J'ai lu il y a quelques temps le livre "polluants chimiques, enfants en danger" de Anne-Corinne Zimmer, et je voudrais vous en proposer un résumé, et pourquoi pas, entamer une reflexion avec vous à ce sujet.
Avant de commencer, je voudrais préciser plusieurs choses.
On parle ici de pollution chimique de l'organisme. Cette pollution est dangereuse pour l'homme car elle agit sur son système endocrinien. La première partie s'attache donc à expliquer succintement le fonctionnement de ce système et son utilité pour notre organisme.
Dans la deuxième partie, je vais présenter les polluants principaux avec leurs dangers (sans étaler les chiffres, études....je laisse cela à votre soin pour cause de manque de temps malheureusement, mais on peut en rajouter au fur et à mesure aussi), et des moyens simples de s'en prémunir.
La pollution chimique existe. Elle n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. La génération de nos parents est la première à subir une telle exposition. Nous n'avons pas de recul suffisant pour pouvoir prédire l'importance des dégâts, même si on commence à évaluer la toxicité des produits (la cigarette, le distilbéne...sont des bons exemples). On sait juste qu'il va y en avoir.
L'OMS a déclaré l'étude et la prévention des perturbateurs endocriniens comme une priorité dès 1990. La puissance des lobbies tente de museler cette prise de conscience, mais les études sont de plus en plus nombreuses et les mentalités commencent déjà à évoluer.
La pollution chimique a des effets bien plus importants et graves chez les enfants et les foetus. Ils reçoivent les même doses que nous, sauf qu'ils sont 10 fois moins lourd. Leur métabolisme carbure plus vite, ils vivent plus près du sol et portent tout à la bouche.
S'ils sont perturbés pendant une phase de leur croissance, les conséquences de la perturbations peuvent être définitifs et importants. Par exemple, ils peuvent empêcher le foetus de produire autant de neurones qu'io faudrait, ou bien perturber la migration des neurons dans les bonnes aires du cerveau et donc les rendre inutiles.
Le système endocrinienLe système endocrinien comprend des glandes, plusieurs fonctions du cerveau et les organes et tissus du corps qui y sont associés. Par exemple, la thyroïde, les glandes surrénales, la glande pituitaire et les glandes du système reproducteur sont toutes des glandes qui sécrètent des hormones. Les hormones livrent des messages aux cellules commandant ainsi la régulation de nombreux processus physiologiques de l’organisme. Le système endocrinien est très délicat; pour qu’il fonctionne correctement, il faut que le bon message soit envoyé puis reçu par les bonnes cellules. Les hormones et leurs récepteurs se lient comme une clé à sa serrure. Dans les conditions normales, l’hormone se lie à son récepteur et active certains gènes à l’intérieur du noyau de la cellule, déclenchant une réponse biologique appropriée.
Dans le cas d’une perturbation endocrinienne, une substance chimique vient troubler ce mécanisme. Une telle substance, appelée perturbateur endocrinien, peut interférer de manières différentes. En schématisant elle peut :
1. Imiter la bonne hormone en s’insérant parfaitement dans le récepteur hormonal (les oestrogènes synthétiques tel que des pesticides comme le DDT agissent de cette façon, comme un imitateur hormonal).
2. Bloquer l’hormone naturelle en occupant elle-même tous les récepteurs. Aucun message ne parvient alors aux cellules (La vinclozolin et les pyréthrinoïdes sont des pesticides qui font partie de cette catégorie et agissent comme des inhibiteurs hormonaux).
Même une très faible quantité de produit chimique synthétique peut avoir un effet important. Nombre de polluants peuvent ainsi perturber le système endocrien à faible dose.
Les perturbateurs endocriniens peuvent agir différemment selon l’âge ou la phase de développement de l’organisme touché;
l’exposition in utero est de loin la plus critique. Le signal hormonal manquant à un stade précis du développement peut perturber la formation des organes et entraîner des conséquences graves tout au long de la vie de l’organisme. Des problèmes de santé liés aux expositions à des pesticides perturbateurs endocriniens in utero peuvent être ressenties à un moment ou un autre de la naissance à l’âge adulte.
Des expositions régulières même à faibles doses sur de très longues périodes à des pesticides perturbateurs endocriniens peuvent également causer des dommages importants. Les conséquences de l'exposition à des pesticides perturbateurs endocriniens peuvent être très diverses :
1. Des anomalies congénitales.
2. Des déficits immunitaires.
3. Des problèmes de reproduction.
4. Le développement de certains cancers.
5. Des problèmes neurologiques, cognitifs et comportementaux.
Les glandes et leur action :
- le pancréas régule le taux de glucose dans le sang par la production d'insuline. Perturbation --> risque de diabète
- les parathyroïdes régulent le taux de calcium
- les surrénales sont indispensables pour gérer les réponses aux différents stress (traumatique, infectieux...)
- la thyroïde est indispensable au métabolisme normal
- les glandes sexuelles jouent un rôle pour la reproduction et la caractérisation de l'identité sexuelle.
Les polluants maintenant
[size=18]
Les éléments chimiques (ou métaux lourds)[/size]
Les PCB (polychlorobyphényles) et les dioxinesLa production de PCB (utilisés pour à peu près tous les plastiques) est interdite depuis 20 ans, mais il y en a partout, et on les retrouve partout à des taux encore très élevés et toxiques dans l'environnement.
Les dioxines sont produites essentiellement via l'incinération des ordures ménagères et certaines industries. Ces composés sont lipposolubles (ils se fixent dans notre graisse). Il es ttrès difficile de les éliminer et ils sont bioaccumulables. Lorsque la concentration dans l'organisme est trop importantes, ils ont un impact négatif sur le développement du foetus, les capacités cognitives et le développement général. Ils sont également responsables d'abberrations de la fonction sexuelle.
que faire --> La principale cause d'exposition est alimentaire. Les aliments les plus pollués sont de loin les poissons, puis les viandes ovines, bovines et les volailles.
Les oeufs, le beurre et le lait sont assez contaminés également.
Consommer maxi une fois par semaine du poisson et des oeufs, diminuer autant que possible les aliments contaminés.Le plombon peut le retrouver dissous dans l'eau, sous forme de poussière ou dans des particules. Il empoisonne de façon irréversible le sang.
Responsable du saturnisme, les petits sont là encore les plus touchés. Cela va de la "simple" stagnation de croissance staturo-pondérale et cognitive à la mort selon le degré d'empoisonnement du sang. Le foetus est lui aussi exposé.
que faire --> Les canalisations d eplomb sont peu à peu remplacées, mais cela se fait lentement. Il faut donc connaître le taux de plomb dans l'eau du robinet (faire appel à un labo agrée COFRAC)
Attention également aux peintures au plomb. Interdites, on peut encore en trouver dans des logements vétustes, ou des habitations anciennes de centre ville.
Les petits détachent des morceaux de peintures qu'ils grattent dans les coin, au niveau des fenêtres, et qu'ils ingèrent.
Oter ses chaussures avant d'entrer chez soi permet de ne pas y ramener toutes les poussières toxiques de la rue.Le mercure Neuro-toxique important également.
que faire --> On le trouve essentiellement dans les poissons prédateurs, dans les amalgames dentaires, et dans les vaccins (surtout celui contre l'hépatite B).[size=18]
Les solvants[/size]
Les ethers de glycolUtilisés dans de nombreuses peintures, ils sont irritants et cancérigènes.
que faire --> On peut utiliser des peintures sans solvants.
porter un masque quand on peint. Ne pas habiter la pièce peinte pendant 2 semaines, le temps que la majeure partie des produits disparaissent. NE JAMAIS METTRE UN BEBE DANS UNE PIECE FRAICHEMENT REFAITE
Idem pour les tapis et moquettes, le label GUT garantit des émissions toxiques réduites.Le PVCTrès à la mode chez nous, il est déjà largement critiqué en europe du nord. Il regorge de phtalates (puissant perturbateur endocrinien, notamment au niveau des glandes sexuelles) et de composés organoétains (perturbateurs du système immunitaire). La plupart des revêtement muraux et le vinyle font partie des PVC.
Le vinyle est fortement cancérigène.
que faire --> Réduire sa consommation de PVC, et ce d'autant plus qu'il n'existe aujourd'hui pas de solution satisfaisante pour traiter les déchets de PVC.
Attention aux jouets des enfants. Pour info, Sophie la girafe est en caoutchouc naturel, play-mobil et légo sont sans phtalates.
Le formaldéhydeallergisant et irritant, favorisant l'apparition de l'asthme et de divers problèmes respiratoires, cancérigène certain (c'est à dire prouvé de façon certaine, ce qui le classe parmi les plus dangereux) : cancer du rhynopharynx, leucémie.
Composé organique volatile.
que faire --> On le trouve dans les contreplaqués, vernis, la plupart du mobilier. Privilégier le bois massif ou le pin massif (moins cher) brut, peint avec des peintures non toxiques).
Et surtout : AERER, AERER et encore AERER.
Attention en particulier au mobilier des chambres d'enfants (la jolie commode laquée blanche, il y a quoi dedans?)
Laver les vêtements neufs, ils sont apprétés pour améliorer le tombantLe bisphénoloestrogène de synthèse, il provoque des altérations des systèmes génital et immunitaire, et influe sur le comportement. Pour les détails, voir post précédent.
que faire --> utiliser des biberons en verre incassable
Les bébés allaités ne sont pas mieux lotis. Ils échappent au bispnéol car pas de biberon, mais ils sont surexposés à la dioxine. il est de la responsabilité de la maman de limiter autant que possible sa consommation de matières grasses. S'il y a un aliment à acheter bio, c'est bien le beurre (et les oeufs et le lait) car ils "boit" la pollution.Les cosmétiqueson y trouve des ethers de glycol, du sodium laureth sulfate (puissant dégraissant, il fragilise le film lipidique de la peau et associé lors de sa fabrication à des oxydes d'éthylène cancérigènes), des parabènes (perturbateurs endocriniens), de l'EDTA (bioaccumulable), des filtres solaires chimiques....
la liste est longue. Le principal danger est l'accumulation dans l'organisme liée à un usage quotidien aboutisant à un empoisonnement du corps.
que faire --> Apprendre à lire les étiquettes, se tourner vers des produits plus naturels.
Pour vous aider :
www.greenpeace.org/france/vigitox/
Privilégier pour les solaires les filtres minéraux, éviter les excès, limiter les produits de soin.Pour la maisonLes désodorisants d'intérieurs sont de puissants polluants. Composés à base de styrène et de naphtalène, ils sont cancérigènes.
Les matelas en mousse avec retardateurs de flamme bromés sont cancérigènes. Privilégier des couchages en matières naturelles.
attention également à la qulité des batteries de cuisines dont les revêtements peuvent être toxiques.
Enfin, les produits d'entretien regorgent de produits chimiques, utiliser des marques vertes (souvent moins chèes que les grandes marques!)
Pour celles qui le souhaitent, les huiles essentielles font des miracles. Attention cependant d'en faire bon usage, de bénéfique elles peuvent devenir toxiques selon leur concentration. certaines sont à bannir de l'environnement enfantin.[size=18]
Les pesticides[/size]
Extrêmement dangereux et répandus partout.
pesticides à usage domestique, traitement anti-poux perturbateur endocrinien, risque accru de leucémies infantiles
que faire --> bannir les pesticides à domiciles (pour les plantes ou contre les nuisibles), privilégier les attrappe-mites. Abandonner le collier antipuce si vous avez un chien.
contre les poux, utiliser n'importe quelle huile végétale en masque épais, ils mourront étouffés. Puis passer un peigne à lentes.
consommer autant que possible des aliments sans pesticides.
Les rayons bio des grandes surfaces ne sont pas plus chers que des marques classiques.