La précocité en général
Gugussette:
Coucou me revoilà...mais avec peu de temps malheureusement.
J'ai lu le livre P'tite Lilly, merci pour le conseil. Je reviendrai plus tard pour en parler.
Bergeronnette : pour mon aîné, on s'en est rendu compte très très jeune, bien avant la maternelle. Et encore... c'était notre aîné, donc, on avait moins de références.
Le saut de classe s'est fait naturellement, en maternelle, profitant d'une année où il était dans une classe regroupant deux niveaux.
Pendant longtemps cependant, je ne voyais pas la nécessité de lui faire passer des tests, car, au niveau scolaire, on ne pouvait rien faire de plus, et je ne voyais pas l'utilité de mettre un mot sur ce qui nous sautait aux yeux (et pas qu'aux nôtres d'ailleurs).
Ce qui m'a poussée à franchir le pas, c'est quand j'ai réalisé que vis-à-vis de lui, on était carrément dans le non-dit, et même d'une certaine façon dans la négation. Tout ce qui chez lui était "particulier" avait tendance à m'énerver...j'aurais voulu qu'il se fonde dans la masse.
Avoir le diagnostic d'un professionnel, ça a été une délivrance. Je pensais que ça n'avait pas d'importance, mais c'était quelqu'un de neutre qui reconnaissait mon fils tel qu'il était. Ca nous a enfin permis d'en parler avec lui sans tabou, ainsi qu'avec nos proches.
Ca nous a permis de discuter aussi avec l'école, très ouverte.
Et, moi, grâce à ça, aux discussions que j'aie eues ici, aux lectures qu'on m'a conseillées (;) ), ça m'a permis de l'accepter entièrement tel qu'il est. Je n'ai plus peur de l'étiquette de la mère qui se fait des idées sur son fils ou qui le pousse. Je sais qui il est, je sais qu'il est différent, et ce que les gens pensent ne m'importe plus. Maintenant, je peux sans arrière pensée juste essayer de l'aider à s'épanouir le mieux possible.
Bref, tout ça pour vous dire aussi merci, car en discutant ici, j'ai fait pas mal de cheminement...
Pour mon benjamin, nous avons également des doutes. Mais pas les mêmes que pour son frère. Tout le monde le croit plus âgé que son âge, mais ses connaissances et sa logiques ne sont pas celles de son frère au même âge.
Nous avons décidé d'attendre, mais si les doutes persistent, dans un an ou deux nous lui feront sans doute également passer des tests.
Est-ce que d'autres personnes (famille, école, ...) t'ont déjà fait des remarques sur ton fils?
Béné, bienvenue au club. J'imagine que ce n'est pas facile pour lui de trouver sa place, à cheval sur deux classes. Ce sera comme ça jusque quand? La fin de l'année?
Sinon, j'ai l'impression qu'il doit être ravi de se trouver face à des choses plus complexes. C'est marrant de voir leurs yeux briller face à des choses qui barbent la plupart des gens. ;)
Bon, faut que je file, je reviendrai plus tard pour parler du livre.
Bergeronnette:
Merci pour ta réponse Gugussette. :)
Oui la famille, les proches et parfois des inconnus nous font des remarques depuis qu'il est bébé. (enfant très tonique, éveillé, une fois un médecin a sorti presque d'un air de dégoût "ah il est très réveillé votre enfant" il devait avoir 14 mois ou moins ::) ; ....)
Mais ce qui me tracasse chez lui, c'est qu'il est ultra speed, très bruyant, et ça ne colle pas avec un enfant absorbé par son environnement. En fait il est excessif de nature et j'ai le sentiment que ça va de paire avec le reste, ses facilités ou précocité sur certains points. On pourrait le prendre pour un hyper actif, si on ne le voyait que dans ses phases d'excitation.
Et parfois il est si impassible, plongé dans l'observation d'une scène entre gosses par exemple, que je lui parle de n'importe quoi il ne m'entend pas. Il est branché à fond sur ce qui se passe et puis je sais que ça travaille, il va me sortir une réflexion...
En fait je n'arrive pas trop à comprendre ce qui se passe quand je prends sa personne de façon globale.
Bon ce n'est pas très clair j'avoue... :-\
Je vais aller me renseigner un peu plus, lire peut être le bouquin et puis attendre qu'il grandisse surtout. ;) ;) ;)
merci les filles, je continue à vous lire. :-*
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Bergeronnette, nous, on se pose des questions à propos de l'un des garçons, il n'a que 2 ans 1/2, mais... en fait, même un peu avant ses un an, on le prenait pour plus âgé que son âge, régulièrement il fallait que je dise, quand j'entendais une comparaison entre les 2 frères, que non, ce n'était pas son frère qui était en retard, mais lui qui était en avance... Sachant que c'est le plus grand et qu'il était en avance dans à peu près tous les domaines... Maintenant, le comportement et le langage du plus petit ayant "grandi", on n'a plus cette impression qu'ils ont au moins 6 mois d'écart... Pour le "petit", j'ai tendance à penser que c'est un garçon qui se débrouille très bien pour son âge ; pour le "grand"... ben que c'est vraiment difficile de penser qu'il n'a pas 3 ans, de même qu'à un an on aurait pu penser qu'il avait 18 mois.
Je pense demander à la psychologue scolaire de lui faire passer ses tests quand il sera en âge : car côté comportement, c'est un sacré loustic, et parfois, ça semble directement lié à la vitesse très speed à laquelle ça se passe dans sa tête.
Gugussette:
Citation de: Bergeronnette le 28 Avril 2010 à 22:36:28
On pourrait le prendre pour un hyper actif, si on ne le voyait que dans ses phases d'excitation.
c'est ce que je pense parfois de mon petit dernier...;) (mais bon, les deux aînés étant plutôt calmes, là aussi, mes références sont faussées :) )
Mon aîné, par contre, est un enfant très nerveux intérieurement (avec comme conséquence de grosses colères quand il était plus jeune) mais pas du tout "speed".
Je crois que le livre devrait t'intéresser...
Marie-Yvonne, je trouve que la différence n'est déjà pas facile à gérer avec des enfants d'âges différents, mais avec des jumeaux, ça doit être encore plus compliqué...
Je me suis longtemps inquiétée pour notre cadet, tellement plus "lent" que son grand frère. Et pourtant, je savais qu'il ne fallait pas les comparer...
P'tite Lilli:
Citation de: jumeaux2007 le 29 Avril 2010 à 06:43:10
Je pense demander à la psychologue scolaire de lui faire passer ses tests quand il sera en âge : car côté comportement, c'est un sacré loustic, et parfois, ça semble directement lié à la vitesse très speed à laquelle ça se passe dans sa tête.
Les psy sco ne sont pas habilités à faire passer mais surtout à interpréter les résultats des tests. Selon S. Siaud Facchin, seuls les psychologues cliniciens en ont les capacités.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente