Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...

<< < (10/61) > >>

Laety 89:
Mumu: je ne sais pas si tu manques de reverie, mais je trouve qu'à ta façon de leur parler, tu sais en procurer à tes enfants tout en leur permettant de garder un orteil dans le réel :-*

Bambinette:
Merci Laety ! C'est ce que je m'efforce de faire....  :P :P :P :P

P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 18 Novembre 2009 à 21:57:34

Alors, j'ai survécu aussi, mais des cops ici m'ont déjà fait la remarque (d'ailleurs, dans l'ancien fil de la discu sur le PN), que je manquais peut-être de rêverie ......  ::) ::) ::) ::)

Hum... je pense me reconnaitre  :P

Moi, je rêve encore et toujours. Quand je vois le PN, j'ai les yeux qui pétillent. Quand je vois les gamins (pas les miens) tout émus, fiers d'aller poser pour une photo, je rêve encore plus. Un moment de douceur dans un monde de brute  :D

mesoke:
Moi je rêve beaucoup mais alors beaucoup et pourtant je n'aime pas trop cette idée de "faire croire", raconter oui, mais faire croire ...

Isazou:
Je n'ai pas lu tout le fil... mais je voulais tout de même rebondir sur ta phrase, Mesoke...

Raconter oui, mais faire croire, non ?

Alors, quand tu racontes l'histoire de petit ours brun, tu dis tout de suite que ce n'est qu'une histoire, que les ours ne parlent pas, ne mettent pas de pantalons, et ne vont pas à l'école ?
N'oublions pas que les histoires servent aux enfants à mieux comprendre leur quotidien, bien souvent, chaque histoire (ancienne ou nouvelle) contient une forme de morale.
Pour le père Noël, c'est pareil. Cela fait partie de la magie de noël, la fête des enfants, le père noël (autrefois le saint Nicolas) récompense les enfants sages.... comme le jugement dernier récompensera les sages... C'est une façon indirecte de faire comprendre aux enfants que rien n'est anodin, que tout se paye tôt ou tard dans la vie...
Alors certes, on sait qu'on ne privera pas un enfant de cadeaux, pourquoi le lui faire croire ? Peut-être juste pour qu'il puisse réfléchir, et corriger ses actes ?

Les enfants ont besoin des histoires pour grandir, et ils ont aussi besoin d'y croire. Chaque région, depuis des siècles, a ses propres légendes pour noël : le gentil qui récompense les gentils, et le méchant qui punit les méchants... Ce n'est pas nouveau. Et si ça perdure dans le temps... (en s'adaptant certes, à la société de consommation), c'est très certainement parce que oui, les enfants en ont besoin.
Et lorsqu'ils auront la maturité pour comprendre que ce n'est qu'une histoire, à cet instant, ils le vivront très bien.

Par contre, un enfant qui apprend par un copain de sa classe que "le père noël il existe pas", alors qu'il n 'est pas prêt.... je vous assure que c'est bien triste !!

Laissons nos enfants rêver !! Ils ont bien le temps de devenir grands, et de connaître le côté très terre à terre des choses.... N'oublions pas que c'est à travers tout cet imaginaire qu'ils construisent leurs propres désirs, leurs propres chemins de vie...

:D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente