La jalousie entre jumeaux

<< < (7/9) > >>

Meuh:
Citation de: Bambinette le 09 Juin 2008 à 22:22:00

Aïe aïe aïe .....

Je redoute ces scènes-là ... mais je sais, ça arrivera !

mes ainés ont 3 ans et 20 mois et on a déjà le droit à ce genre de chose ::) ::) ::)

Arduina:
Tout à fait : y'a pas besoin qu'ils soient jumeaux....
mais c'est peut-être pire (je vous dirai ça dans quelques années  ;D)

oscar:
Alors quelles nouvelles des garçons Petite Lilli? 

Tu y as peut-être déjà pensé, mais peut-être pourrais-tu lui prendre un livre d'accompagnement au travail pour ton "jaloux" pour l'encourager à faire quelque chose un peu plus scolaire, et plus adapté à ses attentes?  Il me semble qu'en effet c'est plus un prob. scolaire qu'autre chose.  Il voit son frère faire des choses de grand, alors que lui a l'impression de stagner. 

S'il devient perturbateur à l'école, saisis l'occasion de voir son instit pour soulever le prob.  Tu peux lui gentiment que tu penses qu'il a besoin de faire des choses plus avancés, et que tout en comprenant qu'elle ne peut pas organiser les cours autour de lui (comme ça pas de maman poule qui pousse/ surprotège son fils/ ne se rend pas compte qu'il n'est pas tout seul dans la classe).  En général les enseignants sont très ouverts et prêts à discuter de leurs élèves, une fois qu'ils sont rassurés de ne pas affaire à ce genre de parent.  Demandes-kui de te conseiller un ouvrage de ce genre, histoire de bien prouver tout ça, et il est bien possible qu'elle change un peu sa façon de faire pour lui.  Dans le pire des cas tu n'as rien perdu car tu ne l'as mis à dos.

C'est pas facile comme âge à gérer, ils ont l'impression d'avoir quitté le monde des petits, mais se rendent compte aussi qu'ils n'arrivent pas à faire tout ce qu'ils voudraient encore.  On a eu la même chose avec notre grande en PS.  L'écoute n'y était pas, elle a pris son mal en patience.  En arrivant en GS l'instit a vu qu'elle lisait couramment et a sollicité un passage anticipé en CP, le psy scolaire n'était pas d'accord parce que j'étais enceinte du 2e et ça risquait de la perturber (alors qu'elle rêvait depuis si longtemps d'avoir une petite soeur ou petit frère).  Elle lui a fait passé des tests qui ont montré qu'elle n'avait pas d'avance ni de "capacité particulières".  L'instit a insisté, elle a réussi après maintes fâcheries avec le psy. scolaire.  3 mois plus tard elle a passé d'autres tests, c'est un enfant précoce avec QI très élevée.  Depuis elle a découvert les échecs, un milieu qui lui plaît, où elle se sent valorisée et elle cartonne dans les compétitions.  J'étais plus que sceptique au départ, mais ça lui convient à elle et ça l'a aidé à trouver un équilibre et à être bien dans ses bottes. 

Je ne t'apprends certainement rien, car il me semble avoir compris que tu connais déjà cette situation avec ton aîné.  En tout cas, avec une maman à l'écoute et qui l'encourage à s'exprimer il a de bonnes chances de trouver sa voie à lui bien vite.  Bon courage et n'hésites pas à parler avec son instit, avec les "clés" pour réussir le contact, on peut se permettre de dire bcp de choses ;)

P'tite Lilli:
Merci Oscar  :D

L'instit est la même que celle de l'ainé. Donc j'ai un bon dialogue avec elle, elle est très ouverte et se souvient très bien des problèmes de l'ainé.  Elle me répète sans arrêt qu'avec l'ainé, elle est passée au travers de sa précocité. Elle se le reproche. Bien sûr, je ne la laisse pas dans cet esprit de culpabilité.

Pour juju, c'est difficile. Elle l'a surpris en train de faire le travail d'un copain, et m'en a informée bien sûr. J'ai dit à Fédéri "si tu veux faire plus de travail, demande à la maitresse mais ne fais pas celui des autres" (je fais court mais j'ai parlementé un peu plus  ;)  ). Réponse du tac au tac: "on fait déjà un travail le matin et deux l'après midi, ça suffit".
Comme le dit l'instit: "avec lui j'avance sur des ?ufs". Au moindre hic, il se referme comme un huitre.

Mais je suis forte de l'expérience de l'ainé, qui n'est malheureusement pas terminée (et ne le sera certainement jamais  :'(  ). J'ai lu, fouiné sur le net, sur des forums. J'ai parlé, suivi des conférences et ça m'a beaucoup aidé. Donc je reste vigilante, et j'avance à pas feutrés.

Pour ce qui est de la psy scolaire, ici elle est en formation en non remplacée bien sûr. Mais je l'avais rencontrée pour l'ainé (à la demande de l'instit), ce fût un fiasco. Elle rejette la précocité, à répondu à l'instit que "pas besoin de tester Guilhem, je n'avais pas une tête à avoir un enfant précoce"...

Je finirais plus tard, la porte sonne. ;)

oscar:
Sympa le psy scolaire.  Elle me parait aussi bien que celle que nous avons vu :D  Il doit y en avoir des biens quand même..... 

Accroches toi avec Frédréri (j'adore le prénom, ça fait chou), il finira par trouver sa voie.  Je crois qu'il s'ennuie un peu en classe, avec le temps ça s'arrangera certainement.  En attendant, c'est sur que ça ne doit pas être drôle tous les jours à la sortie d'école :-\  Je comprends mieux que les choses sont un peu délicats avec l'instit, qui se reproche un peu le parcours de l'aîné....  Au moins elle sait que tu ne lui en veux pas, ça facilitera les choses pour la suite.

Par curiosité, il faut avoir quelle tête pour faire un enfant précoce? 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente