quand les enfants parlent de la mort...
titia59200:
je me joint a votre conversation j'ai perdu mon ti frere qui venait a peine de feter ses 18 ans le 29/06/2007, un accident vraiment tout betes tomber du 3eme etage, c'est mon pti frere qui a toujour garder donovan, il allait avoir 3 ans et s'en souvient encore tres bien de son tonton et actuellemnet il nous en parle encore beaucoup d'ailleurs dés qu'il voit une etoiles il nous dit tonton matthieu est la ou quand il pleut il dit qu'il est en colere, ils nous demande aussi d'aller a sa maison( au cimetiere) on a du lui expliquer aussi qu'il reposer au cimetiere mais qu'il était monter au ciel et depuis la disparition de typhaine un lien parenté de notre famille tuée par sa propre mére il a fait une difference entre accident et mechanceté, donc pour ma part c'est pour vous dire que nous non plus on ne lui a jamais rien cacher et son tonton restera graver dans sa memoire jusqu'a quand je me pose la question justement si plus tard il continura a nous en parler?
Gugussette:
Merci pour vos témoignages. Ca m'aide vraiment à prendre les réflexions de mon fils avec plus de recul.
Par contre, sans doute parce qu'il l'a vécu concrètement, je pense que le caractère douloureux et irréversible de la mort est clair pour lui. Il montre sa tristesse que sa tante ne soit plus là, et montre également (mais sans obsession) la crainte que ça nous arrive à nous aussi.
Pour ce qui est du jeu, ici aussi la mort intervient beaucoup dans leurs jeux, mais je pense également qu'ils font clairement la différence.
Claire, tu as les références du livre de Dolto?
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Bambinette le 10 Mars 2010 à 20:41:27
J'ai expliqué qu'on restait dans le coeur des gens qui nous aiment, et que le corps va dans une boîte qu'on met dans la terre.
J'aime beaucoup cette explication :-*. Je me la garde sous le coude ;).
Ici aussi, à 4 ans, il y a beaucoup de jeux de rôle où la mort intervient. Soit eux-même se mettent au sol et dise leur mort :-\, soit c'est un playmobil ou tout autre figurine, qui ressuscite très vite pour se venger ::).
Je laisse faire. Par contre très peu de questions au sujet de la mort elle même. Mais comme P'tite Lilli, ils n'ont pas encore eu d'expérience concrète de celle-ci. si ce n'est au travers de dessins animés ...
A +
Bambinette:
Le jeu aide à dédramatiser ? ???
Il y a quelques jours, Axel et Roxane se sont "fabriqués" des "pistolets" en mettant bout à bout des épingles à linge ; ce sont des "épées" qui font "pan".
- Axel : "pan maman ! t'es morte !"
- moi (en mimant la personne touchée qui s'écroule à terre ;D ;D ;D ;D) : "aaahhhh !!!!"
- Axel : "t'es morte ! t'es morte !"
- moi : "ah ben si je suis morte, je ne reviens plus alors !"
- Axel : "ben nan hein !!!! c'est pour du faux !!!"
Claire et les 3 Monstres:
Docteur Catherine DOLTO : "Si on parlait de la mort" - Giboulées GALLIMARD JEUNESSE - Collection Mine de rien.
Je l'ai trouvé sur le site internet de la FNA... :-* :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente