La précocité en général

<< < (804/810) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Azerty le 25 Juin 2018 à 22:59:43

C'est bien que tu sois attentive et prête à l'aider . Attention cependant de ne pas lui créer de problemes supplémentaires ( et qu'il ne soit pas, en plus,  perçu comme le fifils à sa maman, surprotégé, car pas capable de se défendre lui même )  Lui donner des astuces, conseils, de l'assurance, mais ne pas faire à sa place.


+1

Sur le rose, par exemple, en discutant au détour d'une conversation (ne pas mettre les pieds dans le plat hors de tout contexte), trouver (ensemble si possible) plein d'exemple de garçons qui portent le rose : sans parler des maillots des équipes de rugby, voir de foot, tu as de plus en plus de stars masculines qui portent le rose :
https://www.lesinrocks.com/2017/02/20/style/pink-vision-hommes-millenials-couleur-rose-mode-11914991/

Et pour avoir de la matière (merci a Anna, membre du forum ;)) :
https://mamanrodarde.com/2017/09/08/pour-les-petits-garcons-puissent-etre-et-aimer-ce-quils-veulent-sans-quon-les-emmerde/
https://mamanrodardeblog.files.wordpress.com/2017/09/depliants-antisexistes-garccca7ons.pdf

Bon, ici, Taton, en grande section, en est à "Maman, tu sais, j'aime toujours le rose, mais je crois que maintenant, ma couleur préférée, c'est le rouge. Le rose, ça fait quand même un peu fille..."
Dommage. Mais je ne désespère pas, ça va revenir ! Et puis il a toujours ses cheveux longs ;D. Pour ça, il copie son grand frère, qui les a ... Très... Trop.. Longs ::), avec en référence quelques voisins plus agés et plus grunge ::). Mais ce n'est pas grave, il s'affirme ! Tous les 3, et c'est bien là l'essentiel.

Voilà, donne lui les outils pour assumer ce qu'il aime face à des copains inexorablement dans le moule ;).


Et mon avis sur l'opportunité d'être testé (je ne l'ai pas encore donné !) : Fais si il a des soucis pour mieux cerner son profil. Ce n'est pas temps la douance qui est intéressant dans ce genre de test, que l'hétérogénéité ou non des capacités de l'enfant. Et mieux appréhender ses difficultés >> une aide efficace selon des besoins spécifiques.
Après, si il n'y a pas de soucis... Laisse courir. Mettre dans une case crée aussi la problématique. Tous les enfants a haut potentiel ne sont pas des enfants a soucis. Beaucoup s'ignorent, et c'est tant mieux !

Lis, aussi. ça ne coute (presque) rien, et cela permet aussi de mieux comprendre pour mieux aider ;). Chez les dys- également, il y a pas mal d'astuces à piocher :).
Sans pour autant tester. Le chiffre, en vrai, on s'en fout :P. sauf si une véritable aide extérieure s'avère nécessaire. Et là, le diagnostique devient important.

A +

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: AnneLise71 le 25 Juin 2018 à 22:50:59

Juste pour rire je viens de passer un test gratuit de QI sur internet, je sais qu'ils ne sont pas fiables à 100%, j'ai trouvé 147, ça me parait beaucoup, je n'y crois pas trop :p Avec un QI pareil j'aurais sauté des classes non ?


Ben moi, j'ai sauté une classe. Et franchement, si on m'avait laissé le choix, je serais restée avec mes copains :P.

(et non, sauter une classe ne vaut  pas dire précoce... Dans mon cas, juste des facilités et la propension à dissiper les voisins  :P
Et non encore, avoir un QI élevé ne signifie pas avoir des facilités scolaires. Beaucoup plus compliqué que ça :-\)

A +

Naelle:
Bonjour
Petit message pour faire part de mon expérience.
Mon fils de presque 5 ans a été testé il y a 15 jours et nous avons appris qu'il est un enfant à très haut potentiel hier. Nous n'avions rien vu. Il était suivi par une psychologue depuis la naissance des jumeaux suite à de gros troubles du sommeil (angoisses ++). C'est elle qui a su voir des indices dans son comportement et qui nous a orientés vers une de ses collègues spécialisée dans la précocité. Sans ça je n'aurais jamais fait le test.
Maintenant on va pouvoir mieux le comprendre et l'aider j'espère. J'avoue être encore sous le choc de l'annonce. Je me pose beaucoup de questions. J'essais de re dérouler les années et reperer ce qui aurait dû nous alerter plus tôt.
S'il y a des questionnements ou des doutes, je pense que rien qu'un rdv avec une psychologue peut déjà orienter. Elles ont l'oeil pour repérer ces enfants là. La maîtresse nous avait donné également des observations qui ont orienté la psychologue  (G passe souvent la récréation à ses côtés, se fesait régulièrement punir afin d'éviter les ateliers de graphie, réclame beaucoup de câlins à la maîtresse. ..)
La psychologue nous conseille de mettre en place une aide en psychomotricité car il a de grosses difficultés avec l'écrit. Vos enfants ont il eu ce genre de difficultés malgré leur douance?
Merci.

Lenagcn:
Dysgraphie et précocité forment une association fréquente,  si j en crois un groupe fb que je fréquente.

Parmi mes élèves agiles du ciboulot ... aussi.

Epluchage de légumes, montage et démontage de tour infernale, macramé... bon été !
(liste non limitative)
Et piur la rentrée,  mini judo!
 :-*

Eole45:
Mon fils est lui aussi suivi par une psychomotricienne. Thomas a appris à écrire trop vite et, s'il ne rejette pas d'écrit, celui-ci est rarement parfait (commentaires récurrent de la maîtresse: "applique-toi!"). Le dessin l'aide pour la présentation de ses travaux. Il ne rechigne pas non plus à recopier ce qu'il a mal écrit… Sur les conseils de la psychomotricienne, je vais lui faire tenir un cahier de bord cet été. Je pense que sa "maladresse" a tendance à s'améliorer: il adore construire des choses (l'autre jour, il a fait un escalier à vis avec des briques style K@pl@, et celui-ci était très bien fait.

T avait choisi de faire du judo cette année. Je trouvais cela très positif car j'espérais qu'il apprendrait un peu à se tenir... (il bouge énormément: il est kinesthésique), mais ce fut un échec. Très vite, il est allé aux cours à reculons... et j'ai dû un peu insister pour qu'il continue: "tu as choisi cette activité, tu dois t'y tenir toute l'année". C'est un garçon qui ne sait pas se défendre (il se fait manger tout cru par ses deux frères: même le petit dernier a le dessus sur lui depuis qu'il sait marcher…); j'espérais que le judo l'aiderait aussi sur ce point, mais, avant les combats, il disait: "je le laisse tomber par terre, les autres sont contents de gagner… moi je m'en fiche…". La psychomot m'a conseillé de l'inscrire à l'école du cirque, mais il n'y en a pas dans mon coin, et les horaires sont incompatibles avec mon emploi du temps...

Son autre souci, que tu as remarqué avec ton fils s'il passe ses récréations près de la maîtresse, c'est la difficulté à aller vers ses pairs. T recherche la compagnie des adultes et va difficilement vers les enfants de son âge.

Bon courage. Ces enfants ne sont pas toujours faciles à comprendre et à gérer. Leur hypersensibilité est des plus éprouvantes (c'est, du moins, mon ressenti).

 :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente