La précocité en général
Azerty:
Je n'avais pas d'autodictée de "mon temps" mais je faisais tout comme quand on avait des dictées préparées. >Le texte était au tableau, on le lisait, l'instit retournait le tableau et nous dictait le texte. Et bien, je repérais toutes les difficultés du texte et les réécrivais de mémoire.
Au début, ça marchait trés bien! j'avais des 20! puis au fil de l'année c'était à n'y rien comprendre ??? j'avais des fautes :-\
J'ai enfin compris quand suite à la visite médicale, on m'a orienté vers un ophtalmo (j'avais 4/10 :o) je confondais les -r avec des -s en fin de verbe (déformer à la place de déformés par exemple, bah vi je voyais pas l'accent non plus :-\ d'autant que j'étais en fond de classe)
et ouf mes 20 sont revenus grâce aux lunettes :P
Mais bon comme on dit "la mémoire c'est l'intelligence des sots" vaut quand même mieux savoir pourquoi et comment on orthographie les mots que de les apprendre bêtement par coeur. ;D
béné*:
bonjour !
bon a priori je fais mainetant officiellement parti du club des parents d'enfants précoces et manifestement je ne susi pas la seule à qui ça ne fait pas que plaisir !
J'ai pas encore eu le temps de tout relire .........
En bref, vincent a tjs été un petit garçon très vif, qui percute vite, il pose des questions on répond de notre mieux et on dit stop quand on pense que la réponse n'est pas de son âge, en promettant de répondre + tard!
A la fin de la GS le jeune homme ne veut pas apprendre à lire : je le soupçonne de se dire que si il sait pas lire maman sera bien forcée de continuer à lire des histoires!
CP : Apprentissage très rapide de la lecture, lit très vite des livres pas de son age,
idem en CE1 mais arrivée des twins, on se doute qu'on va nous dire qu'il va trop vite mais nous le sentons fragile émotionellement
CE 2 on sent qu'il s'ennuie, le maitre comble comme il peut mais 3 fois +. d'exos de maths pour combler de son propre aveux c'est pas stiulant et risque de démotiver vincent, nous sommes convoqués : on nous propose un passage en CM2 ............
béné*:
nous sommes ok sur le principe , vincent voit la psy et vendredi nous avons eu une réunion avec équipe pédago, bref ce jour mon grand vient de faire sa rentrée le matin en CM1 et l'aprem en CE2 histoire de faire un passage en douceur..............
La psy attend de nous rencontrer seuls pour nous donner les chiffres, mais nous a répondu quand nous lui avons dit " nous sentions bien qu'il avait des facilités" .........."euh non c'est un enfant trèèèèèèèèès précoce".
Bref c'est sur que ça pourrait flatter notre égo mais moi c'est mon couer de maman qui se serre car je me suis ennuyée, je sais ce que ça donne, j'avais perdu le gout de l'effort......... mais j'imagine aussi le côté discriminant du saut de classe...........surtout pour mon petit qui aime bien se fondre dans la masse !
Bref je vais essayer de vous relire histoire de me rassurer, car je sens bien que nous sommes au début d'une grande aventure !
Bambinette:
Une aventure où ton coeur de maman saura accompagner son fils ; et cet accompagnement lui donnera la force dont il pourra avoir besoin ..... ;) ;) ;) ;) ;)
:-* :-* :-*
P'tite Lilli:
Béné, bienvenue au club :)
Je n'arrive toujours pas à comprendre cette différence de considération, de "traitement" d'une école à l'autre. Celle qui s'engouffre au pas de course dans le saut de classe, celle qui reste obtus et têtue campée sur ses positions. On a vraiment les 2 extrèmes !
C'est très bien que l'équipe soit réactive. Ton fils a besoin de cette reconnaissance.
Qq conseils: ne te limite pas à un simple résultat chiffré. Un nombre ne signifie rien, c'est l'exploitation du résultats de tous les items qui est intéressant pour comprendre et accompagner ton fils.
Reste vigilante même avec le saut de classe. Il n'est pas la panacée pour tous les enfants. Certains ont besoin de "plus", pourquoi pas en dehors du cadre scolaire.
Si tu te sens le courage, plonge dans le livre dont je parle sur le topic. Il est très simple de lecture et nous aide, nous parents, à comprendre nos enfants zébres.
Tu verras, c'est pas la mer à boire un enfant précoce. C'est juste sa particularité à lui :D
:-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente