Truc et astuces pour garder la zen attitude dans les moments critiques

<< < (5/121) > >>

PetitPoney:
Ici aussi, bcp de cris et quelques explosions. Je n'aime pas du tout ça d'ailleurs, parce que je sais que les filles copient aussitôt, et ça j'aime pas.
Donc je bosse dessus, j'essaye de me contrôler, ou alors je m'en vais si possible. Je leur dis attention je suis en train de m'énerver, je vais monter prendre 5 min, vous m'attendez là. Pas toujours possible, mais à la maison c'est faisable.
Sinon aussi, je garde de plus en plus en tête que gueuler ne sert à rien, ça leur fait souvent peur, ou alors elles se marrent parce qu'elles ne savent pas comment réagir. Donc dès que je sens que la pression monte, je me mets à genoux, à leur niveau, et je leur parle "normalement". C'est bcp plus efficace que de gueuler. Mais j'y arrive pas toujours ;D

Je crois que le fait de gueuler, ce n'est pas particulièrement un trait de caractère. Ça montre qu'il y a des choses qui nous agacent vraiment, des moments de fatigue, etc. Ça demande tout un travail en amont, d'arrêter de gueuler. C'est hyper difficile. Mais ça vaut le coup (à mon avis).

you de laure:
Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à gueuler.
De mon côté, pas d'astuce. J'en avais tellement marre d'être sans arrêt à cranc, que j'ai consulté mon médecin. Actuellement, je fais une cure de magnésium et je prends du strésam (ce n'est pas un anti-dépresseur).
Je me sens mieux, moins stressée, et du coup, je gueule moins (au passage, P'tite Lilli, si c'est juste un effet placebo, ne me le dis pas, sinon ça ne fonctionnera plus  ;))

Mais je vais essayer le coup de l'eau froide dur les poignets.

Bergeronnette:
Citation de: PAV le 21 Mars 2010 à 22:10:57

Citation de: Bergeronnette le 21 Mars 2010 à 21:44:00

Tu m'impresionne Pav avec ce que tu arrives à faire. C'est ce que j'aimerais pouvoir faire quand je suis à bout, ... je vais exploser et tout d'un coup pof je rigole, pof je me retiens en ruminant un truc etc etc... Mais je vais y arriver...  ;D



Tu es ironique là ?  :P Je ne fais pas tout en même temps, c'est bien précisé OU, OU ... Et moi aussi, je me mets en colère !


En me relisant c'est vrai qu'on pourrait penser, ...  :-\ mais si il y a une pointe d'ironie c'est plus envers moi même!  ;D J'ai tendance à la dichotomie, au comportement binaire parfois, je vais bien, je suis bien avec mes gosses, je me sens speed, je suis speed avec mon grand. (oui les bb je suis toujours bien avec eux, quoiqu'il arrive...  ::) :P :P ;D)

Je me demandais justement comment changer d'état? de - passer à +? , je n'arrive pas toujours à switcher (c'était le sens de mon "pof") en fait il faut préparer le terrain, désamorcer, et user de tous les trucs qu'on prépare d'avance. Voilà les idées qui font leur chemin..... C'est le fameux "Mets de l'huile!" de la chanson qu'il faut arriver à faire constament jusqu'à ce que ça se calme.... et surtout ne pas oublier d'user de même trucs la fois suivante! ;D ;D

Citation de: tite puce le 20 Mars 2010 à 21:49:41

J'ai un peu le même genre de problèmes ces temps-ci  :-\...  A part expliquer à mon ainée comment faire avec ses soeurs pour ne pas leur faire mal... et répéter...

Sinon, j'ai une expression bien québécoise : "respire par le nez"  ;D 


J'ai testé la technique avec A qui avait une urgente envie de toilette alors que nous étions pas loin de la maison. A la porte il a failli craquer et là : "Respire par le nez comme maman- respirations- tout va bien il ne va rien se passer!" Et là je l'entend qui repire à fond et ça marche!  :D il se calme et se contrôle jusqu'à l'étage!  ;D ;)  Par contre est-ce qu'il faut expirer par le nez car j'ai un peu de mal...  ;D

Grenadine : je vais essayer de me trouver le bouquin, j'en ai entendu parler sur le fil la mère et la femme.  Tu nous diras si ils donnent des techniques ou si c'est dans un autre registre, ou un mélange ;)

Citation de: lauryanne le 21 Mars 2010 à 09:37:57

et les visualisent entraint de dormir,calme,reposé  ;D ;D



J'adore, je vais essayer!  :D ;)

Citation de: PAV le 22 Mars 2010 à 07:32:44

Citation de: La Doudou Brestoise le 21 Mars 2010 à 22:22:11

J'ai l'art de crier tout en pensant que je ne devrais pas le faire. Et puis je cris quand même ::).


Oui, c'est exactement ça !!!  ;D ;D ;D


Tout pareil!!

N et Bambinette vous allez bien vous entendre alors!  ;D ;D ;D Je l'a fait à la N oui je sais ...  ;D :P La question que je me pose, est-ce que vos enfants savent que c'est un mode de fonctionnement et donc dédramatisent eux-mêmes, "c'est normal, on ne fait pas attention" ou est-ce que vous sentez que ça les emmbête vraiment?  

Comme tu dis, Helene, ce n'est pas le caractère qui est responsable, c'est tout ce qui nous travaille de l'intérieur!

Et puis souvent quand même ils méritent qu'on soit ferme, qu'on les gronde, mais comme dis zhom, il faut éviter de sortir de ses gongs!  ::) ::) ::) Pas facile justement!

Et c'est vrai que pour mettre un bémol à notre culpabilité, ils ne sont pas si fragiles (certes il faut éviter pour les tympans aussi....  ;D :P), quant à nous nous devons nous faire confiance d'avantage. Nous sommes parents, nous devons faire confiance à notre éducation et nous poser la question est-ce que c'est si dramatique au fond? Est-ce qu'on les persecute vraiment quand nous sommes dans cet état?? N'ont ils pas de super moments le reste du temps? C'est peut être un truc qui peut nous faire sortir de la spirale....

Dalma je retiens l'idée des photos, elle est super et je suis bien d'accord avec toi et Val, chanter ça libère, c'est très positif!

C'était pour le plaisir de dire un petit mot à chacune, car chacune apporte une petite pierre à l'édifice! (j'ai pensé à tout le monde même si je n'ai pas cité toutes! )

 :-*


Bergeronnette:
Citation de: you de laure le 22 Mars 2010 à 22:11:53

Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à gueuler.

Mais je vais essayer le coup de l'eau froide dur les poignets.


oui c'est pas facile l'eau froide!  ;D :P Mais moi aussi je vais essayer! merci zaza!  ;D :-*

Et en passant je dois me refaire mes stocks en chocolat!  ;) ;)

Bambinette:
Citation de: Bergeronnette le 22 Mars 2010 à 22:22:47

La question que je me pose, est-ce que vos enfants savent que c'est un mode de fonctionnement et donc dédramatisent eux-mêmes, "c'est normal, on ne fait pas attention" ou est-ce que vous sentez que ça les emmbête vraiment?  


Ca dépend !

Si je gueule "normal", c'est-à-dire que pour moi, je ne gueule pas vraiment, je parle fort et je m'énerve : je pense que pour les enfants, ils savent que c'est ma façon d'être ; ils écoutent mais ça ne les "pertube" pas.
Si je pousse une "gueulante" (donc un cran au-dessus), ils savent que là, ils ont poussé le bouchon trop loin, ils se calment tout de suite.

Avec l'âge, je peux aussi plus facilement exprimer les choses ; il m'arrive de leur dire : "mais arrête bon sang ! tu me connais, tu sais que je vais finir par hurler, arrête avant !"  :P :P :P
Ca instaure un dialogue, car eux me répondent : "ben oui je sais, mais moi je veux ceci ou cela !"
Du coup, ça désarmorce aussi les tensions !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente