re coucou,
Ariane tu vas faire la sieste avec les filles pour te remettre dans l'axe ?
Même pas, je viens de faire une heure de paperasserie et de photocopies pour notre dossier de demande de prêt...

Bon, c'est pour la bonne cause !
Véréna, re-bienvenue, je suis contente de te lire !
Valou viens nous donner des news si tu as un petit moment... j'espère que tout va bien.
LN, je suis du même avis que Cécé concernant Eric. Peut-être peux-tu lui envoyer un petit mail sur le sujet si par oral c'est difficile...
Do, tu dis que Camille te colle en ce moment car elle pressent l'arrivée du bébé, mais le comportement d'Anaïs pourrait bien être aussi une "réponse" à ce qu'elle ressent vis-à-vis du bébé mais qu'elle n'arrive pas à exprimer autrement... S'en prendra à sa s?ur est peut-être la manière la plus "facile" qu'elle a trouvé pour exprimer sa jalousie, ses doutes par rapport aux changements à venir.
C'est encore récent cette attitude, et ça ne durera pas forcément. Essaie peut-être de leur proposer +++ des activités comme dessin, pâte à modeler, jeux avec des poupées... ce qui permet à des tout-petits de s'exprimer à leur façon. Je ne pense pas que des enfants de l'âge des nôtres soient capables de violences gratuites. Leur montrer les limites et punir en cas de violence est important, mais aussi essayer de comprendre le pourquoi de cette violence et leur donner des pistes pour la désamorcer ou la canaliser.
Tu as essayé de parler à Anaïs de son attitude au calme, en dehors de toute punition ?
Sinon, j'ai un truc méga important à vous demander: j'ai du sucre et des protéines dans les urines. C'est grave? Ca veut dire quoi? (je viens d'avoir les résultats de ma pds mensuelle)
Je peux pas t'aider...
Cécé, super cette séance de contes !

Ca a duré longtemps ?
Ça me donne envie d'emmener les puces à la médiathèque où il y a des séances comptines pour les petits.
Pour le moment j'ai du utiliser le mouche bébé maximum 2 fois cet hiver. Pour le reste, le mouchage "classique" + un petit coup de prorhinel avant la sieste et le soir a suffit...
Grand moment de maman pour moi aussi ce matin : on est allées chez le coiffeur pour Clémence, qui a hurlé et s'est débattue dès que la coiffeuse l'approchait...

Je vous raconte pas le résultat... son petit carré lui va bien mais ce serait encore mieux si les deux côtés étaient à la même longueur !

C'est bizarre, les dernières fois elle était hyper calme...

Concernant la patouille a table, au début j'ai laissé faire (tant que ça restait raisonnable, pas question de repeindre les murs de la cuisine non plus...

), et les filles en font de moins en moins, elles prennent de plus en plus les couverts... Bref ça roule ! Elles deviennent même limite maniaques, dès qu'il y a une tache sur la table (ou sur le sol), elles viennent me dire "caca, caca !" et insistent tant que je n'ai pas nettoyé. Si en plus je leur donne une éponge pour qu'elles nettoient alors là c'est carrément le bonheur, elles adorent frotter !

Pas beaucoup d'idée pour mon cadeau de marsienne, mais ça va venir ! On pourrait peut-être fixer une "date limite d'envoi" pour être sûre que tout le monde puisse ouvrir son cadeau à Noël (en fonction des départs en vacances) ?