Notion du Père Noel...pourquoi,quand comment,"l'ammener sur le tapis"...
Melusse:
Je n'ai pas le réflexe "père noel"...
Hors,depuis quelques jours,j'ai tilté que c'est bientôt qu'il va jouer son rôle,illusoire...
Une phrase de ma grand mère m'a refais me poser la question...
"Que c'est mignon un enfant qui croie au père noel!"...
J'aime beaucoup ma grand mère,mais ne suis pas particulièrement sensible a cet' effet...
En gros vu leur age,c'est maintenant ou jamais que je tente de leur y faire croire...Apres,ce sera fichu,et il ne reste plus longtemps...
Est ce "obligatoire"?(avec beaucoup de guillemets)...dans notre société,si mes filles vont a l'école l'an prochain en n'y croyant pas,(je ne leur en ai même jamais parlé) :-[ :-[, ne vont t'elles pas etre "exclues" d'un rituel bien encré?
Même actuellement ,a la crèche,ils vont bientôt en parler,elles ne voient pas du tout qui c'est...
Coté cadeau,quand quelqu'un (moi y compris ) leur offre qque chose,après,quand elles jouent avec l'objet,elles disent" ça c'est untel qui l'a donné)...donc,pensent a la personne...
Même pour les vêtements,quand elles voient des choses nouvelles,elles demandent qui l'a donné...
Alors que père noël,est impersonnel,a mes yeux,et surtout une figure du marquetting...
Donc,en gros,je cherche des pistes,des avis,quand ce n'est pas spontané de parler du père noël aux enfants,"doit t'on "(bien sur ce n'est pas vital :P) quand même leur faire croire?comment s'y prendre pour que ça ne sonne pas faux(quand on n'est pas convaincu particulièrement des bienfait de ce bonhomme...?
Que devient le rapport aux cadeaux?
Voilà,je pense que vous avez saisi le sens de ma question...
C't'une bonne cogite,non? ;D ;D
;)
Aude25:
Si tu n'es pas convaincue du truc et que tu n'as pas envie de leur "faire croire", pourquoi ne pas leur proposer une autre alternative "chez nous on fait comme ci ou comme ca"...
Ici ca sera le classique pere noel, sachant qu'on ne va pas dans les magasins ou autre, donc les filles seront eloignées pour le moment de la logique "marketting"..
Pas évident de sortir d'un mythe utilisé partout, c'est un choix à faire... Mais bon, j'aurais quand meme tendance à dire que c'est dommage de gacher ce coté imaginaire, mais bon je suis pas objective car j'adore la magie de noel, et à 27 ans je met toujours mes cadeaux au ppied du sapin la nuit et on les ouvre le matin.....
Azerty:
Et ton zhom, il dit quoi?
Pas facile quand on n'est pas convaincue :-\
Moi je crois dans la magie (pas au côté marketting) et recevoir des cadeaux par magie, un bonhomme rouge qu'on ne connait pas mais qui aime tous les enfants et veut leur offrir des cadeaux et fait sa distribution sur un traineau tirés par des rennes en une seule nuit, c'est l'emmerveillement garanti :D
Tes filles pourront dire "c'est le père noel qui me l'a apporté".
Une de mes BS a décidé de ne pas faire croire au père noel à ses enfants; eh bien je trouve que ça casse l'ambiance, les gamins qui sont dans le coup (à qui on a dit que le PN n'existe pas mais que les autres enfants y croient alors faut pas leur dire que c'est pas vrai) et qui font semblant vis à vis des autres enfants ; je trouve que c'est leur donner des "responsabilités" bien trop jeune :-[
Tu peux faire un compromis: le PN apporte un petit quelque chose mais le reste des cadeaux c'est la famille.
P'tite Lilli:
Je savais qu'on en avait déjà débattu ;)
A propos du PN
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je ne sais plus exactement ce que j'avais dit à l'époque... Mais en gros, les enfants aiment croire aux contes de fées : alors pourquoi pas le Père Noël ?
Par contre, ici, je les laisse faire à leur rythme. Je n'impose rien. Et donc, ils ont commandé pour Noël des cadeaux aux grands parents... Quid du père Noël ?
Pour autant, c'est bien le père Noël qui amènera plein de cadeaux à Noël... C'est sympa, à cet age, de croire au chevalier dragon, et autres animaux qui parlent :D. Même si au fond, on sait bien que ce n'est pas vrai ;).
Et puis, j'aime aussi leur regard émerveillé quand un (et un seul) père Noël arrive dans son traineau (sur roues à Brest ;D) pour leur proposer une corbeille de bonbons (merci la mairie 8)).
En conclusion, pas de surenchère, c'est à eux de voir...
A +
Navigation
[#] Page suivante