Bienvenue au Pays des Bisounours

<< < (23/63) > >>

SaShymy:
"Essayer de transmettre" ..... ok, donc je suis parent....  ;)

Les valeurs que j'aimerais leur transmettre, pour une part viennent de ma propre éducation (les basiques : le respect, le travail...) et d'autres me viennent de ma vie d'adulte, mon vécu. (j'ai beaucoup "évolué" après mon divorce)
dans le désordre : ne pas juger, l'importance d'être fidèle en amitié, profiter de la vie... il y en a tellement.
Je n'ai pas parler de fidélité en amour, c'est un choix, car beaucoup trop de paramètres (mais dans l'ensemble, j'ai trois gars, je leur apprendrai -déjà commencé avec le grand- qu'il faut respecter les filles)

Bambinette:
Citation de: Eirelav le 20 Novembre 2009 à 15:58:51

s'efforcer de transmettre ... pas forcément d'y arriver.

Je plussoie ++++++++++++ !!!!!

Et puis après tout, si une fois adultes, nos enfants n'ont pas les mêmes valeurs que nous, c'est leur droit ; on aura essayé de transmettre, ils en feront ce qu'ils voudront.

Moi je me répète, mais mon pays des bisounours, c'est un monde sans conflit .....

Val (J.Y.R.P.):
ben moi j'essaie aussi de transmettre à mes enfants mes valeurs donc mes idées, ma vision

et des fois, je me demande si je n'ai pas fiat une erreur quand je regarde mes grands

et oui, parfois je me dis que je ne les prépare pas à la vraie vie , à la réalité des choses

Eirelav:
Citation de: Val (J.Y.R.P.) le 21 Novembre 2009 à 09:39:52

et des fois, je me demande si je n'ai pas fiat une erreur quand je regarde mes grands

Moi je suis certaine d'avoir fait des erreurs  :-[  dans le sens où je n'ai pas toujours appliqué ce que je disais et les êtres avec lesquels j'étais le plus exigeante c'était eux. Je leur demandais un grand respect, une grande tolérance envers les autres et je ne les écoutais pas forcément assez pour savoir qui ils étaient vraiment. Sous prétexte qu'ils étaient petits j'avais l'impression que c'était moi qui devais leur apprendre "la vie". Alors qu'en réalité, ils m'ont appris dès leur premier souffle de vie des tas de choses sur moi et le monde. J'ai vraiment le sentiment de ne pas les avoir assez écoutés et parfois même respectés. J'essaie de ne pas me culpabiliser ... je ne savais pas à l'époque, que j'aurais pu faire autrement... Je suis devenue mère grâce à eux et j'ai appris en même temps qu'ils s'affirmaient. Les aînés ont fait les frais de mon ignorance. J'essaie de me  "rattraper" car il n'est jamais trop tard pour bien faire mais il en restera forcément des séquelles.  Si il y a une chose que je peux affirmer c'est que ce n'est pas facile d'être mère. Ma mère ne m'a pas donné les repères "constructeurs" mais je comprends aujourd'hui qu'elle même n'avait pas reçu les bons "outils". Je ne lui en veux plus, j'ai compris beaucoup de choses maintenant.

Théo et Lucas  ont 18 ans maintenant, se posent beaucoup de questions sur leur avenir. C'est comme ça, il faut qu'ils fassent avec ce qu'ils sont et que je fasse avec l'idée que j'ai ma part de responsabilité sans pour autant être coupable quand ils sont malheureux. Et je sais aussi que je leur ai donné et appris aussi beaucoup de choses positives, heureusement ! Mais on vaudrait tellement qu'ils soient heureux, n'est-ce pas ?

Citation de: Bambinette le 21 Novembre 2009 à 08:54:25

Et puis après tout, si une fois adultes, nos enfants n'ont pas les mêmes valeurs que nous, c'est leur droit ; on aura essayé de transmettre, ils en feront ce qu'ils voudront.

Et je rajouterais que même petits ils peuvent ne pas être d'accord et que leur parole est importante, qu'il est important de prendre en compte vraiment leurs ressentis. Je crois ne pas avoir eu assez conscience de ça autrefois ...

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je lis, je ne répond pas toujours, mais je lis...

et je trouve intéressant tes propos, Eirelav ;). Tu as l'expérience que je n'ai pas encore, alors j'ouvre toutes grandes mes oreilles (mes yeux sur l'écran...).

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente