18-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

18 Septembre 2024 à 15:26:42
Pages: [1] 2 3 ... 108
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Et l'écologie ???  (Lu 133407 fois)
twiny
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.113


mes 2 merveilleux ptits bouts


« le: 12 Novembre 2007 à 22:30:37 »

en regardant les infos je m'aperçois de plus en plus que la terre ne tourne vraiment plus rond !!!

il y a de + en + d'inondations, de secherresses, de grosses chaleurs et bien d'autres aussi !

alors en janvier avec mon mari on avait decider de prendre de bonne resolutions : nous trions nos dechets !!! (le plastique, le papier, le carton, le metal, le verre ... dans des bennes spécifiques) et cela va faire bientot et nous nous y tenons !!!

alors la bonne resolutions de cette année sera d'utiliser des produits ecologique pour faire le ménage (produits vaisselle, pour faire les carreaux, pour laver les toilettes, le degraissant, et pour laver les sols aussi)

depuis peu aussi, j'ai decider de laver mon linge a 30°c parce que en lavant a 30 °c non seulement le linge est lavé, mais on gagne aussi 2h30 d'electricités (2h30 de lumieres et en plus on utilise des lampes a economies d'energies !!! ) par rapport a quand je lave a 40 °c

personnellement, nous ne faisons pas cela pour nous mais pour nos enfants et les enfants de nos enfants et ainsi de suite, car je n'ai pas envie de leguer a mes enfants une terre en piteux etat ! c'est vrai que se passerat-ils quand nous ne seront plus la ? j'ai deja peur pour mes enfants

et vous et l'ecologie ca donne quoi ?


[EDIT Modération] Mise en minuscules du titre
« Dernière édition: 02 Mars 2009 à 13:13:47 par Wildcat » Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 12 Novembre 2007 à 22:42:30 »

Je n'ai pas la fibre José B mais comme toi, je fais à mon échelle.
Pas de sèche linge ici on a toujours soleil et vent.
Programme éco (basse température mais plus long) sur les machines.
Lessive et pastilles lave vaisselle sans Phophates.
Tri sélectif, mais il nous est imposé de toute façon.
Trajets école/maison à pied par tous les temps, la voiture se repose.
Etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
twiny
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.113


mes 2 merveilleux ptits bouts


« Répondre #2 le: 12 Novembre 2007 à 22:47:07 »

nous habitons au rez de chaussée donc je n'ai pas de balcons donc avant je faisais secher mon linge dans l'appart, mais du coup nous avons eu de l'humidité dans toutes les pieces 

nous avons installer des absorbeurs d'humidité un peu partout dans l'appart mais rien n'y faisait nous en avions toujours autant !

alors nous avons acheter un seche linge en septembre, et depuis nous avons beaucoup moins d'humidité puis nous avons traité avc un produit contre l'humidité partout ou il y en avait sur le papiers peints !

mais nous sommes quand meme obligés de retappisser notre chambre parce que la cela se voit beaucoup, mais avant nous appliquerons une peinture anti-humidité
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #3 le: 12 Novembre 2007 à 23:05:33 »

Moi en plus du tri (en plus des emballages, du verre et du papier, on a aussi un compost), et de faire attention aux lumière etc, j'ai acheté des multiprises avec des interrupteurs. ça permet de ne pas laisser la télé, le magnétoscope, le DVD, l'ordinateur en veille.
J'essaye aussi de faire attention à ma consommation d'eau car chez nous, il n'a pas plu depuis des mois et je me rends compte que l'eau ne sera pas éternelle.
Quand je fais les courses, j'évite les portions individuelles: ça fait moins d'emballages. Et tout ce qui est cartonnette (emballages en carton), je m'en sers pour allumer le feu.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 13 Novembre 2007 à 04:52:43 »

pour en savoir plus : http://www.reduisonsnosdechets.fr/index.asp

Aujourd'hui, plus de 6 milliards d'êtres humains peuplent la Terre, et les "clignotants" sont au "rouge" :
pollution de l'eau et marées noires, pollution atmosphérique, multiplication des déchets, disparition des espèces animales et végétales (= diminution de la biodiversité), déforestation massive, désertification, effet de serre, catastrophes industrielles... Plus de 30% des richesses naturelles de la Terre auraient disparu en 25 ans !

L?Institut français de l?environnement IFEN vient de mettre en ligne ses analyses de la contamination des eaux par les pesticides en 2003 et 2004. L?ensemble du territoire (métropole et DOM) est contaminé :
en eaux de surface, 96% des points de mesure contiennent des pesticides, 49% ont une qualité moyenne à mauvaise.
en eaux souterraines, 61 % des points de mesure contiennent des pesticides,  27% nécessiteraient un traitement spécifique s?ils étaient utilisés pour la production d?eau potable.

Les répercutions sur la santé sont nombreuses...
par exemple à New Delhi, capitale de l?Inde qui compte 14 millions d?habitants, deux personnes sur cinq souffrent d?un problème de santé (problèmes au niveau des poumons, du système immunitaire, du sang, du foie?) à cause de la pollution de l?air !

La déforestation, la construction de routes et de ponts, l?expansion des villes, le défrichement pour l?agriculture et l?extraction minière, la pollution des eaux côtières favorisent des conditions sous lesquelles peuvent prospérer microbes et moustiques, entraînant des maladies. Exemple : un accroissement de 1% du déboisement au Pérou augmente le nombre de moustiques porteurs du paludisme de 8 %. Les moustiques ont échappé à tout contrôle après la destruction de 30 à 40 % de la forêt. Or ces insectes peuvent transmettre plus de 100 virus connus pour infecter les humains, notamment la dengue, la fièvre jaune et parfois l?encéphalite et la fièvre hémorragique, qui peuvent être fatales.
Une urbanisation rapide et non planifiée est le principal moteur d?une explosion de la dengue, qui entraînait moins de 1,000 cas par an dans les années 50 à une situation dans laquelle quelque 2,5 millions de personnes sont à risque aujourd'hui.

800 millions de personnes souffrent toujours de la faim, deux milliards ne sont pas raccordés à un réseau d'électricité, un milliard et demi n'a pas accès à l'eau potable... savez-vous que, si tous les français arrêtaient de faire couler leur robinet quand ils se lavent les dents, cela couvrirait les besoins en eau d'un pays d'Afrique pendant 15 jours ?
 
ce texte avec des liens sur mon site pro : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/envir/index.htm
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 13 Novembre 2007 à 09:25:00 »

savez-vous que, si tous les français arrêtaient de faire couler leur robinet quand ils se lavent les dents, cela couvrirait les besoins en eau d'un pays d'Afrique pendant 15 jours ?
 
Je ne laisse jamais couler l'eau pendant que je me brosse les dents. Et j'apprends aux enfants à faire de même.. Mais j'avoue que ma motivation première est ma facture  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #6 le: 13 Novembre 2007 à 09:34:45 »

savez-vous que, si tous les français arrêtaient de faire couler leur robinet quand ils se lavent les dents, cela couvrirait les besoins en eau d'un pays d'Afrique pendant 15 jours ?
 
Je ne laisse jamais couler l'eau pendant que je me brosse les dents. Et j'apprends aux enfants à faire de même.. Mais j'avoue que ma motivation première est ma facture  Roulement des yeux
ici pareil ma fille remplie son verre d eau pour se rincer la bouche et le robinet et eteint !

par contre je vais me faire taper car pour la vaisselle je laisse l eau couler car je lave je rine je lave je rince
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
delphM
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96

Diabétique insuolino-dépendante


« Répondre #7 le: 13 Novembre 2007 à 14:26:01 »

Je suis très contente de la créatin de ce fil car comme vous, je suis très sensible à l'écologie et je trouve génial de pouvoir échanger à ce sujet sur un forum normalement dédié aux jumeaux. Pour moi, le souci écologique doit faire partie de notre vie pour essayer d'améliorer les choses pour nos enfants.
En ce qui me concerne c'est tri sélectif, compost, produits d'entretien écologiques, récupérateur d'eau et récupération de l'eau de rinçage des légumes, programme machine éco, chauffage avec cheminée ...et bcp de remarques à mon ami !!! Mais je suis bien consciente que moi aussi je ne fais pas tjs comme il faudrait. Par exemple, je ne prends jamais de bain mais ma grossesse nécessitant le repos strict et m'ayant fait passer par des moments de gde angoisse...et bien j'ai craqué plusieurs fois !
Sinon j'essaie d'acheter des produits bio mais mon porte-monnaie est limité !
Je suis enseignante et passionnée de plongée sous marine alors je me régale aussi à transmettre mes modestes connaissances sur la préservatin de l'environnement surtout marin et à éveiller les consciences des jeunes qui se révêlent très intéressés, enthousiastes et pleins de projets.
Alors merci d'avoir lancé ce fil car je pense que les enfants actuels sont le véritable moteur de l'amélioration de la préservation de l'environnement. Et nous on en a ou en on en attend au minimum 2 !!!!!!!!!
Désolée d'avoir été si longue...
Journalisée

DelphM
twiny
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.113


mes 2 merveilleux ptits bouts


« Répondre #8 le: 13 Novembre 2007 à 18:14:02 »

moi idem je ne laisse pas l'eau couler quand je me lave les dents, je ne rempli pas a ras bord mon evier pour faire la vaisselle !

TICHOUX pour rincer ta vaisselle utilise une petite bassine d'eau, un c'est bon pour ta facture et 2 c'est bon pour la planète et pour nos enfants et les futurs enfants de nos enfants ...
Journalisée

maman d'Adrian et Julian, mes merveilleux garcons de 21 mois

PdD : 94 kg -----> PA : 78,9 kg -----> PS : 63 kg
iza72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 938



« Répondre #9 le: 14 Novembre 2007 à 16:01:50 »

Euh je n'ai pas tout lu alors il y aura peut être redite mais moi j'utilise un super produit écologique et pas cher pour laver mon évier et éviter le calcaire dans ma machine à laver et accessoirement pour remplacer l'adoucissant. Ce super produit c'est ........roulement de tambour..........................................................le vinaigre blanc.

Et on m'a donné un truc de grand mère pour remplacer les déodorants....c'est de couper une rondelle de citron en deux et de l'utiliser comme un déo bille. Oui moi aussi j'ai éclaté de rire mais j'ai essayé et je vous jure ça marche  ;Dw
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #10 le: 14 Novembre 2007 à 16:31:01 »

Chez moi aussi on essaie d'agir à notre niveau :
- on a une tres grande citerne de récupération d'eau de pluie et la maison et l'écurie sont branchées dessus, donc à part quelques semaines dans l'année, on utilise jamais l'eau du réseau (sauf pour netoyer les tuyeaux de la machine à traire à cause des germes), et les betes boivent cette eau. Bo nous on achete de l'eau en bouteille, mais pour deux la consommation n'est pas énorme.. L'eau de pluie sert aussi à arroser le jardin, laver les voitures....
- on fait le tri et tout les papiers et cartons servet à allumer le feu
- on se chauffe au bois (et mon mari le fait lui meme, donc pas de transport)
- on remplace progressivement les ampoules normales par des basses consommation
- au niveau de la ferme, mon mari réfléchi de plus en plus à de nouvelles pratiques (style machines permettant de faire plusieurs choses en meme temps dans les champs, et donc limitant les heures de tracteur)
- remplacement progressif des engrais chimiques par un procédé qui consiste à réintroduire des micro-organismes naturels, ainsi le sol se régénere et les plantes y trouvent ce dont elles ont besoin sans engrais
Voila c'est pas des rucs contraignants, mais il faut faire l'effort d'y penser (et apres ca devient un reflexe).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
delphM
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96

Diabétique insuolino-dépendante


« Répondre #11 le: 14 Novembre 2007 à 18:25:38 »

Aude25, c'est vraiment génial vos initiatives par rapport à la ferme. J'essaie de faire bcp de choses ds le sens de l'écologie et cet été, on a fait un potager le + bio possible (compost, récup eau de pluie, planter des fleurs pour éloigner pucerons, faire les bonnes associations...) et tout cela demande bcp de temps tant au niveau de la lecture d'informations que de la mise en oeuvre.
Alors vraiment chapeau pour ce que vous faites à la ferme...j'espère aussi que l'état français réussira à donner les subventions nécessaires aux agriculteurs pour qu'ils se convertissent davantage au bio et que leurs produits soient plus accessibles !
Nous aussi on se chauffe au bois avec mon ami qui s'occupe de le ramasser et de le couper (c'est son occupation favorite pdt ma grossesse!)
Journalisée

DelphM
auphelya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.600


« Répondre #12 le: 14 Novembre 2007 à 18:35:29 »

coucou

alors moi j utilise
 les couche lavable (ba oui...) egalement les lingettes lingette lavable
les noix de lavage avec programme court 40 °  ecolavbage (ma machine fait pas moins)
trie selectif (dur mais on y arrive car pas assez de contener) pour les verre papier plastique
pour le moment il me reste du produit d entretien mais j utilise deja du vinaigre blanc et des cristaux de soude pour le menage
nous faisons attention a l eau et electricité

une bonne adresse de site http://raffa.grandmenage.info
ou
http://raffa.over-blog.com/article-1583333.html

c est poreil mais il semblerai que le livret aille changé de lieu mais pour les autres article je ne sais pas

Journalisée
delphM
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96

Diabétique insuolino-dépendante


« Répondre #13 le: 14 Novembre 2007 à 19:46:12 »

Est-ce que les noix de lavage sont efficaces au niv des tâches ?
Journalisée

DelphM
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #14 le: 14 Novembre 2007 à 21:37:12 »

à la maison tri sélectif (verre, plastique, carton)
utilisation d'ampoules basse consommation
on ne laisse pas couler l'eau pour le lavage des dents mais aussi on prend très rarement des bains (le dernier que j'ai pris j'étais enceinte) et même les petites je les douche et ont le droit à 1 bain par semaine le dimanche pour jouer dans l'eau (même si elles font les bbs nageur le samedi matin)
fermeture des lumière quand on quitte une pièce
lavage du linge à 40° en programme court

par contre au bureau l'utre jour j'ai fait la reflexion à ma chef car je suis obligé d'imprimer des listes d'étudiants pour les pointer alors que d'autres secrétariats font le même travail et impriment aussi ses même listes mais comme la confiance ne règne pas il faut faire le travail en double (au cas où les secrétaires auraient oublié un étudiants qui n'aurait pas payé) et bonjour l'économie de papier
je lui ai fait remarqué mais pas grave et comme elle avait embarqué les listes que j'avais imprimé elle a voulu que je les réimprime  j'ai refusé en lui disant que je récupèrerais ses listes (éco de papier, d'argent àla fac et moi moins de boulot à tous réimprimer  )
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1] 2 3 ... 108
Imprimer
Partager :

Aller à: