La précocité en général
Eole45:
T a été testé à l'âge de ton loulou. Par contre, il a un très bon niveau linguistique et a commencé à déchiffrer ce qui était noté sur les emballages à l'âge de 3 ans, et savait lire à la fin de la moyenne section (donc à 4 ans et demi). T n'est pas lent (sauf pour manger, mais il faut dire qu'il ne cesse de parler…), mais il a toujours été dans la lune… S'il y avait un trou ou un poteau dans un rayon de 20 mètres, tu pouvais être sûre qu'il allait tomber ou foncer dedans… A table, il lui arrivait de tomber de sa chaise pendant le repas (c'est enfin terminé, mais par contre il a rarement les deux fesses posées sur l'assise…).
C'est bien si ton fils a des amis (je devrais dire des amies). En maternelle, le mien était complètement isolé car les autres n'arrivaient pas à le suivre… Il comptait sur son frère pour avoir des amis, même s'ils n'étaient pas dans la même classe… Pour T, l'intégration en classe est difficile, mais cette année il a quelques amis, ce qui est positif.
Pour Ferdinand, mes 3 loulous ont stressé… je n'ai même pas eu l'idée d'aller voir Coco… (Quand ils avaient 5 ans, j'avais emprunté un film intitulé Gus (l'histoire d'un oiseau migrateur): les enfants n'ont vu que les 5 premières minutes… ils ont voulu arrêter quand le papa du-dit Gus se faire manger par un chat…) Pour L'Age de Glace, T a pleuré comme une madeleine lors de la scène où le mammouth remet le bébé à son père… Si je ne suis pas dans la pièce, c'est stress assuré…
Si tu as des doutes, va voir la maîtresse. Elle sera sans doute à même de voir si ton fils est en avance ou pas en ce qui concerne les apprentissages. Bon courage!
La Doudou Brestoise:
Coucou,
L'orthophoniste a aussi de bonnes antennes pour éventuellement alerter ;).
Citation de: AnneLise71 le 24 Juin 2018 à 20:43:14
A l'école il est très sage, il est le meilleur ami de toutes les filles et les garçons se moquent de lui car il aime le rose. Sa meilleure amie est aussi timide que lui et elle ramasse aussi les confettis :p
Il m'a aussi demandé si on pouvait devenir une fille et qu'il voulait se marier avec une fille mais qui elle veut aussi se marier avec une fille... Et il a ajouté qu'il avait déjà vu des enfants avec deux mamans et qu'il trouve cela normal. Je ne sais pas du tout si c'est de son âge de se poser ce genre de questions.
De son âge de se poser ce genre de question : évidemment ! La maternelle, c'est la découverte de l'autre, de la différence garçon/fille, du couple parental et des autres couples...
Et si comme moi, tu valorises le rose pour les gars, les jeux calme et le mimétise parental (poupon et tutti quanti...), et bien oui, au vu des activités somme toutes très genrées dans les familles françaises (Rose = fille, bleu = garçon dans n'importe quelle boutique pour môme ::) :-X), ton gars va aller naturellement plutôt vers les filles : on y a moins besoin de prouver quoique ce soit ;D.
M'enfin, le mien est plutôt acoquiné avec les filles les plus "masculines" du groupe ! Ou autrement dit, avec des familles qui s'occupent peu de genrer leur progéniture, comme moi ! Qui se ressemble....
Remarque en passant : les parents ont naturellement tendance à moins genrer les filles (libération de la femme oblige :P) que les mecs. On se pose curieusement moins de question quand c'est une fille qui joue plutôt avec les garçons !
Moins tendancieux ?...
Bref, que toi tu poses des questions sur son orientation sexuelle (sous entendu dans ton propos... Ou je me trompe ?) : Totalement prématuré ;).
Même si évidement, ton enfant se trouvera là où il rencontrera son bonheur ;).
A +
AnneLise71:
C'est sûr j'essaie de ne pas me poser la question, je me dit qu'il se découvre, et cela peut tout à fait venir de son caractère calme qu'il préfère la compagnie des filles (moi je préfère ça car il y a des vraies tornades chez les garçons de sa classes et V revient souvent avec des bleus à force de se faire bousculer)
Pour l'instant il n'a pas spécialement d'avance en classe ou dans la lecture, c'est surtout le caractère très maniaque et hypersensible qui me surprend.
De moi on disait juste que j'avais des facilités en classe.
Merci de vos conseils, je situe un peu mieux A. Je vais le surveiller mais mon fiancé n'est pas pour un test, il croit que j'essaie de lui trouver quelque chose de particulier qu'il n'a pas, alors que moi j'aimerais juste qu'il ne vive pas ce que j'ai vécu (et pourtant je ne sais même pas si je l'étais) : la solitude, les moqueries, les autres enfants qui vous prennent pour un(e) prétentieux(se) sous prétexte que vous savez la réponse ou que vous trouvez les explications du prof faciles, ou qui vous ordonnent de baisser les yeux quand vous les regardez en face, et aussi l'échec scolaire dû au manque d'habitude de travailler (je ne faisais jamais mes devoirs)
Même si j'avais de simples facilités, mais pas de douance, j'étais quand même en décalage et j'en ai souffert. Je ne cherche pas quelque chose, j'essaie de comprendre ce que je vois.
Je vais juste l'accompagner, et être là s'il a besoin de moi.
Juste pour rire je viens de passer un test gratuit de QI sur internet, je sais qu'ils ne sont pas fiables à 100%, j'ai trouvé 147, ça me parait beaucoup, je n'y crois pas trop :p Avec un QI pareil j'aurais sauté des classes non ?
Azerty:
Etre empathique, hypersensible, interessé par le monde etc ne sont pas, à mes yeux, des signes de précocité.
Avoir des facilités, ne pas etre à l'aise avec les autres, non plus.
Ou sinon on est trés nombreux à etre précoce.
Ton fils est à mon avis, juste différent de la plupart des garcons qui effectivement sont plutot bagarreurs. Différent ne voulant pas dire précoce.
C'est bien que tu sois attentive et prête à l'aider . Attention cependant de ne pas lui créer de problemes supplémentaires ( et qu'il ne soit pas, en plus, perçu comme le fifils à sa maman, surprotégé, car pas capable de se défendre lui même ) Lui donner des astuces, conseils, de l'assurance, mais ne pas faire à sa place.
AnneLise71:
Merci Azerty, je suis d'accord avec ce que tu dis. C'est aussi pour ça que je ne suis pas pressée de le faire tester et que je voulais des avis sur son comportement.
Je ne vais pas le surprotéger, je n'ai appris que très récemment qu'il avait des moqueries sur ses habits roses, il les aime tellement qu'il ne fait pas cas des remarques des autres et continue de me les réclamer dès qu'ils ont été lavés.
C'est seulement quand je lui ai posé la question directement qu'il me l'a dit.
Il a l'air de se sentir bien et j'avoue que je suis plus inquiète que lui car j'anticipe ce qu'il pourrait (ou pas) subir.
Et ils se protègent l'un l'autre avec son frère, même s'ils me disent qu'ils ne s'aiment pas, ce que je ne crois pas du tout.
On verra bien au CP comment il est avec des grands et avec un vrai programme scolaire.
Prochaine étape, la grande section, et j'espère l'orthophoniste pour les lettres qu'il a du mal à dire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente