La précocité en général

<< < (5/810) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Alors, en CP et CE1, j'étais très à l'aise, partout. Trop... Je me souviens de passer des heures en grande discussion avec le carré de mes copines, au fond de la classe... Et souvent déplacée ::). Je ne m'ennuyais donc pas ;D. Elément perturbateur de l'attention de mes camarades ::).
Le saut de classe permettait aussi, pour les enseignants, de remobiliser mon attention.

Je suis arrivée en CM1 en étant très sûre de moi. Surement un peu prétentieuse... Et ça n'a pas du plaire. Je suis passée du statut de reine de la classe au statut de bouc émissaire. Très dure remise en question. Et ça a duré :-\. Jusqu'à la seconde, où il y a eu un peu de renouvellement des têtes. Et mon statut de tête de classe qui me permettait d'être une personne qu'il fallait avoir à coté de soi en interro (mes copies circulaient bien :P).

Je n'ai par contre jamais eu le sentiment de m'ennuyer en classe. Si je regarde mes cahiers de l'époque, ils étaient truffés de dessins en tout genre, partout. Je devais donc pas mal rêver... Et suivre ce qui se passait en cours. Je ne me souviens pas d'avoir harcelée mes parents de questions (et eux n'ont pas eu ce sentiment).
Par contre, je faisais énormément de sport (minimum 10h à 12h par semaine pendant toute ma scolarité, et encore pas mal aujourd'hui). Tu rajoutes la pratique d'un instrument, le solfège, l'orchestre... Un peu de catéchisme, l'investissement dans une association caritative... Pas beaucoup de temps pour les devoirs ;D.

Donc, pour répondre concrètement à tes questions :
- Je n'étais pas épanouie en classe parce que je n'avais pas d'amis.
-  A cause du saut de classe, oui.
- A cause de l'avance scolaire : je ne crois pas. Peut-être un peu de jalousie de mes camarades, mais je ne crois pas que cela ai été prédominant.
- Je n'ai pas non plus eu le sentiment d'être différente (surtout pas, puisque cela aurait pu justifier le fait que je n'avais pas d'amis). Je me suis beaucoup remise en cause, très tôt, dans mon comportement pour avoir des amis. Mais pour moi, cela n'avait rien avoir avec mes "facilités" scolaires. Je n'avais d'ailleurs eu aucun soucis avant mon saut de classe.
Et puis après, quand il y a un truc qui te colle à la peau, tu le traînes loooongtemps :-\.

A +

P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 26 Janvier 2010 à 08:26:08

Citation de: P'tite Lilli le 25 Janvier 2010 à 21:20:11

je n'ai pas ce sentiment de gâchis, de raté, de loupé.

Euh ... je n'ai pas dit ça ... à aucun moment !!!

Mais non pas toi  :P

Citation de: P'tite Lilli le 25 Janvier 2010 à 21:20:11

Un jour, zhom m'a gentiment reproché d'avoir "gâcher mes capacités"

Bambinette:
Ok !
Mais par contre, sans parler de gâchis, peut-être un questionnement : et si on m'avait poussé, aurais-je fait autre chose de ma vie ?  ??? ???

Je rebondis sur :

Citation de: La Doudou Brestoise le 26 Janvier 2010 à 10:53:43

C'est l'autre assertion qui est intéressante aussi : en quoi être précoce permettrait-il de réussir sa vie professionnelle ?
Es-tu sûre que si on t'avait poussée, tu aurais accepté de faire mieux, scolairement et/ou professionnellement (à l'époque, s'entend ;)).

Pour ta première question :  ??? faire plus d'études ? d'autres études ?

Pour la 2ème : j'aurais sans doute choisit un autre métier ?  ???

Mais pas sûre, pas sûre du tout !
Il faut que je dise aussi qu'à 17 ans, le bac en poche, je n'avais qu'un but : trouver du travail pour partir de chez mes parents ....  ::) ::) ::)
Alors ...  ???

P'tite Lilli:
Citation de: Gugussette le 25 Janvier 2010 à 22:26:31

Merci pour les conseils, j'ai en effet commencé à me renseigner. Du coup, j'ai plusieurs pistes qu'on m'a conseillées. Maintenant, va falloir choisir la bonne...mercredi je décroche mon téléphone.
Si ça ne te dérange pas de me répondre : pour ton fils, ça s'est passé comment? Tests en un ou plusieurs RDV? Combien de temps au total?

Dis, il a commencé à s'ennuyer à quel âge à l'école? (On a de la chance, pour le moment, il ne se plaint pas, mais c'est clairement parce qu'il a le droit de lire...)

Les tests sont longs, donc sur plusieurs RDV. De mémoire, à 2 jours d'intervalle et 3/4H à 1H à chaque RDV. Il s'est éclaté comme un fou à passer les tests. Il a été testé avec le WISC III. Aux dernières nouvelles (elles datent de 2/3 ans quand mêmes), le test utilisé est le WISC IV, qui comprend plus des subtests concernant la personnalité.
Comme je le disais, le plus important, c'est l'exploitation des résultats par la/le psy. Donc le compte rendu qu'il/elle va en faire.

Pour son ennui ??? très franchement, je crois toujours. En maternelle (en faisant du rangement récemment, j'ai retrouvé ses dossiers d'évaluation de PS, annotation de l'instit "instabilité"), les moments de jeux sont importants. Il gérait en faisant le pitre, la bagarre et plus si affinités.

En CP, ce fut l'horreur. L'instit lui proposait des coloriages à effectuer quand son travail était terminé   ::)  pas question de prendre un livre, que diraient les autres enfants/parents...
Et ça a continué et continue encore...

P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 26 Janvier 2010 à 14:27:51

Mais par contre, sans parler de gâchis, peut-être un questionnement : et si on m'avait poussé, aurais-je fait autre chose de ma vie ?  ??? ???

Perso, ça ne m'aurait pas fait avancer plus vite.

Je réalise actuellement avec Guilhem qu'il est impossible de pousser celui qui ne veut pas avancer.
On avance (dans tous les domaines) quand on est motivé, passionné, intéressé, quand on a un but. Pas parce que tu as le bâton aux fesses qui te pousse.
Ni la carotte, ni le bâton (c'est une image hein) ne font avancer Guilhem.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente