La précocité et mes filles
Gugussette:
Bambinette, comme je comprends ta frustration...
Bien sûr Roxane est encore jeune, et moi aussi je pense que si elle a l'air bien dans ses baskets, il ne faut rien faire de plus pour le moment que d'être à son écoute, et répondre à ses questions.
La pousser ou la freiner, certainement pas. Je ne crois pas que ce serait positif.
Je suis convaincue que l'école maternelle peut apporter tellement de choses à un enfant, (bien plus que les simples apprentissages) qu'un enfant précoce peut y trouver son compte aussi bien qu'un autre.
Mais...
...en tant que parent, il est légitime de se poser des questions.
Et pourquoi devoir faire semblant de ne pas voir ce qui nous saute aux yeux.
Qu'à son âge, il soit difficile de faire la différence entre un enfant simplement éveillé et ayant la chance de vivre dans un environnement stimulant et un enfant précoce, soit. De toute façon, je me trompe peut-être mais ce n'est pas une réponse que tu cherches, mais une discussion. Alors pourquoi les enseignants esquivent-ils le sujet?
Pourquoi ne pas te dire : "oui, c'est vrai, Roxane nous semble aussi avoir de l'avance, mais blabla...". Juste reconnaître la légitimité de ta question, pour que vous puissiez en discuter ensemble...
Ca m'énerve tout ça...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Bof, j'ai envie de dire qu'il y a beaucoup de parents qui voient de la précocité chez leurs enfants (je ne dis pas pour Roxane, hein, je ne la connais pas). Et que ce n'est pas facile pour les instits de dire que non, vous avez juste un enfant normalement éveillé !
Je l'ai tellement entendu aussi de la part de pote. Mon fils ceci, ma fille cela. Et l'instit de maternelle qui ne voit pas que c'est un génie...
Je préfère toujours rappeler que le précoce, le vrai, il est mal dans sa peau, souvent malheureux. Parce que en décalage. Et pas toujours en réussite scolaire. Et moi, avant toute chose, pour mes enfants, je leur souhaite le bonheur. Et il n'y a pas besoin d'être sortie de la cuisse de Jupiter pour le trouver, le bonheur. Au contraire ::).
A +
Gugussette:
Oui, La Doudou, tout-à-fait d'accord sur le fait que certains parents voudraient que leur enfant soit précoce alors qu'il ne l'est pas...mais est-ce une raison pour simplement esquiver la discussion?
Il y a sans doute des parents qui se trompent, mais qui seraient prêts à écouter.
Il y a sans doute des parents qui se trompent et ne seraient pas prêts à écouter, mais bon, là, passé un certain stade d'aveuglement, on ne peut rien y faire.
Et il y a quelques parents qui ne se trompent pas, et qui s'apprêtent à affronter avec leur enfant des choses pas toujours faciles.
Alors, effectivement, ça ne doit pas être facile pour une instit de faire face à des parents de la deuxième catégorie mais pourquoi partir de l'à-priori que tout le monde en fait partie? Tous les parents ne sont pas sourds...
Citation de: La Doudou Brestoise le 22 Janvier 2010 à 22:33:06
Et moi, avant toute chose, pour mes enfants, je leur souhaite le bonheur. Et il n'y a pas besoin d'être sortie de la cuisse de Jupiter pour le trouver, le bonheur. Au contraire ::).
Bien d'accord...mais ce n'est pas le souhait des parents qui rend un enfant précoce ou pas... :(
Gugusette, sur un sujet sensible pour elle ;)
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Allez, raconte ;). Ne fait pas ta timide :-*.
Sur un autre fil, peut-être, pour laisser celui-ci à Claire ?
A +
P'tite Lilli:
Citation de: La Doudou Brestoise le 22 Janvier 2010 à 22:33:06
Je préfère toujours rappeler que le précoce, le vrai, il est mal dans sa peau, souvent malheureux.
NON oui, je cris :-[
On va repartir dans la polémique vrai ou faux jumeau :-[
Les seuls précoces dépistés sont ceux qui sont mal dans leur peau. Pour x et x raisons, qu'elles soient en relation avec leur précocité ou pas. En cherchant le pourquoi du mal être, on tombe sur la piste précoce. Et encore, certains psy la dénigrent... parce qu'entre autre, elle n'est pas la seule raison du mal être.
Les précoces pour qui tout va bien, ne sont pas dépistés (ben oui, tout va bien, pourquoi chercher autre chose). Ceux là, on n'en entend pas parler. Ceux là ont souvent de très bons résultats scolaires. Ceux là sont souvent des filles (ce sont les stat qui le disent, pas moi ;) ).
Quand à la soit disant pression exercée par les parents, je crois que je vais encore crier :-\
Quels parents seraient suffisamment cons pour rendre malheureux leur propre enfant ? (OK il en existe mais heureusement, ils ne sont pas majoritaires).
Jupiter, je lui laisse sa cuisse et tout le reste.
J'aurais bien aimé avoir un gars juste "ordinaire"... Je ne dis pas que je suis innocente dans l'histoire. J'ai (nous, avec le papa) peut être eu un comportement qui a incité à.
A 6 ans, en CP, il apprenait les planches d'anatomie de dinosaures par c?ur. OK, je le reconnais, c'est moi qui ai acheté le livre. Mais il l'a lu tout seul comme un grand, et il a appris les annotations tout seul comme un grand aussi. Mis dans une classe où même pas la moitié arrivait à lire correctement, il y a comme un décalage non ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente