18-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

18 Septembre 2024 à 15:31:14
Pages: 1 [2] 3 4 ... 108
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Et l'écologie ???  (Lu 133409 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #15 le: 15 Novembre 2007 à 06:52:26 »

Euh je n'ai pas tout lu alors il y aura peut être redite mais moi j'utilise un super produit écologique et pas cher pour laver mon évier et éviter le calcaire dans ma machine à laver et accessoirement pour remplacer l'adoucissant. Ce super produit c'est ........roulement de tambour..........................................................le vinaigre blanc.

Et on m'a donné un truc de grand mère pour remplacer les déodorants....c'est de couper une rondelle de citron en deux et de l'utiliser comme un déo bille. Oui moi aussi j'ai éclaté de rire mais j'ai essayé et je vous jure ça marche  ;Dw

j'utilise aussi beaucoup le vinaigre, mais pas dans la machine à laver : ma mère, qui l'utilisait, a eu des problèmes notamment de corrosion de la machine, le réparateur lui a dit que ça provenait du vinaigre (c'est acide)

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,367.msg5382#msg5382 : ancien fil  où on parle déo, paraben, phtalates...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #16 le: 15 Novembre 2007 à 11:06:42 »

Et pour en remettre une couche concernant la récupération des eaux de pluie (pour celles qui construisent, pensez y!) : l'avantage c'est que l'eau n'est pas calcaire, d'ou de nombreux avantages : les différentes machines ne s'abiment pas (machine à laver, lave vaisselle), pas de douche ou de toilettes à frotter pour enlever le calcaire, pas de traces sur les robinets, pas de machines à détartrer (j'ai du faire ma bouilloire une fois en 3 ans, et plus par acquis de conscience que par besoin), le linge est beaucoup plus doux, on a pas la peau seche en se lavant......bref je n'y voit que des avantages! Et le dernier (et pas le moindre!) : c'est gratuit!
On a des copains qui ont fait ca dans leur maison neuve, par contre ils ont deux circuits : l'eau de pluie pour les toilettes, douche, machine à laver, tuyeaux d'arrosage.... et l'eau "normale" pour les robinets afin de pouvoir la boire.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
wapagaju
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 377



« Répondre #17 le: 15 Novembre 2007 à 11:33:44 »

ici pareil,
l'eau commence  a etre trés précieuse!!! nous y faisons trés attention, dans l'utilisation menager , et dans le jardin ! et ce n'est pas une question economique puisque nous sommes sur forage, donc je ne la paie pas ! je trie mes dechets, fais mon compost, soigne mon jardin avec des "preparations" naturelles
dans, la maison utilise que des produits menagers "verts" , me chauffe au bois etc....
mais je suis quand même désolée ,  et en colere de voir, que sur la cote d'azur, alors que tout l'été nous etions en restriction d'eau , les maisons de riches propriétaires, présent 1 mois par an, avoir des jardins et des gazons d'un vert vifs, en plein mois d'aout , , des greens de golf , des ronds point de communes, arrosé en plein aprés midi , des bouffons qui se promenent en 4x4 (  et pas les petits modéles) , pour faire 2 km pour aller chercher le pain, laisser tourner le moteur pendant 2 heures dans les embouteillages , ou voir monsieur qui attend que madame  fasse ses courses, enfermé dans sa voiture avec le moteur qui tourne avec la clim, sans parler de la mediterranée, jonchées de sac plastic et dechets divers parce que ces plaisanciers du dimanche jettent tout a l'eau, pour ne pas ramener leurs poubelle au port !! voilà la liste pouraait etre encore longue, car en matiere d'écologie, le chemin est encore long, et j'ai l'impression que ce sera toujours les même qui feront des efforts ...
Journalisée

maman de deux garçons nés le  25 .01.08
1+1= Que du bohneur !!
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #18 le: 15 Novembre 2007 à 13:08:56 »

Ici pareil, nous faisons le tri sélectif des déchets
On ne laisse pas couler l'eau pendant le brossage des dents ou lorsqu'on se lave les mains !
et dans quelques temps nous acheterons un récupérateur pour les eaux de pluies !
Plus de bain, car pas de baignoire dans la maison ! sauf pour les bouchons qui prennent de temps en temps un bain dans leur baignoire que je peux installer dans la douche, sinon c'est douche pour eux aussi ! .... Et quand on prend la douche on ne laisse pas couler l'eau pendant qu'on se lave ! ...
Et pour les toilettes on a la chasse d'eau pour petites et grosses "comissions" ! 
On a le chauffage électrique  au sol mais on a pris une cheminée "toute prète pour chauffage d'appoint !
« Dernière édition: 15 Novembre 2007 à 14:08:14 par jujus 2006 » Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #19 le: 15 Novembre 2007 à 13:48:45 »

Alors, chez moi ça fai lontemp qu'on fait des effort qui n'en sont pas car c'est naturelle (justement) et aussi très economique!!
c'est l'argument que j'utilise pour convertir mes amis, j'arrive toujours à leurs faire changer une petite habitude et c'est toujours ça de gagné.
Par exemple:
-utiliser des noix de lavage(10euros/100 lavage) + huiles essentielles de tee-tree (désinfectant, 4euros/70 lavage) et autres pour le plaisir +vinaigre blanc(adouci le linge,dégraisse, garde les couleur, action anticalcaire pour la machine, 10fois moin cher qu'un adoucissant),
-Mettre le feu au + bas pour les plats qui le permettent (4fois moin cher, même si + long a cuire)
-Acheter directement au producteur: moin cher, plus de bébéfice pour le producteur, moin de trajets donc moin d'énergie untilisé et plus saint car plus frais .
- utilisé des couches lavables: 2 à 3 fois moin cher (lessives comprises)
- utilisé des gants ou des carré d'éponge pour nettoyer les fesses de bébé
-utiliser des protection hygiénique lavable, ou mieux utiliser une coupe menstruelle (très pratique économie exeptionnelle, cf: http://www.allocouches.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1241598, lien indicatif, on en trouve des - chères),
- utlisé du savon de marseille 1euros/250g, dure 4 x + longtemp qu'un geldouche et coute 2 fois moin cher donc 8fois -cher! peut aussi servir pour la lessive a la main et les tache ménagères
Et bien sur
- faire les cour trajet a pied ou en vélo
-utilisé les ampoules basse consomation (sauf dans les pièces de passage, toilette,couloir car la lampe n'a pas le temps d'etre a point et de plus ca detruit la lampe économique)
-tirer la chasse le moin possible, mettre des brique pour baissé la quantitée d'eau
-utilisé une bouilloir "à l'ancienne"  en fer qu'on met sur le gaz aussi rapide qu'un micro -onde ou pire une bouilloir électrique (un des electroménagé des plus fort en consomation avec le fer a repassé)
- posé des radiateur programmables, des pompe a chaleur , des panneau solaire ou éolienne (réduction d'impôt, aide du département, amortissement a très long terme) ...
Voilà j'ai déja surement donné quelque idée.
Bon changement, lol Tire la langue
PS: rappellons qu'à l'heure actuelle il y a un gros problème de recyclage en ce qui concerne tout ce qui lingette a usage unique (produit de beautée ou ménagé), couche( 1 tonne par enfant), protection hygiénique...
Alors ça vaud le coup de s'y pencher
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #20 le: 15 Novembre 2007 à 14:28:33 »

Côté jardin...
Nous avons semé de la pelouse, j'ai choisi les graines "faible entretien" de Vilmorin : je crois que c'est le seul mélange qui intègre du trèfle = pas besoin d'engrais azoté si on a une tondeuse qui coupe menu l'herbe qu'on laisse sur place.
Et ils annoncent une bonne résistance à la sécheresse = gazon vert l'été sans avoir à passer son temps à arroser...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #21 le: 15 Novembre 2007 à 17:35:31 »

, sans parler de la mediterranée, jonchées de sac plastic et dechets divers parce que ces plaisanciers du dimanche jettent tout a l'eau, pour ne pas ramener leurs poubelle au port

j'ai fait la Corse et la Cote d'Azur en bateau  pendant 5 étés (les 2 mois) on ne jetait rien à l'eau sauf du pain pour les poissons et le jour où une bouteille d'eau vide est tombée à l'eau j'ai envoyé les enfants la rechercher (il y avait du vent et il fallait nager alors hop corvée des gosses)
maintenant il y a des poubelles flottantes mises à dispositions des plaisanciers donc plus d'excuses
et à Calvi (port au mouillage) tous les matins un bateau vient livrer le pain et ramasser les poubelles

en voiture pas le droit de jeter par la fenetre papier ou chewing gum
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
delphM
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96

Diabétique insuolino-dépendante


« Répondre #22 le: 15 Novembre 2007 à 18:56:11 »

Wanda83, tout à fait d'accord avec toi...moi j'habite à 10 km de Nice et les comportements que tu cites sont fréquents toute l'année par chez moi.
Journalisée

DelphM
auphelya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.600


« Répondre #23 le: 15 Novembre 2007 à 19:21:11 »

Est-ce que les noix de lavage sont efficaces au niv des tâches ?

il y a un produit detachant speciale a mettre avec
pour le moment j ai pas de probleme de tache enfin j utilise les noix de lavage quand c est pas trop trop sale
avant il faut laver les taches avec un savon a base d olive ou de lavande
Journalisée
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #24 le: 15 Novembre 2007 à 19:37:13 »

-utiliser des protection hygiénique lavable, ou mieux utiliser une coupe menstruelle

J'avais jamais entendu parler de ça...!!
C'est étonnant...
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #25 le: 15 Novembre 2007 à 20:21:29 »

A l'heure actuelle, nous habitons en centre ville. Nous trions nos déchets, faisons attention à éteindre les lumières dans la pièce où nous ne sommes pas (on a que 2 pieces + la sdb), je lave le linge à 30°, nous n'avons pas de sèche linge. Et meme l'ordi est en mode économie d'énergie  Sourire
Niveau transport, nous avons chacun une 106 dont on se sert peu, car nous allons travailler à pied ou en vélo (du moins quand je bossais. Et on m'a piqué mon vélo snif !!). La voiture sert pour les déplacements extérieurs ou pour aller faire les courses. On utilise chacun maxi 1/2 plein par mois.
On se déplace aussi en roller en ville (je n'en fais plus en ce moment, bien sur !)
Au bureau (quand j'y allais encore), je militais pour l'extinction des lumières, les corbeilles de recyclage, les impressions abusives, le gaspillage en tout genre, les ordis qui restent allumés la nuit, les écrans qui restent en veille, etc... (et un parc à vélo fermé pour qu'on arrete de taxer les vélos de ceux qui essaient de respecter l'environnement !!!!)

Bientot nous aurons notre maison à la campagne. Nous avons opté pour une pompe à chaleur pour chauffer la maison et un insert pour faire qq flambées. Nous prévoyons aussi de récupérer les eaux de pluie pour alimenter la maison. Je cultive (cultivais car pour l'instant, je ne le fais plus, à cause de la toxoplasmose) un jardin potager, où je n'ai rien mis de plus que de l'anti limace l'an dernier. Pas d'engrais, pas de pesticide, de bons légumes (enfin là, ya plus que les poireaux...). La maison sera bien sur isolée selon la RT 2005. On prévoit aussi (quand on aura des sous !!) de mettre des panneaux solaires pour la production d'eau chaude.
Le seul hic quand on habite à la campagne, c'est qu'il faut tout le temps la voiture pour se rendre en ville (où nous travaillons tous les 2). J'espère pouvoir trouver des personnes dans le village qui acceptent de faire du covoiturage...

Voila notre modeste contribution  Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
delphM
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 96

Diabétique insuolino-dépendante


« Répondre #26 le: 16 Novembre 2007 à 10:08:22 »

merci auphelya pour tes précisions.
est-ce que ce n'est pas trop contraignant de devoir d'abord savonner les tâches ?
Journalisée

DelphM
auphelya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.600


« Répondre #27 le: 16 Novembre 2007 à 12:08:44 »

merci auphelya pour tes précisions.
est-ce que ce n'est pas trop contraignant de devoir d'abord savonner les tâches ?

ba moi je fais pas trop de tache  donc j avoue que cela ne met pas arriver souvent de frotter (mon homme bosse dans un magasin donc c est pas la crasse qui s accumule et moi je sue pas telement en ce moment... pas de cuisine n ont plus! a part la petite... surtout les bavoir y a pas grand chose)
par contre pour les trucs vraiment tres tres cracra du genre couche lavable j utilise un peu de lessive (normal) avec des cristaux de soude
je met souvent des cristaux de soude d ailleurs dans mes machines
de temps a autre du vinaigre car il ne fait pas en abuser
de plus les noix de lavage on des vies differente! apres lavage (3 /4 selon le programme utiliser) tu peux les faire bouillir pour mettre en lotion nettoyante des cheveux ou laver les mains etc... pi apres compost !
on peut aussi les mettre dans le lave vaisselle !

Journalisée
auphelya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.600


« Répondre #28 le: 16 Novembre 2007 à 12:10:32 »

pi encore plus 
vu que j utilise les couches lavables parfois il reste des petites crottes (et oui meme avec le ramasse crotte ca arrive ) donc pas le choix de decrotter

donc quelque petite tache a frotter ... c est du gateau a coté
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #29 le: 16 Novembre 2007 à 12:36:59 »

salut auphelya et les autre!
je prévoie d'utiliser des couches lavables aussi alors tant que je te tiend auphelya tu va peut-être pouvoir me renseigner
Dis-moi tu as des juju ou des triplé ?
Quelles types de couches tu utilise?
Combien de couches, d'inserts et de culottes de protection par jours par bébé ?
Utilise-tu des voiles de protection, si oui combien de temps te dure un rouleau de 100 feuilles  ?
Combien de lessive ?
Chez qui les as-tu achetées ?
Voila , désolé de pour flot de question mais pas facile de trouver des mamans de multiple qui choisissent cette options!
tcho'
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 [2] 3 4 ... 108
Imprimer
Partager :

Aller à: