La précocité en général
Naelle:
Lenagcn merci pour les idées! Je ne connaissais pas la tour infernale et je pense que ça va lui plaire. Je pensais lui acheter des perles également. Pas sûr qu'il soit motivé par contre.
Pourquoi le judo? Cette année il fesait de la baby gym et je pensais le faire poursuivre avec le multi sport. J'avais peur de l'enfermer dans une activité pendant toute une année. Ça lui laisserait la possibilité de choisir en connaissance de cause l'année d'après.
Eole45. Pour G le dessin est un calvaire. En classe ils ont un cahier de bonhommes en plus des autres cahiers qui nous sont remis à chaque vacances. Chez nous on a jamais vu ce cahier car il est vide. Le mercredi j'essaie de faire des coloriage avec lui pour le motiver. Il me regarde faire, me pose 36 questions mais ne fait rien. Il déteste dépasser et comme il ne peut pas s'empêcher de le faire , il se bloque. Pour ce qui est des copains il a trouvé une petite voisine plus grande d'un an et ils ne se quittent pas. Elle est dans le même moule que lui. (Elle était ma comparaison jusque là et donc je trouvais mon fils tout à fait normal ) L'année prochaine elle part en primaire, je crains sa réaction. En effet l'hypersensibilité est difficile à gérer. A l'écouter, ses camarades sont les plus méchants alors que ce ne sont que des broutilles de cours de récréation. Il lui arrive même de pleurer tout simplement parce que les jumeaux pleurent .
La psychologue nous a dit une phrase qui nous interpelle. Elle nous a dit que la précocité était souvent héréditaire et que dans une fratrie il était pas rare d'en retrouver plusieurs. Vous en pensez quoi?
Sinon comment réagissez vous quand votre enfant est dans le refus de quelque chose car il sait qu'il va être mis en difficultés. Vous insistez ? Je peux illustrer d'un exemple tout frais d'hier soir. G ne voulait pas aller à l'école aujourd'hui. Il se trouve que c'est la fête de l'école ce soir. Après discussion dans le lit, il me dit qu'il va y a avoir trop de monde. Je sais qu'ils doivent présenter une danse et tout les travaux manuels de l'année seront affichés sous le préau. Ce matin il est allé à l'école à reculons et j'ai bien senti qu'il était mal. Je ne savais pas trop comment agir. J'ai joué la carte du "tu vois avec la maîtresse " histoire de ne pas prendre position.
Merci pour vos reponses
Eole45:
Jusqu'à l'an dernier, le dessin a été une catastrophe pour T qui coloriait le plus vite possible, donc salement… mais cela lui a passé, et il cherche à s'appliquer. Il veut même faire des arts plastiques (activité de son frère) l'an prochain… Comme quoi tout est possible!!
Ce que t'a dit la psychologue, je l'ai déjà entendu plein de fois venant de professionnels. Si C est beaucoup plus scolaire que T, suit son petit bonhomme de chemin et se fond dans le moule des élèves de sa classe, il a lui aussi des facilités, et est le meilleur lecteur de sa classe . M ressemble de plus en plus à T, en plus casse-cou, cependant; il est mieux intégré aux autres enfants, et ne se laisse pas faire… mais je dois avouer avoir de plus en plus "peur" d'en avoir deux du même style…
Il arrive encore à T (CE1) de me faire des crises. L'autre soir, il me dit que, le lendemain, il n'aurait pas besoin de son sac, car ils allaient réviser toute la journée pour le spectacle de l'école. Même si je n'ai pas mis toutes ses affaires dans son sac, je l'ai quand même emporté à l'école… Pleurs en arrivant: "je vais me faire gronder, il ne faut pas de sac!". Ben "oui, mon chéri, j'ai compris, mais ce soir, tu restes à l'étude, alors il te faut ton goûter, et autant t'avancer pour le jour suivant!". Si nous n'avions pas croisé sa maîtresse, ce qui m'a permis de lui expliquer le pourquoi du sac, il n'aurait jamais accepté d'aller en récréation avec ses copains de classe… Les maîtresses sont d'une grande aide dans ce type de situations.
Bisous
Naelle:
Avez vous mis au courant chaque année les enseignants de vos enfants de leur petite difference?
La psychologue ne nous a pas donné de conseils.
Je ne sais pas quoi en penser. J'ai eu un très bon relationnel avec sa maîtresse de ps/ms. Si je lui dit je pense qu' elle le dira au maître de gs que je ne connais pas. Je ne sais pas si c'est bien qu' il le sache avant de connaître mon fils.
Eole45:
Quand les enseignants font les classes, ils discutent des élèves (on ne met pas tous les survoltés dans la même classe, et on parle des cas particuliers). T et C étaient ensembles en PS (avec des GS). La maîtresse de PS a demandé à ce que T soit avec des GS l'année suivante, car elle avait repéré son avance. La maîtresse de MS (que T a aussi eue en GS) était géniale. Elle aurait voulu que T passe en CP en fin de MS car il savait lire, mais je m'y suis opposée pour plusieurs raisons:
- à cause de C qui l'aurait TRES mal vécu (il m'a tenu des propos qui m'ont fait hésiter à aller voir un pédo psychiatre…)
- parce que T et C sont de fin d'année
- parce que T bougeait tout le temps
Elle m'a donc demandé si j'acceptais qu'elle le garde en GS car il a un fonctionnement très spécial. Durant la GS, je l'ai rencontrée avec la psychologue et elles m'ont toutes les deux dit qu'il ne fallait pas que T aille en CP, qu'il devait passer directement en CE1. Cela m'a beaucoup inquiétée… J'ai rencontré la directrice du primaire, qui est la maîtresse des CE1 et qui est aussi géniale que la maîtresse de MS / GS de T. Nous avons beaucoup discuté du cas de mon fils, ce qui m'a rassurée. Je ne compte pas voir la maîtresse de CE2, mais je pense que les élèves sont connus par les différents enseignants. Je prendrai rendez-vous avec la future maîtresse durant le premier trimestre pour m'assurer que tout va bien.
Bon courage et bon week-end!
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Naelle le 29 Juin 2018 à 13:01:59
La psychologue nous a dit une phrase qui nous interpelle. Elle nous a dit que la précocité était souvent héréditaire et que dans une fratrie il était pas rare d'en retrouver plusieurs. Vous en pensez quoi?
Précocité ou pas, dans ma fratrie, je n'en sais rien. Mais je sais que tous les 3 sont du même moule, clairement ::). Avec chacun leur particularité, également.
Petit incident hier avec Taton : il a fait tombé, en jouant, une copine, sur la lèvre... La Maîtresse de GS était super embêtée : pour la gamine (qui va bien, ouf que ouf, les dents non rien), mais aussi pour Taton, tout prostré de s'être mis à la "faute", alors même que personne ne l'a grondé ! "Tout comme ses frères..." Dont elle se souvient très bien !
Nan, sans blague ;D.
Et oui, sa maîtresse a bien parler d'hypersensibilité dans la fratrie, et je ne serais pas surprise qu'elle soit fatalement sensible aux problématiques liées à la précocité, au dys-, aux hyperactifs... et j'en passe. Par son métier, forcément, avec un peu de conscience professionnelle, elle voit bien des choses.
Et non, nous n'avons pas parlé de douance, parce que 1, j'en sais rien, 2, tout va bien, et 3, je n'aime pas les cases et elle non plus. Juste des enfants avec chacun leur particularité
Citation de: Eole45 le 29 Juin 2018 à 10:48:47
Mon fils est lui aussi suivi par une psychomotricienne. Thomas a appris à écrire trop vite et, s'il ne rejette pas d'écrit, celui-ci est rarement parfait (commentaires récurrent de la maîtresse: "applique-toi!"). [...]
Légère disgraphie pour l'un des zouaves, à la limite de la prise en charge orthophonique (qu'il a fait quand même, merci à l'orthophoniste d'avoir entendue la demande de Garou).
Son écriture est était illisible, entre la disgraphie et le soin ::). Et le "applique toi" complètement improductif, avec fin de non recevoir et blocage (hypersensibilité...).
Ce qui a marché : devoir se relire pour s'apercevoir du problème ;D : "je narrive pas à te relire..." (sous entendu tu fais comme tu veux... Mais si tu souhaites être compris sur tes écrits, il va falloir prendre en charge de façon sérieuse ton écriture !)
(bon, ça, c'est de la CNV, communication non violente, ou comment, sans en avoir l'air, demander des efforts à son enfant tout en faisant appelle à son autodiscipline... Je vous conseille ce genre de lecture, ça marche très bien avec des enfants sensible que se bloquent très vite mais qui ne demandent qu'à discuter d'égal à égal)
Au final, il est comme moi : illisible quand il écrit pour lui, avec écriture totalement phonique. Mais quand il faut, il fait des efforts, effort qu'il a compris être nécessaire, et notablement reconnu par ses profs du collège :) (sauf un ou 2 qui n'ont rien compris, m'enfin ::))
Y'a pas à dire, ça aide aussi d'avoir eu les mêmes problématiques enfant ;). ça sert, pour tâcher de s'enrichir de nos propres blocages. Perso, j'ai longtemps fuit l'écrit, pour ne pas avoir à entendre que j'étais nulle en grammaire.
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente