Bienvenue au Pays des Bisounours
Eirelav:
Citation de: P'tite Lilli le 13 Novembre 2009 à 22:19:14
Le respect de l'individu, c'est tout à fait çà.
Comment nous, à notre petite échelle, pouvons-nous apporter à nos enfants cette notion là ? Sans tomber dans l'utopie non plus.
Peut-être en leur apprenant que la différence ce n'est pas forcément mieux ou moins bien mais qu'elle existe et qu'elle peut être une richesse plutôt qu'un danger ? Leur apprendre qu'elle peut nous apporter plutôt que risquer de nous nuire ?
Citation de: P'tite Lilli le 13 Novembre 2009 à 22:19:14
Il faut garder le droit à l'erreur. C'est trop horrible la perfection, ça doit être d'une chi**teur absolue :-X Accepter ce droit à l'erreur, sans pourrir pour autant celui qui fait la bourde !
Mille fois d'accord la perfection ça ne laisse la place à rien d'autre qu'à elle même. Elle est d'une intolérance extrême donc à bannir si la base du monde que l'on souhaite c'est le respect de l'individu.
Est-ce que respecter l'autre, c'est forcément aboutir à un monde dans lequel tout le monde serait beau et gentil ?
Moi je dirais que respecter l'autre c'est justement accepter qu'il ne soit pas forcément beau et gentil par rapport à ma propre représentation de ce qui est beau et gentil. Et c'est chercher à le connaître pour le comprendre d'où l'importance de l'empathie. Et à travers l'échange, être capable de remettre éventuellement en cause sa propre vision des choses ou au contraire continuer à défendre ses convictions.
Il me semble que dire à quelqu'un "je crois que tu te trompes", "je ne suis pas d'accord" ne veux pas dire "tu fais une erreur" , "tu as tord". Ca peut paraître subtil mais à mon sens c'est fondamental pour justement ne pas pourrir l'autre et le respecter. C'est ramener le jugement à ce qu'il est, c'est à dire d'être uniquement le mien. Sa valeur ensuite sera donnée par celui qui recevra mon jugement. Selon l'enjeu de la relation les conséquences des mots ne seront pas les mêmes.
Je crois que c'est très important la manière dont on transmet à nos enfants notre vision du monde et nos valeurs car malgré notre volonté parfois, nous avons une influence énorme. Il faudrait pouvoir leur laisser le plus de libre arbitre possible...
Eirelav:
:-[ Je ne vois pas de suite à ce fil ... ça me semblait intéressant de partager nos différentes visions du monde qu'on souhaite pour nos enfants ...
En attendant moi j'ai trouvé l' hymne national de mon pays "Bisounours":
http://www.youtube.com/watch?v=6VTKwYYDwHE
Même si on en reste là dessus, ça sera une jolie fin ... je trouve :)
SaShymy:
Pour moi, le souci, c'est que je souhaite tellement de choses pour mes enfants que je me demande par quel bout prendre le problème.....
Aujourd'hui, la tolérance fait défaut.... et même moi, il m'arrive dêtre intolérante vis à vis d'eux.... :-\ :-\ :-\
En fait, j'aimerai tout simplement que les valeurs auxquelles je crois puissent faire partie de leur quotidien, et je pense que c'est ce que je m'efforce de faire chaque jour....
..... un peu décousu tout ça..... (et dire que je suis titulaire d'un bac "lettres et langues" ;D ;D )
Eirelav:
Citation de: Sand et ses 3 gars le 20 Novembre 2009 à 15:06:24
je me demande par quel bout prendre le problème.....
..... un peu décousu tout ça..... (et dire que je suis titulaire d'un bac "lettres et langues" ;D ;D )
Tu as perdu ton fil conducteur ? Démêler pour trouver le noeud, c'est pas toujours chose facile :-\ mais essentiel pour faire un bon ouvrage ;D
En fait, j'aimerai tout simplement que les valeurs auxquelles je crois puissent faire partie de leur quotidien, et je pense que c'est ce que je m'efforce de faire chaque jour....
Quelles sont-elles, ces valeurs auxquelles tu crois ? c'est ça le sujet ;)
Moi je crois que notre rôle de parents c'est de s'efforcer de transmettre ... pas forcément d'y arriver. Souhaiter, désirer pour nos enfants c'est déjà un beau projet ... après on est pas tout puissant et heureusement je crois ;)
P'tite Lilli:
Ben disons que je suis beaucoup moins dispo ces temps ci pour pianoter sur le clavier...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente