quand les enfants parlent de la mort...
Gugussette:
Ces deux dernières années ont été difficiles pour nous.
D'abord, il y a bientôt deux ans, mon papa nous a brutalement quitté. Il n'était plus tout jeune, mais c'était tout-à-fait inattendu. J'ai mis du temps à accepter son départ.
Ensuite, l'été passé, c'est ma soeur qui est partie, après s'être battue pendant de longues années contre un cancer. Elle occupait une place très importante dans ma vie, et a toujours été très présente pour les enfants.
J'ai été très tendue les derniers mois...et très triste les mois suivants. Là, j'ai pas encore tout-à-fait passé le cap...mais le temps joue son rôle.
Les enfants, nous leur avons parlé, tenté d'expliquer avec des mots adaptés à leur âge, parlé de nos sentiments, et essayé de leur laisser la possibilité d'exprimer les leurs, tout fait pour éviter les non-dits qui empoisonnent l'esprit, et dit et répété qu'ils avaient le droit d'être tristes, et aussi le droit de ne pas être tristes tout le temps . Bref, on a fait du mieux qu'on a pu, du mieux qu'on a pensé...
N., notre petit dernier, n'avait que deux ans à la mort de mon père. Il ne le connaissait pas très bien. Son décès n'a pas eu l'air de le marquer.
Pour ma soeur, ça a été différent. Il a posé énormément de questions, (certaines auxquelles je ne m'attendais pas du tout), sur le pourquoi, le comment, "l'après"...enfin, ça a tourné dans tous les sens pendant un bon bout de temps. Ensuite, ça c'est un peu calmé. Mais depuis quelques semaines, c'est reparti de plus belle. Il ne se passe pas un jour sans qu'il ne parle de la mort. Celle de ma soeur, mais aussi la nôtre, la sienne. Parfois, il nous dit ses craintes, parfois, c'est des questions très "pratiques". On le rassure comme on peut, mais tous les jours c'est une nouvelle réflexion, et parfois, c'est tellement concret que je suis sans voix...
Je sais qu'il y a un âge, ou les enfants parlent plus de la mort. Je sais que N. a des raisons particulières pour être touché par le sujet...mais à ce point, je commence à me demander si c'est normal.
Je me demande si en voulant éviter les non-dits, nous n'en avons pas trop dit, s'il faudrait faire quelque chose de plus pour le rassurer, si c'est moi qui suis encore trop "dedans" et que ma petite éponge de fils ressort à ma place ce que je refoule (mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas), si...
Bref, je suis un peu perdue. Alors les pistes de réflexions sont les bienvenues... :)
metissage:
Pour te rassurer ( entre guillemets la mort est présente depuis toujours, car quand Sarah est née ma mère était deja dcd, puis son autre grand-mère est partie, et ses petits frères avant elle, puis ma grand mère dont elle était proche mais encore petite) Sarah parle régulièrement de la mort, pour exemple hier elle me demandait qu'elle tombe je voulais, et aujourd'hui es ce que l'on vivait plusieurs vies.
Je pense que c'est normal, pour ma part ça ne m'inquiète pas, je pense qu'il faut répondre car sinon l'imaginaire ::)
Azerty:
Il y a eu ce fil concernant les enfants et la mort tu y trouveras des pistes de reflexion :-*
laulesar:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8262.0n en parle sur ce fil aussi...
P'tite Lilli:
C'est celui de 4 ans si je suis bien qui parle de la mort, c'est çà ?
Pour lui, le concept vie et mort est encore très terre à terre, très bassement matériel.
Il faut rester simple, avec des mots faciles de compréhension pour lui et toujours reformuler pour en pas dépasser ce qu'il est "capable" de comprendre (tu me suis là ? ).
Et déculpabilise. ;)
Nous avons la "chance" dans ma famille de ne pas avoir été confronté à la mort d'un de nos proches depuis la naissance des enfants. L'ainé et un des jujus ont connu qq angoisses par rapport à la mort.
Va lire le fil d'Alexandra's. Il est plein de réflexions, de conseils, expériences...
Navigation
[#] Page suivante