purée au secours !
Mon fils de 5 ans m'obéit de moins en moins depuis quelques jours... C'est vrai qu'avec la fatigue et tout le tralala, je n'ai plus la force d'être ferme... Il me fait des comédies (pleurs, tapages de pieds, ...) Ca ne lui ressemble pas... Et de l'écouter faire ça, ça me stresse encore +...
5 ans ici aussi pour l'ainé, et j'avoue que parfois j'en bave (pour rester polie!!); certes l'approche de la naissance les perturbe, certes, nous sommes nous mêmes perturbées, mais ce n'est pas facile... heureusement à cet âge là on peut beaucoup parler, négocier, et rassurer (ce qui est plus dur avec monstro de 2,5 ans qui balance tout par terre juste pour me voir hurler!!)...moi j'essaie de l'impliquer beaucoup (achat de doudou, il m'a aidé à laver et plier les affaires des petites par ex) et tout en faisant ça je lui parle de ce qui va se passer, de ce qui va changer, et de ce qui va rester pareil...j'insiste sur le fait qu'il restera tjs le plus grand, et qu'on se débrouillera toujours pour continuer à faire les choses qu'il aime (vélo, parc, ciné de temps en temps)...peut être moins souvent, mais on s'organisera....et puis je lui décris ce que font les bébés, sans du tout insister sur le côté qui me fait peur à moi, en insistant plus sur le côté: c'est pas super interessant, ca mange, ca dort, alors qu'avec toi je peux vraiment faire des choses de grand...
bref, j'essaie de le valoriser sans trop en rajouter (je ne voudrais pas qu'il se sente responsable de ses soeurs, donc j'insiste sur le fait que s'il le souhaite il pourra m'aider, mais qu'il ne sera pas obligé)...
bref, et surtout j'essaie d'éviter l'erreur que j'avais faite avec son petit frère: c'est à dire avoir le sentiment que je lui faisais un sale coup, et me sentir un peu coupable....je suis plus sereine par rapport à leur fratrie, et je pense que ça le rassure aussi...
ceci dit, certains jours (surtout avec son père le WE), il nous en fait voir de toutes les couleurs; très important que le papa s'impose et soit de ton côté (y'a oedipe pas loin en prime, ca aide pas!!)
bises à toutes