26-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.526 Messages
21.659 Fils de discussion
22.655 Membres
Dernier membre: Marion and co

26 Juin 2025 à 23:30:43
Pages: 1 ... 80 81 [82] 83 84 ... 108
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et l'écologie ???  (Lu 153260 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1215 le: 11 Août 2009 à 14:23:33 »

Coucou,

je suis tombée sur un site qui dit que les couches lavables sont loin d'être écolo

pas de polaire et matières synthétiques qui même issues du recyclage, génèrent de la pollution lors de l'incinération
pas de TE1 (couches tout en un) qui ont une durée de vie courte et doivent être incinérées car couche et culotte non séparables.

le bambou : loin d'être écolo

juste une industrie pour vendre des produits annexes (lessives bio, lingettes lavables....)

Je ne sais pas... Moi, j'achète bio, de façon générale, juste pour inciter les industriels, les producteurs de tout poile, les décideurs,... d'aller dans ce sens. Parce que je suis convaincue que c'est nécessaire.

Dans le domaine du bio/écolo, c'est très compliqué de calculer en globalité les impactes sur la planète. Alors j'excuse volontiers les tâtonnements.

Et puis si certain triche (j'ai déjà eu l'occasion de parler avec un producteur d'échalotes "bio", qui, en fait de bio, cherchait surtout à vendre sa camelotte plus chère ), cela fini souvent par leur retomber sur la tête...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1216 le: 11 Août 2009 à 14:26:07 »

Toujours moi

Je ne sais plus si c'est bien sur ce fil qu'on parlait de crème solaire, je viens de regarder le reportage d'envoyé spécial :http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1658

Le moins chère et le plus écolo, cela reste le pantalon long et le t-shirt manche longue (en coton léger, quasi introuvable l'été Triste).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1217 le: 11 Août 2009 à 14:29:54 »

Et puis si certain triche (j'ai déjà eu l'occasion de parler avec un producteur d'échalotes "bio", qui, en fait de bio, cherchait surtout à vendre sa camelotte plus chère ), cela fini souvent par leur retomber sur la tête...

Sauf que dans ce cas là, les contrôles sont fréquents et hyper sévères. L'agriculteur a du mal à s'en relever (je ne parle pas financièrement bien sûr).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1218 le: 11 Août 2009 à 14:46:40 »

Pour avoir un exemple plus que flagrant sous le nez, je dois bien dire que les controles ne court pas les rues.....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1219 le: 11 Août 2009 à 15:01:26 »

Nous n'avons pas le même nez alors 
Zhom est oenologue. Dans ses clients en bio, les contrôles sont parfois pluriannuels  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1220 le: 11 Août 2009 à 15:09:36 »

J'en doute pas et j'aimerais tellement que ca soit le cas ici, car franchement ca me saoule d'entendre les gens dire que les paysans "classiques" font n'importe quoi, épendant des litres de produits phyto pour s'amuser et piquent leurs vaches aux entibios tout les matins parce que ca leur chante, alors que les paysans bio c'est sur chez eux les animaux sont "heureux" et ils respectent scrupuleusement le cahier des charges 

Bien entendu il ne faut pas généraliser mais j'ai cet exemple frappant sous le nez et je dois bien dire que ca m'énerve!!!!!!!
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1221 le: 11 Août 2009 à 15:15:21 »

Dans le domaine du bio/écolo, c'est très compliqué de calculer en globalité les impactes sur la planète. Alors j'excuse volontiers les tâtonnements.

entre pommes bio venant d'uruguay et pommes pas bio de mon département, je choisis la production locale 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1222 le: 11 Août 2009 à 15:42:15 »

Moi zaussi Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #1223 le: 11 Août 2009 à 19:22:41 »

Nous n'avons pas le même nez alors  
Zhom est oenologue. Dans ses clients en bio, les contrôles sont parfois pluriannuels  Clin d'oeil
Idem , je connaissais une fromagère bio, les contrôle étaient strictss et fréquents, mais ça ne la dérangeait (hormpis le temps qu'elel perdait) vu qu'elle n'avait rien a se reprocher car elle fait ça par conviction
Mais j'avais rencontrer, un ramasseur/vendeur de gentiane bio (de la gentiane sauvage quoi) qui ne fait ça QUE pour le pognon Roulement des yeux
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1224 le: 11 Août 2009 à 20:23:31 »

Nous sommes dans une région à gentiane (sauvage) et ca coute la peau des fesses!
Le litre d'eau de vie est à environ 75?...

Et entre parenthese de la gentiane sauvage n'est pas forcément bio, ca dépend ou tu la ramasses....

Pour le paysan bio dont je parle il y a entre autre les foins et le paturage d'animaux sur des terrains ne faisans pas partie de son exploit (et non certifiés bio) et qui en plus ont reçus des boues de station d'épuration et je ne pense pas que ca fasse partie du cahier des charges bio.... Je ne parle pas non plus des tas de fumier frais stockés à proximité immédiate d'un cours d'eau ni des vaches qui enfoncent jusqu'aux genoux dans leur fumier..... Et pourtant la pancarte AB trone bel et bien sur son batiment.. 
Journalisée

azoria03
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1225 le: 11 Août 2009 à 21:35:54 »

Aude , je me disais, y aurais pas moyen d'envoyer un contrôle chez ce paysan ?
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #1226 le: 11 Août 2009 à 22:13:20 »

Et entre parenthese de la gentiane sauvage n'est pas forcément bio, ca dépend ou tu la ramasses....
Bien sur
Ce que je voulais dire c'est qu'il avait vu le bon filon : tu laisses le terrain sans pestiscide , engrais etc .. pdt au moins 2 ans (il me semble), et tu ramasse la gentiane qui y pousse naturellement, tu fat=it certifier AB et voilà, tu vend bcp + cher
C'est pas ça que je critique hein , c'est le fait de se dire : "ha ben tiens ça pousse tout seul , y'a presque rien a faire , je vais m'en mettre plein les fouilles et je m'en fout du bio sauf si ça me rapporte", je caricature a peine ce qu'il m'a dit Roulement des yeux
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1227 le: 11 Août 2009 à 22:20:57 »

Aude , je me disais, y aurais pas moyen d'envoyer un contrôle chez ce paysan ?

Personnellement c'est pas mon genre de dénoncer, je pense qu'il finira bien par avoir le retour de baton...
Ce qui me saoule c'est que nous on essaie de faire des changements dans nos pratiques (et c'est loin d'etre évident de changer des habitudes) alors que des gas comme ca jettent le discrédit sur leur filiere....

Moon : c'est évident pour toi mais certainement pas pour tout le monde c'est pour ca que je le précise..
Ma grand mere est toujours enchantée de manger "bio" quand elle vient chez nous juste parce que pas mal de trucs sont produits "à la ferme".  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1228 le: 15 Août 2009 à 12:34:07 »

Bonjour,
 pardoin, je change de sujet.
Je cherche un dentifrice que j'aime bien pour diverses raisons, il est à l'anis étoilé, il s'appelle dentifrice homéo, et est fabriqué par les labos vendooooooome. Je ne le trouve plus! une piste? Merci !
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1229 le: 05 Septembre 2009 à 18:40:07 »

Faut-il se méfier des lampes basse consommation ?

Un extrait
 L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a alors été chargée d?établir un protocole de mesure (lire ici) pour vérifier ces résultats. «Le protocole nous a été remis en février. On vient de lancer l?appel d?offres, les mesures devraient être réalisées dans les prochains mois, répond Bruno Lafitte de l?Ademe. Mais, nous ne sommes pas inquiets, vous vous doutez bien que de nombreuses études ont été réalisées avant la mise sur le marché de ces lampes, et à part la Criirem, tous les comités d?experts ont conclu à l?innocuité de ces ampoules».

En attendant ces derniers résultats, la Criirem conseille aux consommateurs d?«éviter de les utiliser en lampe de chevet et en lampe de bureau».
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: 1 ... 80 81 [82] 83 84 ... 108
Imprimer
Partager :

Aller à: