quand les enfants parlent de la mort...

<< < (3/10) > >>

P'tite Lilli:
Claire, jouer avec un concept, ça aide à se l'approprier. Le jeu de rôle, chez l'enfant, est super important.

Mes gars, je les laissais faire. Tout en leur rappelant que la mort n'est pas un jeu, qu'on ne meurt qu'une seule fois, qu'il n'y a pas de 2° vies, etc... En grandissant ils me répondaient "oui, je sais, mais là je fais juste semblant"  ;)

Bambinette:
A 4 ans, ils ont aussi une notion moins "douloureuse" que nous de la mort, non ?  ???

Ce soir, à table, je raconte aux enfants que quand j'étais petite, j'avais une flûte en plastique, mais que je jalousais la flûte en bois de ma grande soeur ; et que comme elle est plus âgée que moi, quand elle avait quitté l'école, elle m'avait donné sa flûte.

Réaction de Roxane : "ah bon ! elle est morte ?"

Pour elle, quelque chose de fini, c'est quelque chose de mort .....  :P :P :P :P

Claire, pour l'histoire du "au ciel" :
Axel nous parle régulièrement de notre copain Jean-Pierre, décédé il y a un an 1/2 maintenant.
J'ai eu aussi les questions : "mais on va où quand on est mort ?"

J'ai expliqué qu'on restait dans le coeur des gens qui nous aiment, et que le corps va dans une boîte qu'on met dans la terre.
Axel me dit un jour : "et ben mamie, elle dit que quand on est mort, on va au ciel !"
J'ai répondu que beaucoup de gens disaient cela, mais que moi, dans le ciel j'y vois des nuages, des oiseaux, mais pas des gens morts .....
 ::) ::) ::) ::)

P'tite Lilli:
Je ne dirais pas "douloureux" mais affect différent.
A 4 ans, en général, le concept vie mort n'est pas intégré. Donc ils en jouent comme on joue des poupées ou voitures. Et c'est parfois bien relayé par les animations (toutes sources confondues) destiné à leur âge.
Une fois l'idée intégrée, l'enfant sait et admet qu'un jour il mourra. Et ceux qui l'entourent aussi. Mais il ne vit pas dans le remord, dans le regret de se dire "on ne pourra plus" ou "j'aurai dû". C'est là  que je parle d'affect différent.
Et puis, en dehors des généralités, il existe des exceptions...

Claire et les 3 Monstres:
Muriel, je leur ai aussi expliqué les choses comme ça  ;)

Et pour m'aider, je leur ai acheté il y a un an le livre de Dolto sur la mort et je m'en suis aidée pour leur expliquer.

C'est rare qu'ils le lisent, mais c'est déjà arriver que Louise me l'apporte pour qu'on le regarde ensemble.

marion06800:
ma fille de 5 ans commence aussi a me poser des questions ... tout les décés ont pourtant eu lieux avant sa naissance .. sauf pour les animaux  ::) je lui ai expliqué .peu etre par des mots simple (monter au ciel) mais elle a tres bien comprit ..trop meme ::) ... je suis tres franche avec elle et sa la jamais choqué , plusieur fois je fait le lien entre accident/mort et que si on meurt on ne reviens plus sauf dans nos pensées.. elle comprend tres bien .. on parler de mon pere (mort en 1995) je lui ai dit qu'il etait au ciel .. qu'il fallait aimer les personnes et jamais etre mechante car une fois au ciel on ne pourrait plus faire de calin a la personne .. qu'un jour ou l'autre on monterai tous au ciel y comprit maman (sa la pas perturbé  ;D)... elle m'a parler alors de leon ..(le chien de sa mamie) elle m'a raconté qu'il etait malade et qu'il etait monter au ciel ... puis elle ma dit .. "maman je comprend pas ... le pere noel il est dans le ciel aussi ..et pourtant il viens nous voir chaque noel , alors pourquoi leon il viens pas avec lui ??? ::) ;D ... alors il a fallu recommencer avec cette histoire de ciel pour qu'elle ne fasse pas de generalité (avion /ciel = on va mourir) ... chaque periode , chaque age est different  ;D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente