La précocité en général
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je t'ai lu aussi ;).
J'avais envie de te mettre mon parcours. Parce que je suis de janvier. Parce que j'ai sauter une classe (le CE2). Parce que cela c'est mal passé. Dans mon cas.
Et je m'aperçois que chaque cas est particulier. Je ne suis pas précoce. En tous les cas je ne me considère pas comme tel (jamais fait de tests, et surtout pas envie de les faire : peur d'être déçue ;D ;D ;D. Des gens surdoués, j'en ai rencontré plus tard. Véritablement impressionnant).
Alors, alimenter ou pas les questions de ton fils ???. Cela dépend de lui. Et de la façon dont il gérera son avance avec l'école.
A l'époque, mes parents me branchaient effectivement sur tout autre domaine que ce qui se passait en classe : la musique, le sport, le théatre, le cathéchisme et la vie associative qui va avec. Et cela marchait. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Cela marchait parce que en classe, l'épanouissement n'y était pas, même si scolairement, je n'ai jamais décroché (ou bien plus tard...). Alors tout dérivatif à ce qui se rapportait au milieu scolaire était bon à prendre.
Bon, juste des pistes de réflexion, en vrac. Parce que c'est aussi un sujet ultra sensible chez moi.
Et puis j'apprend. Dans mon entourage, je ne connais pas de précoce réputé comme tel (seulement le fils de p'tite Lilli).
A +
Lenagcn:
Y'a selon toutes apparences R. ;D
pas testé - mais il suffit de le brancher sur son parcours scolaire et intellectuel pour s'en douter ++++++
(edit: R. c'est l'administrateur du forum)
Ayant été une excellente élève toussa à coup d'heures de travail , j'ai toujours repéré des "extraterrestres" qui faisaient les choses avec aisance, "sans bosser".
Ma meilleure amie d'enfance, mon frère (bon lui, ça a tourné à la cata grave :-\ ) , mon mari, des doutes à quant à mon fils (mais je ne bougerai pas sauf pépin), des suppositions de maman ébahie devant ses filles (cf avances en maternelle sur les autres) mais à les voir fonctionner, j'opte pour le "comme maman". Des doutes forts quant à 2 de mes élèves actuels (un bien dans sa peau l'autre non).
C'est comme les jumeaux: quand t'en as t'en vois partout ;D ;D ;D
Gugussette:
Merci les filles pour les réponses et les pistes de réfléxions.
Journée marathon aujourd'hui, j'aurai pas le temps de revenir, mais j'espère bien vous répondre demain soir.
D'ici-là, je cogite, je cogite, ... vous m'avez déjà aidée à me rendre compte des certaines choses. ;)
Bambinette:
Je lis tout aussi, et je cogite donc tout pareil .... :P :P :P
(mais pas le temps tout de suite de m'étendre !)
Mais juste aussi parce que Roxane montre des "particularités", parce que je suis de janvier entrée au CP à 5 ans 1/2 (en sachant déjà lire et écrire), parce que je viens récemment de faire une analyse grapho très très positive, qui me laisse un arrière-goût très amer du style "p*t** ... si j'ai réellement toutes les capacités décrites dans cette analyse, mais qu'est-ce que je fous de ma vie professionnelle depuis 25 ans ....." :-\ :-\ :-\ :-\
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Tu n'as pas besoin d'avoir une évaluation de tes capacités pour remettre en cause ta vie professionnel, si tu en as besoin, si tu te sens à l'étroit dans ton boulot, si tu penses que tu aurais pu faire mieux ou différemment ...
Pourquoi faudrait-il être précoce pour réussir sa vie professionnelle ? Ou inversement, en quoi être précoce permettrait-il de réussir sa vie professionnelle ? C'est, à mon sens, complètement indépendant ! Et tellement dépendant de son propre caractère ::).
Regarde : de janvier, avec un environnement familial favorable, j'ai toujours eu des facilités scolaires. Mes parent ont toujours parlé de moi comme d'une grande feignante. Ce en quoi ils n'avaient pas tord ::).
J'ai à mon actif : un diplôme d'ingénieur en géophysique et géotechnique, un DEA de matériaux, le CAPET et l'agrégation de génie civil.
J'ai choisi d'être prof. Et cela me va bien ! Combien trouve qu'avec mon "bagage", je suis passée à coté de ma réussite professionnelle :-X.
On s'en moque !!! Pourvu que moi, j'y ai trouvé mon compte (même si je me suis pas mal cherchée à un moment, justement à cause de la pression sociale...)
Fait en sorte que ta fille et ton fils s'épanouissent. Si pour cela, ça passe par un saut de classe, pourquoi pas. Mais je pense toujours que c'est un terrain glissant, qui mets souvent en place la nécessité d'être brillant pour l'élève ! et qui ne présage en rien de sa réussite professionnel.
A +
PS : juste une rectification sur mon post précédent : il y a le fils de p'tite Lilli et la fille de Claire qui sont à ma connaissance réputés comme précoce. Pardon Claire de l'avoir oubliée.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente