La précocité en général

<< < (6/810) > >>

Gugussette:
A vous lire, je réalise qu'on a généralement eu de la chance avec les instituteurs de P.
Depuis la maternelle, ils ont plutôt été à l'écoute (sauf la toute première année), et ont d'eux-même cherché  des moyens pour qu'il ne s'ennuie pas (même s'ils sont un peu démunis : ça s'est en gros résumé à le laisser lire en classe, dès le CP, mais ça dénote quand-même une certaine ouverture d'esprit). Il n'y a que l'année passée ou son instit a clairement montré de la frustration (impression de "ne rien lui apprendre") et de l'agacement face à sa personnalité ( je dois dire que je ne l'ai pas très bien vécu...).

La Doudou, j'ai mal au coeur pour la petite fille que tu as été...:(

Ca me fait revenir à ta phrase :
Citation de: La Doudou Brestoise le 22 Janvier 2010 à 22:33:06

Je préfère toujours rappeler que le précoce, le vrai, il est mal dans sa peau, souvent malheureux.

Moi aussi quand je l'ai lue j'ai crié NON. Mais c'est parce qu'au fond de moi j'ai peur que ce soit quand-même souvent vrai...

On est habités par notre histoire, par ce que nous avons nous-même vécus, ou par ce que nous avons vu autour de nous. Et c'est parfois douloureux...Difficile d'en faire abstraction...

Bambinette : il n'est jamais trop tard ;) (facile à dire, je sais :) :) :) )

En ce qui concerne les tests, P"tite Lilly, je vais peut-être encore avoir besoin de tes conseils.
Je poste déjà ça, et je reviens...

Gugussette:
J'ai contacté une psy, tout près de chez nous...suis tombée sur le répondeur. Pas de RDV avant 4 à 6 semaines. J'ai laissé un message, on verra bien.
Ensuite, j'ai appelé une autre, un peu plus loin.  Ce qu'elle m'a expliqué ressemble un peu à ce que tu décris, P'tite Lilly : deux séances d'environ 3/4 heures. Elle fait le WISC IV (hé hé, grâce à toi, j'ai posé les bonnes questions, avant je ne savais pas qu'il y avait différentes versions). Par contre, si j'ai bien compris, le "contre-rendu" se fait à la fin de la deuxième séance. Du coup, j'ai peur que ce soit d'une part un peu rapide, et d'autre part, j'ai du mal à comprendre comment elle peut donner un contre-rendu des résultats juste après avoir fait le test. Comment ça s'est passé pour toi?

Reste le problème d'organisation : possibilité d'avoir un RDV le mercredi à midi...faut que j'embarque les petits aussi, et que je fasse manquer l'école à tout le monde (ils ont cours le mercredi matin).

J'ai d'autres coordonnées, mais encore un peu plus loin, je vais quand-même essayer, je crois...

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Gugussette le 27 Janvier 2010 à 10:25:21

Citation de: La Doudou Brestoise le 22 Janvier 2010 à 22:33:06

Je préfère toujours rappeler que le précoce, le vrai, il est mal dans sa peau, souvent malheureux.

Moi aussi quand je l'ai lue j'ai crié NON. Mais c'est parce qu'au fond de moi j'ai peur que ce soit quand-même souvent vrai...

Ouais, quand je sors ça, c'est surtout devant des parents qui rêvent d'avoir un enfant précoce ::). Mais p'tite Lilli à raison. On parle moins de ceux pour qui tout va bien, et sont donc souvent non repéré comme précoce ;).

A +

Gugussette:
Sans doute...enfin, j'espère...;)

J'ai toujours espéré que mes enfants seraient mieux dans leurs baskets que je ne l'ai été, et maintenant, j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose pour ça...

Bon, je sais, faut être plus zen...

Mais, les étiquettes viennent tellement vite. Mon "petit" garçon (qui a neuf ans aujourd'hui ;)  ), et qu'on appelle ou "l'intello" ou "Jimmy Neutron"... Pour le moment, c'est encore dit gentiment, mais j'ai tellement peur que dans quelques mois ce ne le soit plus...

(A propos, merci pour la conversation,ça fait du bien de mettre des mots, et partager des réflexions...)

Claire G:
Citation de: P'tite Lilli le 26 Janvier 2010 à 14:33:57

Les tests sont longs, donc sur plusieurs RDV. De mémoire, à 2 jours d'intervalle et 3/4H à 1H à chaque RDV. Il s'est éclaté comme un fou à passer les tests. Il a été testé avec le WISC III. Aux dernières nouvelles (elles datent de 2/3 ans quand mêmes), le test utilisé est le WISC IV, qui comprend plus des subtests concernant la personnalité.
Comme je le disais, le plus important, c'est l'exploitation des résultats par la/le psy. Donc le compte rendu qu'il/elle va en faire.

Pour Sophia le test complet  WISC IV a pris deux fois deux heures trente..... plus un redu de compte rendu d'un heure une semaine plus tard. Et c'est vrai que c'est la globalité des résultats qui est vraiment intéressante tant pour l'enfant que pour les parents. Les résultats de Sophia ne sont pas homogène ce n'est pas un précoces "parfait" ce qui crées sont mal être.

Pour la question des "ce que vont penser les instites" excuser moi si je m'exprime ainsi mais c'est mon expérience actuel qui me fait dire ceci : Si ils faisaient leurs job correctement nos enfants ne devraient pas avoir à nous poser toutes ses questions....................

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente