Suivi pédo-psy

<< < (33/34) > >>

Helene91:
Et  flûte... j'ai ripé  ;D... Je reprends...
Donc ça correspond à la carotte et non au bâton...
On met des points verts quand ça se passe bien, et des points rouges quand ça va pas (donc pas de punitions sur le coup, juste un point rouge). Et au bout de 3 jours (unité de temps adapté à son âge), et bien on fait le total. Et s'il y a plus de vert que de rouge, il y a une récompense .. Sinon, rien.

J'ai exposé le système aux deux grands (ben oui, on va l'appliquer aux 2, ça peut pas faire de mal  ;D) et on a commencé hier soir.
Et bien coincidence ou pas, l'après-midi et la soirée, et ce matin, tout s'est bien passé! 3 points verts, pas de rouge... Alors qu'avant, on aurait été à 5 points rouges chaque à mon avis!
Bref, on verra...

La prochaine fois (dans 1 mois) elle le reçoit seul... (s'il est d'accord)...
voilà... j'ai quand même l'impression que ça s'améliore...

Kathryn2:
juste comme ça parce que je n'ai pas d'expérience de psy...

c'est la psy qui t'a donné ce système de récompense ? Parce que perso, je trouve ça moyen. Benjamin ne va faire d'efforts que pour la récompense ? ça me fait penser à ces mamans que je vois dans les magasins qui promettent un cadeau à chaque fois pour que leurs enfants soient sages...

As tu vraiment envie de tomber dans un système de ce type ? ou ne sera-ce que pour mettre en place une autre démarche après ?

Parce que si c'est juste ce système qui est mis en place sans progression derrière, t'as pas fini d'en faire des cadeaux...

Mais comme je dis ce n'est que mon avis... mais ça m'étonne qu'un psy conseille ce genre de système là...

Je croyais qu'il fallait montrer aux enfants qu'il fallait faire des efforts pour leur propre confort de vie et celui des gens qui les entourent, pas pour une récompense.
Tu risques d'avoir des enfants qui te réclament des récompense pour tout après... les bonnes notes à l'école notamment... non?

Quel est ton avis sur ce sujet ? Même si je te sens enthousiaste du fait de l'efficacité du système (effectivement, ça ne peut qu'être efficace mais ce sont les effets pervers qui me posent question)

et attention, je n'émets pas de jugement, parfois il faut sortir les grands moyens pour réussir à rétablir une situation saine ;)

Biz

Helene91:
Bon alors, je ne suis pas psy, et je ne sais pas vraiment le présenter comme elle l'a fait  ;)
A priori, je n'étais pas trop pour ce genre de système... mais comme le système des punitions ne marche pas, et bien, on tente celui-là.
Et ce n'est à priori pas pour le faire sur du long terme (on table sur 2 ou 3 mois). Je la revois dans un mois, donc on fera un bilan, et on verra comment on procède.
Mais je pense que Benjamin et son frère devraient se rendre compte que la vie est plus agréable quand papa et maman ne sont pas sans arrêt fâchés à cause de leurs comportements. En dehors des récompenses qu'il y aura dans un 1er temps, je vois que rien qu'hier, on n'a pas eu à se fâcher et tout le monde était plus détendu... ils l'ont bien senti... et apprécié.

En ce qui concerne les récompenses, c'est MOI qui choisit et pas eux qui réclament...
Et ce ne sera pas toujours "matériel".  Par exemple, ce sera aussi lire 4 histoires au lieu de 2 le  soir avant de se coucher, inviter un copain, etc.
Hier, quand j'ai évoqué le système, aucun d'eux ne m'a demandé quand ils auraient une récompense et ce que ce serait. Pas une fois.
Et Benjamin, qui avait une chambre en bazar, a tout rangé de lui-même, sans même demander s'il aurait un point vert (et encore moins une récompense).
Donc, je n'ai pour l'instant pas l'impression que la méthode ait un effet pervers (mais on verra  ;D).

J'avoue aussi que je ne sais pas si cela va vraiment marcher longtemps... et si ce sera efficace (je n'ai qu'un jour de recul  ;D) mais autant essayer ça plutôt que de marcher "au bâton" comme jusqu'à présent et ce sans aucun résultat  >:(
/color]

Kathryn2:
ok super ! j'avais peur que ce soit pour durer dans le temps et que ce soit sur du trop long terme... en fait c'est plus pour une prise de conscience de la qualité de vie quand tout est calme en fait. C'est juste le moyen de trouver ce calme et de leur montrer que c'est mieux ainsi...

ok, ça me semble pas mal comme ça ^^ d'autant que j'adhère complètement aux récompenses non matérielles ^^

Biz biz et donnes nous les nouvelles ;)

Helene91:
Et je compte bien insister lourdement sur cette qualité de vie, justement!
C'est le message que j'essie de faire passer: moins on est fâchés, plus on peut (et plus on a envie) de faire des choses avec eux! Donc, ils ont tout à y  gagner...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente