quand les enfants parlent de la mort...
Bambinette:
Les enfants ont des "périodes" de questionnement ; Axel a eu, il y a quelques semaines, beaucoup de questions à ce sujet.
C'était tous les jours quasiment, comme ça de but en blanc.
On a répondu du mieux qu'on le pouvait, avec sincérité et .... pudeur.
Ma mère a frôlé la mort l'année dernière, alors j'ai du mal quand il me dit : "mais grand-mère, elle va pas mourir ? et grand-père, il est très très fatigué, mais le docteur, y va le soigner, hein ?" :-\ :-\ :-\
Je tente, comme toi, de ne pas laisser de non-dits, tout en répondant quand même, en fonction de son âge et de ses questions.
Et j'utilise la "P'tite Lilli's méthode" : "et toi, qu'est-ce que tu en penses ?"
;) ;) ;) ;)
Gugussette:
Merci pour vos réponses et pour vos liens. Dès que j'ai un peu de temps, je file lire tout ça. Enfin, vous m'avez déjà un peu rassurée :) (on n'a pas connu ça avec ses grands frères).
P'tit Lilli, oui, c'est celui de (bientôt) 4 ans.
Tiens, c'est marrant Metissage, il y a quelques jours, il m'a posé la même question : "combien de vies on a?" La réponse n'a pas eu l'air de le satisfaire. ;D
Bambinette, pas facile d'etre rassurante tout en ne mentant pas, quand on parle de quelqu'un pour qui on est soi-même inquiet... J'espère que tes parents vont mieux.
Dely69:
Pour déculpabiliser.... pas de personnes décédées dans notre environnement proche. Pourtant ma fille a passé une période où elle nous en a parlé beaucoup. Faut dire aussi qu'on a passé nos vacances en Normandie et visiter le cimetière de Colleville ;)
Elle nous a posé beaucoup de question, je pense pour savoir, pour les grand parents, nous et elle.. J'ia du lui parler concret.... cimetière, cercueil.... et depuis qu'elle m'a demandé si elle pouvait prende son doudou avec elle quand elle serait morte, ben je la sens rassurée...
Jamais de cauchemard...
Mais je pense aussi qu'avec les histoires que l'on raconte (contes..), la TV, les DVD : entre bambi et némo... ben je pense que le sujet est inévitable...
A chaque question j'ai essayé de lui répondre sincèrement, mais en essayant de blanchir le tableau
Bambinette:
Citation de: Gugussette le 10 Mars 2010 à 10:31:31
J'espère que tes parents vont mieux.
Oui, oui, ça va mieux, merci Gugussette :-*
Claire et les 3 Monstres:
Mon papa est décédé, mes Monstres n'avaient pas 2 ans.
On leur a tout de suite expliqué que Papy était mort et qu'ils ne le reverraient plus et que c'est pour ça que maman était très triste (j'ai d'ailleurs toujours du mal à faire mon deuil, je n'ai pas dépassé le stade de la colère... :-X). Puis je suis partie quelques jours pour assister à ses obsèques et à mon retour, je me suis aperçue que mes enfants ne reconnaissait plus mon père sur les photos alors qu'ils reconnaissaient ma grand-mère qu'ils n'avaient pas vu depuis beaucoup plus longtemps. Qu'avaient-ils compris réellement, je ne sais pas... Le fait qu'on leur ait dit qu'ils ne le verraient plus les a-t-il poussé à l'"oublier"... J'ai continué à leur montrer des images de mon père et surtout d'eux avec lui (en fait au départ, c'est surtout paul qui l'a fait, moi ça me déclenchait des crises de larmes à chaque fois... :'( :'( :'(). J'ai été très mal près d'un an et mes Affreux me l'ont bien fait "payer" : ils ont aussi été ma force pour essayer de passer le cap.
Au bout d'un an, ils ont recommencé à parler de leur Papy : "Papy, il est mort ? Et c'est pour ça que tu es triste ?" Ca a duré des mois et j'y avais droit plusieurs fois par jour...
Puis sont venues les questions : "il est mort de quoi ?" Je leur ai expliqué qu'il était mort d'une longue maladie que l'on n'avait pas réussi à guérir (ça ils ont toujours du mal à le comprendre). Je les soupçonne d'en avoir aussi parlé à mes BP qu'ils voient souvent... Un jour Camille m'a dit "Papy, il est au ciel avec les anges..." (je suis athée, alors je peux vous affirmer que cette théorie ne vient pas de moi ;)). Ma pucette n'a certainement pas compris mon scepticisme... ;D ;D ;D
L'autre jour, Philippe m'a arraché des larmes quand il m'a dit que quand il serait grand il trouverait un "dicament" et que Papy reviendrait... J'ai essayé de lui expliquer que ce n'était pas possible, mais mon p'tit gars de pas 4 ans tenait à son idée dur comme fer...
Mes enfants sont à fond dans les "jeux de rôle" et ça depuis longtemps, mais récemment je les ai beaucoup entendu parler de la mort "moi ze suis mort" et je dois t'avouer que ça me serre le coeur à chaque fois... Je leur dis que ça ferait beaucoup, beaucoup de peine à maman si c'était vrai mais en fait, je me sens un peu déboussolée et je ne sais pas toujours comment réagir sans être maladroite, trop vive ou pas comprise par mes pitchouns... :-\
Je ne suis pas sûre de t'apporter beaucoup de réponses, mais au moins un témoignage pour que tu te sentes moins seule :-* :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente