La précocité et mes filles
P'tite Lilli:
Claire, mes questions étaient ironiques aussi.
Léna, je connais la position sur les redoublements.
Si j'exploite à fond ce raisonnement.
ON ne laisse pas sauter de classe à un élève parce qu'ON craint un éventuel redoublement (bouh non, pas çà, vilain pas beau) dans la suite de sa scolarité ???
Le redoublement est vraiment la pire situation qui puisse arriver ?
J'exploite encore un peu. L'élève moins que moyen va être pousser jusqu'au collège de cette façon. Il est FACILE pour l'école élémentaire de passer le problème aux collègues du collège. Et hop, ni vu ni connu je t'embrouille :P
Ca m'énerve mais ça m'énerve.
Quand comprendront-ils qu'on s'en fout de l'étiquette précoce ou pas, que ses gamins sont en souffrance, qu'ils fonctionnent en mode veille sans entrain ni envie, qu'on les dégoute à petit feu de leur fabuleuse soif d'apprentissage qu'ils ont à la base, au naturel. Que nous, parents, ramons comme des fous derrière pour rattraper tous les dégâts causés par un système d'éducation incapable de se poser les bonnes questions, incapable de se remettre en question, incapable de s'adapter.
Ca m'énerve mais ça m'énerve. >:(
Claire G:
Citation de: Lenagcn le 20 Janvier 2010 à 18:19:08
(*) dans les projets d'école, il y a des éléments de pilotage chiffrés maintenant. Dont le %age d'enfants ayant un an de plus que l'âge théorique. Objectif souhaité par l'institution: 0% , bien sûr.
Le saut de classe, dans ce cas la, pourrait permettre à un autre de redoubler....... dans les staste cela remettrais le compteur à Zero ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Lenagcn:
;D ;D
Mais non, l'arithmétique de l'EN ne fonctionne pas ainsi :P .
P'tite Lili: je sais bien, tout ça... :-\
Je vais nous épargner une de mes longues tirades solitaires :P . On se connait assez pour cela, et ça n'aidera pas la situation de Sophia. Hélas :-[.
B@k a travaillé en lien avec l'IA de l'Ain (pages qui m'ont beaucoup appris, sans pour autant m'empêcher de râter une élèves en souffrance :-[; mais elles ne sont plus disponibles apparemment ). Je suis étonnée que ses constats et avis soient purement jetés tout à côté. Nul n'est prophète en son pays ::) :-\
Des liens malgré tout ("lisibles" par un enseignant borné, car venant de sa propre institution, j'espère):
http://www.ia01.ac-lyon.fr/politique_educative/telechargement/scolarisation_des_eleves_intellectuellement_precoces.pdf
http://www.ia01.ac-lyon.fr/politique_educative/telechargement/3-eleves_intellectuellement_precoces.pdf
http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/spip.php?article591&var_recherche=el%C3%A8ves
Pas plus d'illusion après le 1aire: le collège lui aussi passera la patate chaude le plus vite possible. Surtout si l'élève en perdition est ch...ant et que ses parents le valent bien.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Lenagcn le 20 Janvier 2010 à 18:52:39
:-X sur le rapport entre notes et précocité...
les "super bons", on y pense.
C'est justement pour les autres que les démarches sont moins faciles et les tests utiles :-\ .
Pffff...
Et je surenchéri :
Les "super bons", on y pense, mais est-ce finalement intéressant pour eux ? quoiqu'il arrive, cela marchera pour eux...
C'est pour ceux qui sont en souffrance, qui justement perdent de l'énergie dans un cursus inadapté, que la question devrait se poser en priorité :-\.
A +
Bambinette:
Et pour vous rejoindre, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est d'être face à une institution pour qui le BIEN DE L'ENFANT devrait passer avant toute chose !!!!
Quand j'ai commencé à vaguement évoquer avec la directrice de la maternelle le fait que Roxane semblait avancer plus vite que la moyenne, j'ai eu comme réponse : "mais elle est de 2006" :o :o :o
Connasse, je te parle de ma fille, pas d'une année de naissance .....
Et seule conclusion de la maitresse avant les vacances de noël : "elle n'obéït pas très bien, Roxane ...."
Re-connasse ..... >:( >:( >:( >:(
Enfin, bref, Claire, tiens-nous au courant pour la suite !!!!!
(merci pour les liens, Léna ; pas le temps de lire tout de suite, je regarderais ce midi !)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente