La précocité en général
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Gugussette le 29 Avril 2010 à 07:14:43
Marie-Yvonne, je trouve que la différence n'est déjà pas facile à gérer avec des enfants d'âges différents, mais avec des jumeaux, ça doit être encore plus compliqué...
Je me suis longtemps inquiétée pour notre cadet, tellement plus "lent" que son grand frère. Et pourtant, je savais qu'il ne fallait pas les comparer...
j'étais aujourd'hui dans le métro avec "mon zèbre" et sa grande soeur (qui reconnaissait chiffres et lettres à 2 ans, donc pas vraiment en retard intellectuellement...), on devait prendre la ligne 5 direction bobigny "avec un b" et on était dans une station où se croisent plusieurs lignes, plein de couloirs ; je demandais de me montrer le chemin : au début, héline montrait la direction "5"... mais très vite, c'est son p'tit frère de 2 ans 1/2, trop jeune pour être scolarisé, qui montrait le 1er et sans erreur les "5 b" 8)
Citation de: P'tite Lilli le 29 Avril 2010 à 09:19:30
Citation de: jumeaux2007 le 29 Avril 2010 à 06:43:10
Je pense demander à la psychologue scolaire de lui faire passer ses tests quand il sera en âge : car côté comportement, c'est un sacré loustic, et parfois, ça semble directement lié à la vitesse très speed à laquelle ça se passe dans sa tête.
Les psy sco ne sont pas habilités à faire passer mais surtout à interpréter les résultats des tests. Selon S. Siaud Facchin, seuls les psychologues cliniciens en ont les capacités.
pour héline, résultats sans valeur surtout parce que ma fille était en totale opposition...
j'ai prefere l'approche de la neuropsy.
Bergeronnette:
Ce soir je lisais un article sur les signes de précocité avant l'âge scolaire justement. Y sont décrits les critères des enfants dits à "hautes potentialités" depuis qu'ils sont bébés. (étude faites à partir de bébés nés à l'Hôpital Cochin, puis suivis à la PMI rattachée, puis suivis jusqu'à l'âge scolaire).
Il répond pour beaucoup à mes questionnements. ;) ;)
J'ai lu d'autres articles et ce que je note en vous lisant ici, c'est que l'essentiel est de reconnaitre à l'enfant ses potentialités et sa différence, celle que nous parents remarquons. Poser des mots la dessus, pour son équilibre et pour le rassurer.
Si nous devons tester j'attendrais d'être en France pour le faire, parceque si je le fais ici, je ne saurais quoi faire des résultats quels qu'ils soient. Pourtant des centres existent. On verra bien.
L'article ici.
P'tite Lilli:
Un bon résumé cet article. Merci Bergeronnette :-*
Lenagcn:
Ton article m'a beaucoup intéressée, Bergeronnette.
Je m'en vais l'imprimer, pour l'envoyer par retour au courrier reçu par mes filles, de la part de PL, qui apparaît comme l'exemple-type du résultat à éviter lorsqu'on a un enfant précoce à élever.
En surlignant les zones lui correspondant.
Franchement, ça me démange graaaaave.
Gugussette:
Merci pour l'article Bergeronnette. Je l'ai trouvé intéressant...et un peu effrayant... :-\ Enfin, si je l'avais lu quand P. avait 4 ou 5 ans, je me serais posé beaucoup de de questions. Maintenant qu'il est plus âgé, je suis quand-même rassurée sur certains points. ;)
Tu es où pour le moment? Le retour en France est programmé?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente