La précocité et mes filles
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je comprend Bambinette que tu aimerais avoir des arguments plus encourageants pour le parcours de ta fille.
Elle est épanouie en petite section, Roxane ? Laisse lui du temps... Même si je comprend que tu attendes de son institutrice plus qu'une réponse sur son age :-\.
A +
Bambinette:
Citation de: La Doudou Brestoise le 21 Janvier 2010 à 14:33:50
Elle est épanouie en petite section, Roxane ? Laisse lui du temps...
Oui, oui, Doudou ; je sais bien ....
C'était pour illustrer les réponses "à côté" de certaines instit ....
Du temps, du temps, oui bien sûr ; je trouverais par contre très c*n qu'on se dise un jour : "ah ben si on avait pris le problème en charge plus tôt, on n'en serait pas là ...." :-\ :-\ :-\ :-\
J'en avais parlé avec la psy lors de la 1ère séance ; elle m'avait répondu que ça lui semblait un peu tôt pour poser un diag de précocité, mais elle s'était étonnée du dessin fait par Roxane .... "ça ne correspond pas tout-à-fait à une petite de 3 ans 1/2 " avait-elle dit ....
Lenagcn:
A la décharge de l'instit de Roxane, celle-ci a plusieurs atouts pour être en avance sur ses camarades sans être précoce pour autant:
- scolarisée l'an dernier
- du début d'année
- futée (comme sa maman ;D )
- ayant un solide bagage en vocabulaire (bis ;) )
Tout cela fait un énorme décalage avec ses petits camarades ayant un quart de vie de moins (3 ans à peine, contre 4 pour elle) et ne baignant pas dans un "bain de langage" aussi grand et un cadre familial aussi stimulant.
Nombre de gamins sont "comme Roxane" en maternelle, avec nombre de parents qui crient au génie. Curieusement, arrivée en primaire, l'immense majorité ne la ramène plus: l'avantage langagier s'est réduit, les apprentissages ne se font plus autant par imprégnation familiale.
Si l'instit de Roxane n'a jamais eu de précoces "patenté" dans sa classe ou son entourage, elle peut très bien passer à côté.
Léna dite "avocat du diable" :P
Bambinette:
Mais tu as raison, Léna ; et puis avoir des opinions "de l'autre côté de la barrière" m'intéresse beaucoup !! :D :D :D
En prime, je ne pars pas du principe que Roxane est précoce ; j'attends de voir .... :P :P :P
Mais bon, quand on parle avec les instit et dirlo, on ne sent pas une ouverture d'esprit formidable .... ::) ::) ::) ::) (on est d'accord, tout le monde n'est pas comme ça !)
(et quand je pense qu'il y a presque 40 ans, ma mère a bataillé pour me faire sauter la dernière année de maternelle et que je rentre au CP à 5 ans - je suis de janvier - parce que je savais quasiment lire et écrire .....)
D'ailleurs, dans les liens que tu as donné, j'ai retenu une phrase qui dit en substance que des mesures ne seront prises que si l'enfant présente des troubles.... ça me fait réfléchir, ça !!!
Donc, si on a en face de soi un enfant précoce mais qui, grosso modo, ne semble pas souffrir et ne met pas le bordel en classe, aucune mesure ne sera prise .....
Dommage, non ? ??? ???
J'en suis à me demander si il est préférable, POUR ROXANE (pas pour mes chevilles ....) de la stimuler pour voir ce que ça donne, ou si il vaut mieux "freiner" pour qu'elle ne soit pas trop en décalage avec les autres .... ??? ??? ???
Claire G:
Maintenant et avec le recul je vois bien que Sophia a toujours été en avance ........... mais c'est justement parce qu'en entrant en CP j'ai perdu se sentiment que nous en sommes en partie arriver là aujourd'hui alors si tu as cette idée dans la tête garde là bien et ne laisse pas les instites te donner l'année de naissance de ta fille plutôt qu'un réelle "bilan".
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente