'école, au parc)
La formation : 30 h avant de commencer à bosser, et 30 h une fois que tu accueilles un enfant (pénible pour les parents qui doivent garder leur enfant pendant ce temps, sauf si il peut être accueilli dans une crèche, ça s'est passé comme ça pour moi )
Tu as des sujets par ex: l'alimentation, le jeu, questions juridiques, le rapport avec les parents , etc......
Pas "d'examens " , pas de notes ....
Mais à la fin, du dois passer un morceau du CAP petite enfance , écrit et oral (ce qui ne sert à rien , puisque peu importe ta note !!!!!!!! ::) ::) ::))
En tous cas, c'était comme ça à mon époque ! Moi , j'ai eu une bonne note (15 de moyenne je crois ), mais mes copines ont eu genre 8, et voilà tout ! ::)
L'aide pour l'installation, je l'ai eu en 2009, mais je crois avoir lu que c'était fini (ou bien que ça allait l'être ), vu le nombre de femmes qui profitent du système , passent l'agrément , vont tranquilles au chaud faire la formation entre copines, et touchaient la prime et arrêtaient de travailler direct après (en touchant du coup le chômage ;))
Je parle pour Paris, très à la mode ici 8) ::) ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente