le "club" des enfants qui ont besoin d'un suivi particulier...
marion06800:
j'aime bien tes resumés ;) ;D
Stéphanie06:
Allez, je vous rejoinds!
Lucas est né (avec son frère!) à 32 SA+4. Il faisait 1kg880 à la naissance, a fait 21 jours de néonat dont 6 de couveuse, il oubliait fréquemment de réspirer donc nous entendions assez régulièrement les bip bip les premiers jours.
Depuis petit, il lui a fallu un peu plus de temps que les autres pour acquérir les choses (la marche, la propreté, etc...). Il a toujours été hyper maladroit. Petit, nous l'appelions Mr gamelle. Il arrivait même à tomber sur du plat, en ligne droite sans aucun obstacle. Puis il a grandit et nous avons mis ça sur le compte de la maladresse. Mais voilà, depuis la grande section de maternelle, nous nous sommes aperçu qu'il y avait autre chose. Donc un bilan a été fait (je fais court parce que cette histoire de bilan a pris quasiement 1 an à cause d'incompétences des services concernés) et il est maintenant suivi, en plus de l'orthophoniste, par une psychomotricienne en libéral 1 fois par semaine (35€ pas pris en charge >:(). Beaucoup de progrés mais encore beaucoup de chemin à faire aussi. Il a eu également un bilan avec une orthoptiste et la rééducation qui va avec car il n'arrivait pas à poser son regard. Cela lui a encore fait beaucoup de bien. Maintenant il arrive à regarder les gens sans détourner les yeux. Puis la psychomotricienne me dit que malgré les progrés, il y a encore quelque chose qui la "gêne" (même sentiment de mon côté!) et qu'elle aimerait qu'on fasse un bilan avec une neuropsychologue (au total avec les rdv de rencontre, de bilan pur et de restitution: 6 séances à 50€ pas pris en charge >:(). Il faut savoir également que Lucas a de très grosses difficultés à l'école: n'arrive toujours pas à retenir les lettres de l'alphabet à part certaines donc toujours pas lecteur (alors qu'il a compris le mécanisme de la lecture); graphisme très pauvre... Résultat de le neuropsy ce matin: elle pense que Lucas souffre d'un trouble de déficite de l'attention mêlé à une légère hyperactivité. Prochaine étape donc: je dois communiquer au neuropédiatre de l'hôpital les différents bilan et attendre qu'on me donne un rdv (en général au moins 3 mois d'attente) pour poser un diagnostique clair et mettre en place le suivi de Lucas. Pour le moment, on garde la psychomotricienne. Pour ce qui est de l'orthophoniste et de la neuropsy, il faut voir ce qui est le plus pressé car Lucas sature de tout ça (il est également suivi par une enseignante du RASED et il va à l'aide aux devoirs 1 fois par semaine sur conseil et insistance de la maîtresse (enfin il n'ira plus à l'aide aux devoirs car les nanas qui s'en occupent ne peuvent plus s'occuper de Lucas au détriment des autres enfants car il leur prend trop de temps). Le côté psy n'est pas à mettre de côté car Lucas souffre de dépréciation de lui-même et ne veut plus essayer de peur d'échouer. Il a a priori un blocage quant à la lecture et à l'écrit, ce qui fait qu'avec en plus un peu d'imaturité, il n'a pas envie d'apprendre à lire.
Bon ça fait un peu tout mélangé ce que je vous dis là mais j'ai eu beaucoup d'infos ce matin et tout est en court de traitement dans mon esprit. Entre parenthèses, si vous avec des infos sur le trouble de déficite de l'attention, je suis preneuse!
P'tite Lilli:
Stéphanie, je t'ai envoyé un mail et laissé un message sur Humeur du Jour :-*
Stéphanie06:
Merci pour les infos! J'ai lu. En effet, c'est riche d'informations! :-*
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Bonjour Stéphanie !
quelques réactions "à chaud" :
d'une part, si tu ne l'as déjà fait, n'hésite pas à discuter avec Diane (FD comme toi) de ton fils, elle peut te donner des pistes ;
je pense que le RV avec la neuropédiatre sera important pour poser un "vrai" diagnostic.
J'ai lu des documents sur les problèmes de dyspraxie ("syndrome de l'enfant maladroit") ; en cas de troubles visuo-praxiques, l'enfant peut avoir de grosses difficultés pour lire et écrire, il pourra par exemple décrire que pour écrire un p, il faut faire un cercle puis une jambe mais sera incapable de le dessiner ; je lisais aussi que ces enfants ont besoin d'une typographie adaptée, avec des lettres suffisamment grosses et bien séparées les unes des autres, sinon par exemple o l sera lu d ... Les enfants dyspraxiques pourront écrire les lettres baton, mais pas les lettres en attaché... il y a plein de caractéristiques comme ça, qu'il faut vraiment adapter ce qu'on demande de lire ou écrire à ces enfants pour qu'ils puissent le faire. Peut-être une piste pour ton fils ?
Enfin, pour l'aspect purement financier : demande à la neuropédiatre, vu les difficultés de Lucas, de faire un dossier pour la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), tu pourras recevoir une aide en fonction des frais liés à ses difficultés, lors de la constitution du dossier tu donneras les factures et devis de la psychomotricienne et de la neuropsy par exemple.
autre piste : contacte ta sécurité sociale, un fond de secours existe, qui peut aider à payer la psychomotricité par exemple.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente