quand les enfants parlent de la mort...

<< < (5/10) > >>

P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 11 Mars 2010 à 16:32:19

Le jeu aide à dédramatiser ?  ???

A intégrer, à s'approprier, à décortiquer, à comprendre les mécanismes, etc...

laulesar:
Mais il est clair ! que quand nos enfants arrivent à ce stade de développement ( questionnement sur les choses de la vie, la mort, la naissance, la conception des bébés... )cela fait bizarre et c'est parfois déroutant.

Et concernant la mort je pense qu'il faut déjà avoir bien intégré soit même le concept,et bien connaitre ses propres émotions... personnellement les questions de ma fille, son malaise, ses angoisses font fait "souffrir" également....

Bambinette:
Mais notre propre émotion n'est pas négative si elle est expliquée ; c'est sûr que quand ma mère était au plus mal, j'en avais les larmes aux yeux si un des enfants me disait : "elle va pas mourir grand-mère ?"  :'( :'(

Mais je répondais, et j'expliquais : "excuse-moi, ça me fait de l'émotion ta question, parce que je suis inquiète ; mais tu as raison de la poser, ta question"

Les psy proposent aussi de dire à l'enfant que le sujet est trop douloureux pour soi, et de proposer à l'enfant d'en parler avec un autre adulte ; et de demander à un autre adulte proche d'aborder le sujet ; l'enfant a ainsi des réponses à ses questions, sans que ce soit trop douloureux pour le parent.

laulesar:
Citation de: Bambinette le 13 Mars 2010 à 16:54:05

Mais notre propre émotion n'est pas négative si elle est expliquée

tout à fait Bambinette, je te rejoins complètement....

Gugussette:
Coucou,

Ca y est, j'ai (enfin) lu le lien d'Alexandra...

Un peu difficile pour moi...ça fait remonter beaucoup de choses. Mais un jour je viendrai y raconter notre expérience.

Assez bizarrement (ou pas? ;)  ), chez nous, le rythme des questions a nettement diminué depuis que j'ai lancé ce fil...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente