La précocité en général
P'tite Lilli:
La Doudou, dans mes bras :D
Je te suis à 200% :-*
Un jour, zhom m'a gentiment reproché d'avoir "gâcher mes capacités" (moi aussi j'ai été testée en MS).
Ben non, pas d'accord. Je suis heureuse dans ma vie, un boulot qui me plait, qui me permet de vivre en autonomie et de bien vivre, une famille que j'aime et qui m'aime. Ca me suffit.
J'ai mes coups de gueule, mes coups de mou, mes périodes hautes, mes périodes basses mais je n'ai pas ce sentiment de gâchis, de raté, de loupé.
Gugussette:
Bon, me revoilà...
J'ai beaucoup cogité...mais toujours pas les idées en ordre...(je dois vieillir...;) )
P'tite Lilly, merci pour les infos sur les tests. Je ne savais pas concernant la disparité.
Bien qu'on n'y pensait pas du tout il y a quelques mois, nous sommes maintenant convaincus de l'utilité de lui faire passer les tests (y a plus qu'à organiser, hm... ::)). Mais effectivement, ce que je voudrais, c'est bien plus qu'un chiffre. Je crois que je vais passer la commande pour le kit complet : test + commentaires + conseils avisés, avec option soutient psy (ça, ça me parait moins nécessaire dans l'immédiat, mais on ne sait jamais) ;)
Concernant 'alimenter ou pas'...tu m'as fait réfléchir. J'étais persuadée que la seule chose qui me gênait, c'était d'accentuer le risque qu'il s'ennuie à l'école.
En cogitant, j'ai réalisé que ce n'était pas que ça. Je crois que je crains le jugement des autres, de ceux qui pourraient penser que nous poussons notre enfant et je crains aussi d' "agacer" ses instituteurs. Des réunions des parents, il ressort qu'un enfant comme cela, ce n'est pas facile à gérer pour eux. Certains le vivent mieux que d'autres (l'année passée, c'était pas terrible, cette année, j'ai rencontré bien plus d'ouverture). Et je me dis : si je réponds à son désir d'apprendre dès maintenant telle ou telle chose, ils vont nous en vouloir d'accentuer le "problème". Je dis pas que j'ai raison de penser comme ça...je viens seulement de mettre le doigt dessus... :-[
(Petit exemple : il a demandé à son père comment fonctionnent les ordinateurs. De fil en aiguille, mon homme s'est retrouvé à lui expliquer le système binaire. Résultat, le lendemain, à l'école, à ses temps perdus, plutôt que d'ouvrir son bouquin, P. , qui avait bien compris comment écrire les nombres en binaire, a essayé de les additionner. Il n'a pas réussi, et est allé demandé de l'aide à son instit. Bien entendu, elle n'a pas pu l'aider. Et bien, quand il m'a raconté ça, j'étais un peu gênée...je me suis demandé ce qu'elle avait dû penser de nous. Je ne sais pas si "les gens" peuvent comprendre ce qui nous amène à expliquer le système binaire à un enfant de 8 ans et demi... :-[)
La Doudou, à te lire, on sent que ça n'a pas toujours été facile...
Tu dis que tu n'étais pas épanouie en classe. Sais-tu pourquoi? A cause ou malgré le saut de classe? A cause ou malgré l'avance scolaire? Ou autre chose, plus lié à un sentiment de "différence" qui n'était pas forcément qu'intellectuel? (je pose la question, parce que pour moi, c'était plutôt la dernière hypothèse. Pas en primaire, mais ensuite, oui)
Bambinette, en dehors des résultats de l'analyse, tu te sens comment dans ta vie professionnelle? L'important, ce n'est pas de faire quelque chose en adéquation théorique avec ses capacités, c'est plutôt d'être bien dans ce qu'on fait, non?
Bon, ça fait déjà un pavé, mais j'ai encore plein de questions/réflexions : l'influence d'avoir un enfant "à l'avance" sur notre comportement avec nos autres enfants , et sur ce que nous attendons d'eux (pas sûre d'avoir bien géré ça, moi); que dire ou ne pas aux enfants, et à leur entourage (copains, etc...)
Désolée pour la longueur... :-[
P'tite Lilli:
Citation de: Gugussette le 25 Janvier 2010 à 21:32:40
(Petit exemple : il a demandé à son père comment fonctionnent les ordinateurs. De fil en aiguille, mon homme s'est retrouvé à lui expliquer le système binaire. Résultat, le lendemain, à l'école, à ses temps perdus, plutôt que d'ouvrir son bouquin, P. , qui avait bien compris comment écrire les nombres en binaire, a essayé de les additionner. Il n'a pas réussi, et est allé demandé de l'aide à son instit. Bien entendu, elle n'a pas pu l'aider. Et bien, quand il m'a raconté ça, j'étais un peu gênée...je me suis demandé ce qu'elle avait dû penser de nous. Je ne sais pas si "les gens" peuvent comprendre ce qui nous amène à expliquer le système binaire à un enfant de 8 ans et demi... :-[)
C'est là toute la difficulté, doser l'information, la réponse à leur question.
Ton fils aurait peut être pu se satisfaire d'une réponse plus simple. Comment le savoir ? S'il en revient pas à la charge; si ta réponse simple lui a suffit, il n'en posera pas d'autres.
Pour mon fils, l'ennui à l'école ne vient pas de ses connaissances en partie déjà acquises.
Il vient 1) de la répétition des leçons, 2) du désintérêt certain qu'il porte à l'école, 3) du papillonage lié au n° 1 et 2 et 4) du fait qu'il ne sait pas s'occuper sans rêver.
Encore un mot sur les tests, une partie des tests concerne la personnalité. C'est tout aussi important. Si tu habitais en France, je te conseillerai ++ de te faire conseiller une adresse de psy, ne tape pas à la 1° porte venue, tu risques d'en avoir pour ton argent.
Tous les psy (en France je répète) ne sont pas habilités à apporte rune juste analyse des tests. Mesurer et chiffrer c'est facile. Interpréter à sa juste valeur, c'est plus délicat.
Dans ton coin, il y a Douance.be qui pourrait peut être de donner des adresses.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
voila un fil qui m'intéresse,
entre l'ainée qui a des facilités et de très grosses difficultés,
l'un des garçons qui est étonnant et passe parfois pour l'ainé de son jumeau...
l'ainée va avoir des tests et bilans en tout genre dans les semaines et mois à venir...
une chose est sûre : j'essaye de répondre aux demandes des enfants, et si ma fille veut faire de la géographie avant de savoir colorier et découper, si elle voulait connaitre ses lettres bien avant de savoir utiliser un pot... ben que voulez vous, elle est comme ça ! ::)
et son frère, si à même pas 2 ans 1/2 il a envie de faire des puzzles de plus de 30 pièces prévus pour enfant de 4 ans, ben j'vais quand même pas lui demander d'attendre ;D
Gugussette:
Citation de: P'tite Lilli le 25 Janvier 2010 à 22:11:56
C'est là toute la difficulté, doser l'information, la réponse à leur question.
Ton fils aurait peut être pu se satisfaire d'une réponse plus simple. Comment le savoir ? S'il en revient pas à la charge; si ta réponse simple lui a suffit, il n'en posera pas d'autres.
C'est justement par un jeu de questions/ réponses qu'ils y sont arrivés. Mais sa soif est telle que tant qu'on veut bien lui répondre, en général, il continue à poser des questions...(parfois, j'avoue, on est fatigués...ou on ne sait pas...)
Citation de: P'tite Lilli le 25 Janvier 2010 à 22:11:56
Encore un mot sur les tests, une partie des tests concerne la personnalité. C'est tout aussi important. Si tu habitais en France, je te conseillerai ++ de te faire conseiller une adresse de psy, ne tape pas à la 1° porte venue, tu risques d'en avoir pour ton argent.
Tous les psy (en France je répète) ne sont pas habilités à apporte rune juste analyse des tests. Mesurer et chiffrer c'est facile. Interpréter à sa juste valeur, c'est plus délicat.
Dans ton coin, il y a Douance.be qui pourrait peut être de donner des adresses.
Merci pour les conseils, j'ai en effet commencé à me renseigner. Du coup, j'ai plusieurs pistes qu'on m'a conseillées. Maintenant, va falloir choisir la bonne...mercredi je décroche mon téléphone.
Si ça ne te dérange pas de me répondre : pour ton fils, ça s'est passé comment? Tests en un ou plusieurs RDV? Combien de temps au total?
Dis, il a commencé à s'ennuyer à quel âge à l'école? (On a de la chance, pour le moment, il ne se plaint pas, mais c'est clairement parce qu'il a le droit de lire...)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente