Tous les médecins n'ont pas le même discours, vis à vis de la mise au calme.
Certains gynécos laissent venir.
D'autres préparent le terrain, en parlant des gestes/taches/activités à éviter, très très tôt.
Mais même s'il ne vous en parle pas, c'est dans une optique de prévention que le gynéco "taiseux", comme celui qui explique, accorde l'arrêt de travail précoce : vous permettre de vivre à votre rythme, sans les contraintes du travail. Progressivement et totalement spontanément, vous diminuerez progressivement votre niveau d'activité.
Un critère de 1er ordre c'est: est-ce que vous
vous sentez de faire ci ou ça.
Si vous ne vous sentez pas de le faire, écoutez-vous.
Tant pis pour la vieille tante: "être enceinte n'est pas une maladie, force-toi un peu que diable".

(généralement, elle-même n'en a pas eu, d'enfants, d'ailleurs

)
Après, il y a des positions qui sont à éviter, dont avoir les bras au-dessus des épaules et appuyer sur l'utérus (se plier en 2).
-> suspendre le linge, passer l'aspiro et le balais: à éviter. Le papa fait ça aussi bien que nous; d'ailleurs, le repassage de ses chemises, c'est pareil

.
Il y a aussi les ports de charge à ne pas multiplier.
C'est l'occasion de vous présenter mon fameux trajet du pack de lait:
je me baisse, anhhhh, j'attrape le pack de 6l, je le soulèèèèève, bing dans le caddy.
je pousse le caddy lesté (de ça et d'autres choses) jusqu'à la caisse.
je me baisse pour attraper le pack (ouch), je le soulèèèève, boum sur le tapis.
En bout de tapis je l'attrape, je le pooooorte, et le place dans le caddy - mince il bascule, je dois le reporter pour le replacer.
Je pousse le caddy jusqu'à la voiture.
je me baisse pour attraper le pack (re-ouch), je le soulèèève, je le pousse en me pliant en 2 pour le placer dans le coffre.
A la maison, je me plie à nouveau en 2 pour aller chercher le pack dans le coffre, je le prends et je l'emporte jusqu'à son rangement (et il faut, éventuellement encore le soulever).
A la fin, vous avez porté combien de kg de lait?
(idem pour l'eau en bouteille si vous en prenez, la lessive, etc).
Le papa fait ça aussi bien que vous .
Et les systèmes de "course drive" et de livraison à domicile (pour les parisiennes au 5ème sans ascenseur

mais pas qu'elles ) font ça mieux que nous (ils ont même du matériel de levage, parfois, eux) .
Quitte à devoir porter, autant préserver ses ressources pour s'occuper de ses enfants.

Un autre point trompeur, c'est la position assise: elle n'est pas une position de repos pour l'utérus. Cela deviendra évident lorsque vos ventres prendront de l'ampleur, mais la position "assise à mon bureau, c'est pas fatiguant physiquement , pourquoi m'arrêter de travailler" est un piège à c.n .
La position de repos est avachie. C'est très seyant

. Mais vous en sentirez le meilleur confort de toute façon.
Côté transport, l'ordre du mieux au pire c'est:
-l'avion
-le train
-la voiture (mais pas à diaboliser pour autant; durée, qualité de la route, fréquence, c'est à voir).
Pour les trajets qui vous semblent audacieux (-> "je ne le sens pas trop"), demandez l'avis du gynéco. La réponse est totalement individualisée, et variera en cours de grossesse.
Les activités sportives qui secouent et font sauter sont à arrêter. A l'an prochain, la danse, la gym, le power plate, la course, le cheval. Bientôt terminé le vélo (à cause du déplacement du centre de gravité et des risques accrus de chute). Vive le trempage en piscine (mais parcourir 1 000m en 15 min, c'est fini

; cf les bras au dessus des épaules) , et les promenades (au rythme promenade et tant que "vous vous sentez d'en faire" ) qui ont l'avantage de stimuler le retour veineux.
A vu de nez, d'ici un mois, un mois et demi, vous sentirez de vous-même que ces points, encore pas mal théoriques pour l'instant, deviendront de plus en plus évidents.
C'est qu'il sera (grand) temps de lever le pied

.