Education et transmission de valeurs, "mentalité".
P'tite Lilli:
Je regardais une partie des Maternelles hier matin. Le sujet était sur les jeux dangereux des cours d'école, pas les jeux vélo, toboggan. Les jeux du foulard, de la tomate et du rêve indien pour ne citer qu'eux. D'ailleurs, je serais incapable d'en citer d'autres. J'en ai découvert 2 des 3 hier matin...
Un médecin urgentiste disait être intervenu en maternelle sur demande d'une instit. Non pas en intervention d 'urgence mais intervention de prévention.
La maitresse a observé dans la cours d'école des enfants jouant avec leur respiration.
L'intervention a consisté à présenter aux enfants le système respiratoire, ses fonctions, son utilité, son côté indispensable pour bien vivre, etc.. Il n'a pas mentionné aux enfants les jeux interdits.
Lors de l'émission, il expliquait qu'un message passait mieux quand on explique le pourquoi du comment (çà, ce sont mes termes ;) ) que quand on pose un interdit.
L'émission est peut être diffusée sur le net. Je ne l'ai pas cherchée. Pour celels que ça intéresse, je vous laisse la partie recherche.
Je voulais vous faire partager l'info. Perso, je ne savais pas aborder ce thème de jeux dangereux avec mes gosses. Avec l'aîné, ça va il est grand. Mais avec les petits ???
A midi, petite leçon d'anatomie car nous mangions du foie. Nous avons eu droit "c'est quoi le foie ? il est où ? il sert à quoi?" Je m'en suis servie pour rebondir :P
Isazou:
Merci d'avoir mis ça ici. ça m'intéresse doublement : et pour mes enfants,... et pour ma formation !! ;)
:-*
Bambinette:
Dans le genre, je vois il y a quelques jours Axel passer derrière sa soeur qui jouait et lui balancer un coup de pied :o :o :o :o
Je lui demande pourquoi il fait ça, et il me répond : "ben parce que c'est rigolo !" >:( >:( >:(
Plutôt que de gronder, je lui ai expliqué que dans sa tête, il y avait le cerveau, et que le cerveau, c'est lui qui commande à ses jambes, à ses bras, à tout son corps ....
J'ai conclu : "Tu dis à tes jambes de ne pas donner de coup de pied ! C'est toi qui commande, pas elles ...."
A suivre ....
tefadel:
Je répond par rapport au post de P'tite Lili : ce genre d'intervention préventive à toujours cet effet pervers qu'il donne des idées à ceux qui ne les avaient pas encore et je reste septoque sur le fait que ça puisse dissuader ceux qui les ont déjà ...
Et surtout : je serais bien incapable d'en juger les bénéfices/risques :-\ par contre je suis sûre que c'est mieux que de fermer les yeux ;)
Kathryn2:
les émissions des maternelles sont retransmises pendant une semaine sur leur site : ici :
http://les-maternelles.france5.fr/
;)
Biz
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente