10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

10 Janvier 2025 à 23:07:44
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Théralène?????  (Lu 11459 fois)
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Avril 2010 à 15:46:14 »

Je voulais avec quelques infos et témoignages et celles et ceux qui auraient utilisé du théralène pour un meilleur sommeil sur leur(s) enfants.
Caroline et Max ont eu 18 mois et n'ont fait que très peu de nuits complètes. En déc 2009, les nuits se sont considérablement dégradées. Plusieurs réveils nocture avec des insomnies d'1h,2h voit 3h, en général entre minuit et 3h et ça pour les 2. Soit ensemble soit l'un ou l'autre. Nous avons essayé le co-dodo, le bib, je laisse chouiner. Mais aucune de ces solutions n'a fonctionné. Je suis retournée chez l'ostéo, le magnétiseur pas de changement. Fin fév 10, à bout nerveusement (et physiquement), j'ai été voir mon médecin traitant (le remplaçant), qui m'a dit que l'on pouvait essayer de leurs donner du théralène. Il nous a déculpabilisé en nous disant qu'il n'y avait pas d'accoutumance, de danger.... Après 8j de traitement, nous avons effectivement eu des nuits complètes et de nouveau pu profiter pleinement et sereinement de nos loulous car il faut le dire nous étions vite irritable dès que ça chouinait, rallait ou que la grande n'écoutait pas... Mais en cherchant sur le net et en discutant avec d'autres mamans je me rends compte que c'est pas si anodin que ça. J'ai esayé de supprimer 2 ou 3 fois le théralène mais les nuits ont été catastrophique (réveils, insomnie...), le lendemain je reprennais le traitement. Je n'ai pas persévéré plusieurs jours de peur que les nuits suivantes soient identiques.
J'aurai souhaité savoir ce que vous avez eu comme infos quand on vous la donné, combien de temps l'avez vous donné, l'âge auquel vous avez commencé, à quel dose,comment avez vous fait pour l'arrêter (du jour au lendemain ou en arrêtant progressivement), les premiers jours ont ils été dificiles après l'arrêt si oui pendant combien de temps.....et tous ce qui vous vient à l'esprit

Caroline et Max  prennent une dose de 2ml, pour leur poids le Doc m'a dit que c'étant entre 2,5ml et 5ml
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 26 Avril 2010 à 16:01:06 »

De souvenirs de mes cours d'école, les pédiatres nous apprenaient qu'aucun "somnifère" n'était anodin et pouvait créer des dépendances très jeunes, très tôt et à long terme (jusqu'à l'âge adulte).

Perso, j'ai toujours refusé cette solution là. Je reconnais que les mauvaises nuits chez moi n'ont jamais été de grande durée, plus par période maladie. Je comprends tout à fait que sur du long terme, on craque. Les parents ont aussi grand besoin de repos pour attaquer en forme leurs journées.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Avril 2010 à 16:10:22 »

Le médicament est classé dans la catégorie des "antihistaminique". Il soigne les allergies mais est aussi indiqué pour les troubles du sommeil.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Avril 2010 à 16:20:13 »

Les nuits chaotiques je connais les petits ont 17 mois, "font leurs nuits" depuis 13 mois c'est à dire 1 seul réveil entre 3 et 5 heures du mat' pour leurs petitd dej'. Je viens de démménager et les nuits sont redevenus merdiques!!!! j'ai opté pour le sirop Quié*tude homéopathique, ça a bien fonctionner, j'ai arrétée et ça va; courage Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Avril 2010 à 16:55:36 »

Le théralène n'est pas un médicament anodin.
Si j'étais toi, je commencerai par remplacer ce traitement par un traitement homéopathique, moins risqué au niveau des effets secondaires (Quiét*de).
L'homéopathie a l'air de bien fonctionner pour les soucis d'endormissement chez l'enfant.
Ici , nous n'avons eu (et nous avons toujours) que des soucis de cauchemar/terreurs nocturnes vraiment bien calmées par l'homéoptahie.

Ce n'est pas un trouble du sommeil un enfant qui ne dort pas à cet âge-là. "Jusqu'à trois ans, on considère que les réveils nocturnes ne sont pas du domaine de la patholgie pure nécessitant un traitement "fort"" (j'ai mis entre guillement pour ne pas que tu culpabilise d'en avoir ras le bol, juste pour pointer que le médecin y a été un peu fort là ). Je connais des mamans qui donnent du primal*n qui lui aussi est pour les allergies mais shoote l'enfant donc il dort...

Bon courage à vous!
C'est comme quand toi tu prends un sirop pour la toux et que tu t'endors... T'es shootée, patraque, tu dors et voilà le tour est joué...
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 26 Avril 2010 à 22:04:41 »

Je pense aussi que si vous pouvez trouver une autre solution, ce serait sans doute mieux qu'utiliser des somnifères (à arrêter très progressivement si tu veux passer à autre chose). Savez-vous quelle est la cause des insomnies et réveils nocturnes ? Car ce serait mieux de "soigner" en fonction de la cause que du symptôme... Ici :
- bébé, surtout vers 6-8 mois, Guilhem a très très très mal dormi : il lui a fallu un régime sans trace de lait pour qu'il aille mieux.
- Florentin se réveille encore régulièrement. Pendant une période, c'était de l'angoisse, on le prenait avec nous, ça le rassurait, il se rendormait aussitôt et nous aussi. Par périodes, il tousse et ça le réveille : chez lui, asthme et reflux se manifestent essentiellement par des problèmes de toux nocturnes. D'autre fois, il se réveille parce qu'il veut faire pipi, ou parce qu'il vient de faire pipi. Ou parce qu'il s'est découvert et a froid. Ou parce qu'il a fait un cauchemard. Bref, il se réveille presque toutes les nuits, et on agit en fonction. En cas de crise d'asthme, il ne se rendort qu'à condition d'avoir eu sa ventoline. (sachant qu'une crise d'asthme peut être source d'angoisse...)
- Héline se réveille aussi plusieurs fois par semaine, parfois parce qu'elle a besoin de faire pipi, parfois parce qu'elle a fait un cauchemard, parfois parce qu'elle a mal (elle aussi a encore un reflux, + comme elle marchait beaucoup sur la pointe des pieds, elle pouvait avoir mal aux jambes la nuit ; avec des séances de kiné, elle marche moins sur la pointe des pieds). En cas de cauchemard ou de douleur, nous sommes aussi réveillés...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Avril 2010 à 22:36:40 »

Je ne sais pas pourquoi, ils se réveillent. Si c'était juste des réveils tétines je prendrais sur moi comme je l'ai fait avec Marine. Ma grande a eu les même soucis de sommeil, mais je redonnais doudou et tétine et elle se rendomait. Elle a fait des nuits sans réveil vers 3 ans. Pour Caroline et Max les 12 premiers il me suffisait de redonner la tétine et ils se rendormaient mais depuis déc ça ne suffit pas, Max lui reste dans son lit, il chouine seulement, donc je le laissais chouiner mais n'arrivait pas à se rendormir au bout d'1h, je donnais un bib, et le recouchais mais il ne se rendormait toujours pas. Caroline, elle, si elle ne se rendort pas de suite après avoir remis sa tétine, elle pleure, très fort donc souvent elle finissait dans notre lit pour éviter qu'elle ne réveille Max, mais elle ne rendormait pas pour autant.
Max a été testé pour l'intolérance au lait de vache, au gluten  car il a eu des poussées d'eczéma et négatif. Caroline avait une intolérance au lait de vache, et depuis sept 09 on a pu réintroduire le lait car test négatif.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 26 Avril 2010 à 22:40:51 »

S'est-il passé quelque chose en décembre Huh?

Les soucis de sommeil de Max sont-ils en relation avec des périodes de poussée d'eczéma qui pourraient le rendre "inconfortable" et l'angoisser Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Avril 2010 à 00:36:07 »

Nath, j'imagine dans quelle situation tu dois te trouver... C'est dur quand on dort pas, et quand les enfants ne dorment pas, c'est encore pire!

Je ne vais pas te parler de médicaments pour le sommeil parce que je n'y connais rien, par contre je vais juste faire un aparthé sur le cododo. Je n'en fais pas l'apologie, hein, c'est pas ce que j'essaye de faire, mais juste un truc: tu dis que tu l'as essayé, mais comment exactement? Je veux dire, une ou deux nuits ou bien? Parce que d'après ce que j'ai pu lire, et ce que j'ai pu tester Clin d'oeil, c'est que si l'enfant n'est pas habitué à cette forme de "dodo", il va lui falloir un certain temps pour s'habituer: nouvelle personne à côté (papa-maman, même si c'est ce qu'il cherche, il n'est pas habitué à vos sons, vos mouvements etc), nouvel endroit éventuellement, nouvelles odeurs, etc.
Ici pour Sofia, il a fallu plusieurs semaines. Et je me souviens encore des vacances en Grèce l'an dernier, elles avaient donc 18 mois, Marilia dormait toujours très mal avec nous, et pourtant elle a passé plusieurs nuits dans notre lit.
Ce que j’essaye de dire, c’est qu’en persévérant, ça peut marcher, et visiblement, vous n’avez plus vraiment grand chose à perdre... Pour info, sofia nous faisait le coup de se réveiller et de faire la fête au milieu de la nuit, mais comme elle était entre nous deux et ne risquait pas de tomber, au bout d’un moment on la laissait faire et on se tournait, elle finissait par s’endormir... donc si tu veux tenter cette solution, ça peut le faire, et ça peut vous faciliter les choses, au moins vous seriez allongés en train de somnoler pendant que les enfants sont réveillés...
Et l’endormissement se fait comment?
Journalisée
NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Avril 2010 à 08:18:52 »

S'est-il passé quelque chose en décembre Huh?

Les soucis de sommeil de Max sont-ils en relation avec des périodes de poussée d'eczéma qui pourraient le rendre "inconfortable" et l'angoisser Huh?

Pas d'évenèment particulier en déc sauf qu'ils ont cumulé, la rhino, la gastro et les otites. J'ai repris mon travail à 50% mi sept, et ils sont en crèche depuis cette date. Max a mis 2 mois à ne plus pleurer le matin quand je partais, es ce le contre coup? Mais en journée, pas de soucis. Caroline a semble t il eu aucun problème de son côté.
 Pour l'eczéma Max a eu une poussée très forte en sept-oct sur tout le dos, il ne semblait pas particulièrememnt gêné. Par la suite, il a gardé qq "pastilles" ici ou là dans le dos. Depuis que les beaux jours arrivent, il en a sur les mollets.
Pour l'endormissement aucun soucis, ils s'endorment rapidement et dans le calme. En janv, Max a eu un évènement "traumatisant", il est passé par dessus la barrière de sécurité de son lit et pendant une semaine à la maison, il pleurait quand on le couchait et à la crèche dès qu'il passait devant sa chambre, il pleurait aussi.Celà lui a duré 15j.

Pour te répondre Hélène sur le cododo, ça reste du cododo exceptionnelle, en général c'est Caroline qui finissait ses nuits dans notre lit pendant plusiseurs jours de suite mais j'avoue ne pas être pour sur du longtemps terme donc ce n'est paq qq chose que je veux développer car même en cododo moi je ne dors pas. Bébé ils finissaient souvent à faire dodo sur moi mais vers 2-3 mois j'ai stoppé ça car je n'arrivais pas plus à dormir.
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Avril 2010 à 21:28:02 »

Bon, ce n'est pas pour te pousser dans ce sens, mais je te raconte l'expérience de ma voisine:
Sa deuxième, qui a maintenant 16 mois, faisait aussi le cirque pendant la nuit. Ça a commencé avec son premier anniversaire, avec les maladies de l'hiver. Ma copine m'en parlait, désolée, en disant que la gamine finissait dans son lit toutes les nuits, et que le papa n'arrivait pas à dormir parce que peur de l'écraser etc.
Je lui ai donné mon avis: si ta fille dort bien quand elle est avec vous, c'est qu'elle a besoin de vous. En général, à moins de gros pb (santé ou autre), c'est souvent la raison des "problèmes de sommeil" des petits. Donc je lui ai dit de continuer si tout le monde était d'accord (=les parents), et éventuellement de trouver un arrangement différent (un petit matelas par terre dans la chambre des parents par ex). Ils continuent à faire ça (bb au milieu dans lit double), et la gamine dort comme un ange. Eux a priori c'est pas encore ça mais le papa n'a plus peur d'écraser sa fille. Et elle a été très rassurée quand je lui ai dit que depuis 15 jours mes miennes s'endorment toutes seules le soir. Jusque là c'était l'invasion toutes les nuits, et ça continue qd elles sont malades, mais maintenant, avec un petit coup de pouce, ça va.
Ce que j’essaye de dire, c’est que si ton petit est angoissé et a besoin de vous (ce qui semble être le cas entre la crèche et la chute, même si c’est lointain il est peut-être pas rassuré), ça vaut peut-être le coup d’essayer et de persévérer, plutôt que de donner des médicaments. Quand tu en auras assez (c’est ce qui nous est arrivé), ton petit le ressentira, ou quand il sera prêt, quand il aura eu son comptant de maman/papa, il dormira tout seul dans son lit. Le long terme, a priori, sauf si les parents le veulent, je ne pense pas que ça existe. Le truc c’est que je trouve dommage que tout le monde dorme mal et passe des pires nuits si, en dormant ensemble, tout pourrait s’arranger. C’était mon argument pour zhom, et ça a marché un petit moment 
Bon courage en tout cas
Journalisée
millepanik
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Mai 2010 à 09:20:07 »

Tic et Tac ont 3 ans et demi et on n'a jamais connu une nuit complète.
Tic fait des terreurs nocturnes et a un sommeil agité.
Mon ostéo m'a donné un traitement à base d'homéopathie et en l'espace de 3 jours, ces terreurs nocturnes se sont arrêtées.

Puis, un peu comme toi, on a demandé à notre médecin  un sirop pour les faire dormir.
On a fait un traitement de 2 semaines et on a pu enfin dormir.
A la suite d'une visite chez le pédiatre, celle ci nous a répété ce qu'elle nous avait dit quand ils étaient plus petits:
Les prévenir et leur parler. Leur dire que la nuit est faite pour dormir. Que s'ils perdent la sussu ou qu'ils ont soif, ils ont une petite veilleuse pour retrouver leur affaire tout seul.
Et que, à partir de maintenant, Papa et Maman ne se lèveront plus. Finito. Basta

Et bien, crois moi, j'ai mis un an à oser mettre ce discours en place,  car je me disais, c'est mes bb, ils ont besoin de moi, nananana. Et cela fait 2 semaines que j'ai osé et....qu'ils dorment.
A part pour le pipi, je refuse de me lever. Ils sont prévenus et ont compris le message.
Quant ils pleurent, je leur demande de mon lit ce qu'ils ont et si c'est pour autre chose que le pipi, ils se débrouillent. Je les flatte, leur dis qu'ils sont grands et peuvent se débrouiller tout seul.
Du coup, ils retrouvent leur affaire tout seul, se rendorment tout seul et nous on dort. Enfin.
Journalisée

Charly et Quentin, nés le 3/12/06
NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Mai 2010 à 09:53:15 »

Je culpabilise encore plus avec tous ce que vous m'avez dit (mais je le prend pas mal). Comme je n'étais  vraiment pour cette méthode, même si j'avoue que je suis très contente d'avoir pu retrouver des nuits complètes, j'ai décidé de faire un nouvel essai pour arrêter définitivement le sirop.
J'ai décidé de le faire en douceur, peut être plus pour moi que pour eux d'ailleurs. Depuis 5j je suis passée à 1ml (au lieu de 2,5ml du début). Sur 5 nuits, Caroline a passé une nuit dans mon lit et une autre où elle est resté éveillé pendant 1h30. Je pense que les dents y sont aussi pour beaucoup, car elle sort une canine. Max n'a eu qu'une nuit bof, réveillé pendant 1h. Ce soir je passe à 0,5 ml et d'ici 5-6j j'arrête.
Journalisée

Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Mai 2010 à 12:45:50 »

Tu peux prendre le relais avec le sirop homéopathique. Et puis donner du doliprane ou du chamomilla pour les dents aussi, là on en donne le soir et ils redorment  Clin d'oeil
C'est vrai qu'ici on cododote, je préfère dormir et que le bébé dorme plutôt que de l'entendre hurler pour qu'en fin de compte aucun de nous ne dorme.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 10 Mai 2010 à 14:29:52 »

Nath, le but n'était pas de te faire culpabiliser (et tu l'as bien compris) mais de te donner des réponses objectives, sans aucune forme de complaisance.

Pour t'aider, ont-ils un rituel de coucher ? une boite musicale (Firmin, à 7 ans, utilise encore la sienne) ? leur expliques-tu ce que tu attends d'eux (dormir la nuit entière) ?  etc.. ça peut paraitre simple mais c'est l'addition de ces petits riens qui débloque parfois les problèmes.

Continue à nous raconter  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: