21-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

21 Juillet 2025 à 12:24:00
Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 900
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le tome 2...les marsiennes 2008 et leurs bébés  (Lu 631242 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #1065 le: 16 Novembre 2009 à 17:54:58 »

Eh bien dites donc!! Personne depuis 15h30! Que pasa?
Alors dsl de ne pas être venue ni hier ni ajd... Séb a été là, les 2 aprèm' alors je profite un peu de lui... et les filles aussi! Tire la langue Naïs a fait la bagarre avec lui au réveil de la sieste, pendant que je changeais Camille tout à l'heure!! C'était la pure éclat' C'est bizarre par contre que Camille soit devenue très pot-de-colle avec moi Huh? Elle ne veut plus du tout de son père, alors qu'elle en était beaucoup plus proche qu'Anaïs...
Bref, Camille va mieux! Encore une petite tempé hier au réveil de la sieste mais elle va bien! Le médoc lui convient, elle a enfin le nez débouché et elle tousse bien moins! En résumé, ça va nettement mieux!!

Par contre, ici, c'est bêtises puissance 10  C'est épuisant!! J'en peux plus, j'ai mal au bide à force de leur courir après dans l'appart', ranger leurs bêtises, supporter les colères d'Anaïs, etc...  Tire la langue Tire la langue
Et j'ai un gros pb, je ne sais pas quoi faire, je vais peut-être ouvrir un fil pour poser la question: Anaïs est devenue très dominante et agit presque en tyran avec Camille Triste Triste Ca parait étonnant, vu qu'il y a encore 1 ou 2 mois, c'était l'inverse (et encore pas à ce point-là!), mais elle pique les jouets de Camille, lui hurle dessus, la tape, la pousse pour s'amuser car elle trouve ça drôle que Camille tombe... Bref, elle n'est pas super gentille... Et je ne sais pas comment enrayer le pb et inverser la tendance, car la punition n'est absolument pas efficace et Camille se laisse totalement faire ou pleure en m'implorant à l'aide... A l'époque où Camille était "de l'autre côté de la barrière", je disais à Anaïs de se défendre, de reprendre ce qui lui appartenait et elle le faisait ou tentait de le faire. Mais là... Camille se laisse dominer, résignée ou subit en pleurant... Je suis perdue... Help!!

Sinon, depuis hier, je sens énormément bb bouger!! Souriant Souriant C'est plus des gargouillis, c'est vraiment des coups, avec le bidou qui bouge, le col qui chatouille  Roulement des yeux Roulement des yeux et les coups sous les mains!!! C'est trop génial! Mais par contre, ça me fait vraiment bizarre de me dire que tout ce que je sens est causé par un seul bb... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à appréhender sa "solitude"...

Bon, allez, je vous laisse (enfin je me laisse Roulement des yeux ), les filles sont nases on va aller au bain bientôt!
@ +, Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1066 le: 16 Novembre 2009 à 18:57:51 »

coucou les filles,

journée de boulot épuisante tout comme mes "élèves" Roulement des yeux Bref rien qui vaille le coup qu'on en parle!

Et on reprends l'ascension des escaliers avec une Jade qui s'arrête en plein milieu des 3 étages pour discuter, et moi qui crève sur place avec Lou dans les bras. J'tai enfourné tout ça sous le bras et zou on rentre! Je suis rincée! J'ai même l'impression d'être vendredi....

Demain réunion jusqu'à 19h30, ça me saoule...Et ma copine qui doit garder les filles demain (journée de formation de la nounou) n'a pas donné signe de vie depuis la semaine dernière...je vais peut-être aller faire un tour sur msn histoire de la relancer, ce serait con qu'on ait personne, moi je peux aps manquer c'est la photo de classe demain, çç se fait pas sans maîtresse!

Par contre c'est cool, depuis qu'on est rentrées, j'ai aps eu un chouinement et les filles jouent ensemble tranquillement en venant me voir de temps en temps mais rien à voir avec la semaine glue que je viens de passer!!! Faut croire que leur journée chez "tata" leur a fait du bien!

Do, je sais pas quoi te dire sur le cas  Anaïs, je serais aussi perdue que toi. Effectivement lancer un fil pourrait te permettre d'avoir des témoignages de parents qui auraient pu y remédier, ou juste te rassurer en te disant que c'est juste une phase. Pauvre Camille! J'imagine bien Lou se laisser faire dans pareil situation, Jade est très prévenante avec qu'elle et encore en disant "Oh You" dès qu'elle l'entends pleurer (voire pleure avec elle) mais connaissant son caractère dominant ça pourrait bien arriver chez nous bientôt: elle a tendance à lui dire non derrière moi quand elle fait une bêtise, ou à lui pousser els mains si elle touche quelque chose d'interdit....

Pour ton bb solo, c'est aussi une chance d'avoir les soins de maman pour soi, et puis il sera sûrement chouchouté par ses deux soeurs, c'est royal! Plus elles vont grandir plus elles pourront te seconder pour s'occuper de lui, et je suis sûre qu'une complicité fraternelle peut naître, même derrière un couple de jumeaux. Tu vas connaître les mêmes joies et difficultés que nous avons traversées ensemble mais qu'avec un, ça va te sembler fastoche! Le plus dur étant la grossesse avec deux petites filles à gérer, ça c'est clair!

Pour l'attachement à papa plutôt qu'à maman, je pense que c'est une phase de fusion nécessaire avant de prendre son autonomie pour enfin traverser la période de l'oedipe...Alors profitons d'être "dieu la mère" avant de devenir "la rivale"

Ohhhh elles se marrent ensemble! J'adore les entendre; mais je les vois jamais, on dirait qu'elles se cachent pour être complices, dès que je vais voir tout s'arrête et ne tourne plus qu'autour de moi...Pareil: impossible de les prendre en photo, elles veulent absolument l'appareil pour voir les images, les filmer n'en parlons pas, dès que le camescope se met en marche: plus rien, puis elles se ruent derrière pour voir...

Delph cool pour ta braderie! Et ce rdv ça a été, les petits sont restés avec qui du coup? Pas de news de Valou?

Ln on sera là pour ton anniv! Ah le calendrier de l'avent, j'y avais pas pensé! C'est marrant comme je fais tout pour mes élèves et j'en oublie mes filles! Ce sont vraiment les cordonniers les plus mal chaussés!

Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1067 le: 16 Novembre 2009 à 19:22:51 »

Hello,
Journée ereintante .. Cet am, rdv pour la visite de la salle (les loulous étaient av leur papa), puis petite réunion avec la secrétaire de l'asso, puis à 16h je décide d'appeler le doc car ca tousse bcp + fievre. Hop direction toubib : resultat angine + otite ... Pauvre loulous. La ils ont mangé (enfin pas grand chose) et  ils sont au lit, sont nases.

Tiens, du coup je connais les tailles et poids des chérubins : Enzo 11k490 87 cm - Emma 11kg440 - 85cm

Do : pour le souci de la dominance d'Anais, j'ai un peu le meme souci avec Emma, vu qu'elle ne supporte pas qu'Enzo touche à un jouet, tout est à elle à l'écouter, elle peut lui tirer les cheveux forts, le mettre par terre de colere ... donc souvent je préviens, qd je vois qu'Enzo prend un jouet qu'elle adore, je lui dis qu'Enzo joue avec, qu'elle le reprendra plus tard quand il aura fini, que le jouet n'est pas à elle, mais aussi à son frere. Lui il est assez laxiste, mais uniquement av elle. Il ne se rebelle jamais contre sa soeur, alors que c'est un rebelle av les autres. C'est drole ca.
Si elle prend le jouet dans la main, ou qu'elle fait mal, c'est direction le coin, et immédiatement qd la punition est levée, je demande d'aller dire pardon à son frere. Et il a droit a un énorme calin.

Ds le meme genre, elle est tjs collée à lui, elle veut lui faire des calins tte la journée, elle le protege grave. Alors que lui il a envie de faire sa vie. C'est un solitaire, et elle elle appelle ds toute la maison "zo" "zo" !!! 

Sinon en ce moment, elle tape des poses !!! elle fait trop sa belle ... j'adore la voir se remettre les cheveux ou faire sa ptite star.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #1068 le: 16 Novembre 2009 à 20:01:10 »

Journée fatigante pour tout le monde à ce que je vois...  Tire la langue J'étais pas mécontente de coucher les filles à 19h20 !  Roulement des yeux

Ici petit speed dès le matin pour faire les dernières corrections et envoyer le fichier de notre bulletin J et + à l'imprimeur (la première chose que j'ai faite en me levant ce matin), puis rdv à la banque (intéressant mais long et intense tout de même), puis retour maison pour faire goûter les filles, puis petit tour chez l'imprimeur pour signer le BAT...
Ce soir je n'ai rien à faire (rien d'urgent en tout cas) et ça me fait tout bizarre après le rush de ces derniers jours ! 

Delphine, elle est bien cette salle alors ? Bon courage pour tes enveloppes ce soir.  Clin d'oeil

Cool LN que tout soit arrangé pour l'opération. Et puis pour le soir de ton anniversaire, Eric pourra venir te tenir compagnie avec un p'tit gâteau !  Sourire

Impossible, il reste à la maison avec les bébés  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Pas de mamie ici...

Et 3h de route pour un bout de gâteau, je pense pas que ça le motive à mort 
Mais moi, sur que je vais m'acheter un petit truc pour améliorer l'ordinaire avant de rentrer en clinique  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Et prendre un accès internet pour ne pas m'ennuyer  Sourire Sourire Sourire
Ah zut j'ai du lire en diagonale, j'avais cru comprendre que tes parents seraient là à cette période...  Roulement des yeux
Le circuit de voiture a l'air extra !  Souriant

Do, contente de savoir que Camille va mieux !  Cool
Pour ce qui est du côté dominant/dominé, ici c'est assez changeant et jamais très marqué, du coup ça ne m'a jamais vraiment inquiétée (sauf quand Clémence avait systématiquement le dessus sur les jouets, mais l'introduction de jouets "perso" avait bien arrangé les choses).
Je suis d'accord pour punir en cas de geste violent, en restant ferme même si ça te semble pas efficace, à long terme ça ne peut qu'être utile.
N'hésite pas à lancer un fil, je suis sûre que tu auras pleins de conseils intéressants.

Et pour ton bibou, profite de cette nouvelle expérience ! (même si je comprends bien que ça peut être déstabilisant). Après tout peu de femmes ont la chance de vivre deux grossesses si différentes...  Clin d'oeil

Pour l'attachement à papa plutôt qu'à maman, je pense que c'est une phase de fusion nécessaire avant de prendre son autonomie pour enfin traverser la période de l'oedipe...Alors profitons d'être "dieu la mère" avant de devenir "la rivale"
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1069 le: 16 Novembre 2009 à 20:06:42 »

Oooooh Lou m'a fait trop rire!!! Pendant que j'écrivais mon post, elle était toute calme dans le salon, je vais la voir en lui disant : "ça va ma Lou?", elle me regarde avec ses petits yeux brillants et fait "Mmmmh": elle avait à la main toute une tablette de crunch (laissée là par Jeff qui mange la nuit et croit qu'une bonne fée va passer derrière); elle l'avait bien boulottée et en avait partout! Trop fort!
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1070 le: 16 Novembre 2009 à 20:09:23 »

Oooooh Lou m'a fait trop rire!!! Pendant que j'écrivais mon post, elle était toute calme dans le salon, je vais la voir en lui disant : "ça va ma Lou?", elle me regarde avec ses petits yeux brillants et fait "Mmmmh": elle avait à la main toute une tablette de crunch (laissée là par Jeff qui mange la nuit et croit qu'une bonne fée va passer derrière); elle l'avait bien boulottée et en avait partout! Trop fort!

C'est quand on entend rien qu'il faut s'inquiéter en général !
L'autre jour pareil les filles étaient étrangement silencieuses, puis je les voit revenir dans le salon en brandissant fièrement le rouleau de sac poubelles, elles s'étaient enroulées dedans façon momie ! 
Journalisée

delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1071 le: 16 Novembre 2009 à 20:15:01 »

C'est quand on entend rien qu'il faut s'inquiéter en général !
L'autre jour pareil les filles étaient étrangement silencieuses, puis je les voit revenir dans le salon en brandissant fièrement le rouleau de sac poubelles, elles s'étaient enroulées dedans façon momie ! 

Dans le meme genre, Enzo sait ouvrir les portes depuis quelques jours, y a 4-5 jours, on entend plus rien, on va voir, il était dans la salle de bain av ma mousse a cheveux, en train de s'en mettre ds les mains, et de se coiffer !
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1072 le: 16 Novembre 2009 à 20:33:26 »

Oh la la les filles vous me faites rire avec vos histoires, on dirait que ça y est c'est vraiment parti pour la phase bêtises, ça promet  Roulement des yeux mais ça vaut le coup de les écrire pour leur raconter plus tard 

Alors Mo c'est bon pour ta copine demain Huh?

Delph, pauvres petits loups malades, plein de  Bisou guérisseurs

Do, tu dirais que ça fait combien de temps qu'Anaïs est comme ça avec Camille Huh? Laisse peut être un peu plus de temps à Camille pour apprendre à se défendre en lui disant la même chose qu'à Anaïs à l'époque. Quelque part c'est normal de défendre son territoire mais il faut aussi qu'Anaïs apprenne de son côté les limites à ne pas dépasser. De toute façon le pédiatre nous disait qu'avec les jumeaux il n'y avait jamais "d'espace vide" autrement dit "quand c'est pas l'un c'est l'autre" alors essaye de te dire que c'est juste une phase...

Je reconnais bien les petites marsiennes gourmandes qui fabriquent et achètent des calendriers de l'avent  Clin d'oeil Arthur et Margaux aussi en ont eu en cadeau, ceux avec du chocolat dedans, mais j'ai peur que la notion "pour le prochain on attend demain" soit dure à acquérir 

Sinon j'ai encore eu une mini sieste aujourd'hui (1h15 grand max) donc j'ai passé l'après midi dehors aux jeux pour enfants. Ils ont pris le goûter là-bas car il faisait vraiment très doux aujourd'hui et au moins ils ont profité du bon air  Cool J'y ai retrouvé ma voisine qui a un petit né 5 jours après les miens, c'était très sympa. Au retour elle a pris Arthur dans la poussette simple et moi son fils devant dans la double tout ce petit monde était très content de cet échange  Souriant
Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1073 le: 16 Novembre 2009 à 21:21:07 »

Do : je ne sais pas trop quoi te conseiller, ici ca varie selon les périodes, en ce moment Laurine tape mais charlotte fait la guerre psychologique, alors....
Quelques trucs à ce sujet :
- Je ne tolere aucune agression physique : taper, mordre, pousser, tirer les cheveux, etc.... c'est le coin direct et apres on dit pardon et on fait un bisou.
- Depuis quelques temps elles ont des affaires "perso" qu'elles ne sont pas obligé de preter si elles n'ont pas envie, et doivent redonner à la propriétaire si celle ci demande,
- Quand les agressions se multiplient la "tapeuse" va dans la chambre jouer seule, je garde la "tapée" avec moi au moment, puis on va chercher la tapeuse et je propose une activité à trois (lire une histoire..)
- Attention à l'enfant qui cherche à attirer l'attention en faisant des bétises.. A certaines périodes je remarque que je les laisse toujours jouer seule et que je n'interviens que pour les bétises, la bétise devient le moyen d'attirer l'attention de maman... C'est de la psychologie vite fait, mais c'est flagrant à certaines périodes..

Bon je suis super contente, ce soir mon BP a dit un truc qui me plait bien! Je précise que personne n'est au courant de mes idées de BB3, arret du boulot, etc....
Ma BS est enceinte et voudrais s'arreter 6 mois pôur son bébé, donc la conversation tourne autour de ca, etc, etc, et je sors un truc genre "moi je suis pas pressée du tout de reprendre le boulot", et mon BP me répond "c'est sur qu'il ne faut pas que tu reprenes, on va trouver du quota (laitier) en plus et puis voila"
Ca ca me plait comme remarque  Souriant

Pour les bétises, bizarre mais je reconnais ma maison dans vos histoires! 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1074 le: 17 Novembre 2009 à 09:51:38 »

Salut les filles,

Vite vite, on est les dernières de la page 1  Si ça tombe le temps que je lise et que je poste, on est passé en page 2  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Alors, pour les histoires de dominances, avez vous lu le multipl'infos qui vient de paraitre ?? Y'a plein d'explications sur les relations entre jumeaux de sexe différent (et aussi sur l'oedipe). Bon, pour celles qui ont des jumeaux de meme sexe, vous etes pas aidées, hein  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Bref, en ce qui me concerne, j'essaie de séparer les bagarreurs, de punir celui qui tape d'isolement et de consoler outrageusement le tapé, pour que celui qui tape comprenne que c'est pas comme ça qu'il va s'attirer mes faveurs   
Chez nous, il n'y a pas de dominant/dominé flagrant, ça change régulièrement. Par exemple, ce matin, c'était Rémi qui faisait la loi : Rachel ne devait pas l'approcher, pas toucher son jouet, pas m'approcher non plus : il lui criait dessus et faisait mine de la taper  Bien sur, il a été réprimandé !!! Rémi est très jaloux de sa soeur, dès qu'elle vient voir Eric, Rémi accourt pour prendre la place. On essaie de lui inculquer que papa et maman sont aussi pour Rachel, c'est pas gagné  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Je crois qu'il aurait voulu etre fils unique  Rachel ne semble pas en souffrir, elle vit sa vie et attend son tour : dès que son frère ne regarde pas, elle vient en rigolant, bref elle en joue  Clin d'oeil Clin d'oeil C'est une maligne !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Sinon, j'avoue que quand les bagarres se succèdent et que rien n'y fait, et que j'en ai marre de faire le gendarme, je les laisse se débrouiller et je les en préviens : "puisque ça semble vous plaire de vous battre, allez y !! Mais moi, je ne veux rien savoir, débrouillez vous !! Quand vous en aurez marre de faire les imbéciles, prévenez moi, là ça ne m'intéresse pas du tout". Alors ils se mettent une ou 2 peignées, j'entends que ça chouine voire hurle (Rachel dit "bobooooooooooooooo") mais je ne bouge pas d'un pouce !!! Et le calme revient de lui meme... Comme dit Aude, bien souvent c'est pour attirer l'attention. Et répondre, c'est mettre le doigt dans l'engrenage et entretenir le phénomène...

Aude
: c'est cool si tout le monde pense que tu ne dois pas retravailler  Sourire Sourire

Ariane : mes parents arrivent pour le jour de ma sortie. Pdt que je serai à l'hopital, Eric sera seul avec les bébés, il a prévu de poser des heures de récup le matin afin de les déposer comme prévu chez nounou (et de ne pas les lever trop tot) et de les reprendre comme d'habitude. En fait, mes parents viennent pour m'aider à mon retour à la maison.

Bon, je poste et je vais bosser, je vous raconte des news de chez nous tout à l'heure

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1075 le: 17 Novembre 2009 à 13:21:16 »

Bin alors ?? y'a personne ??!!!  Huh? Huh? Huh?

Bon, je cause toute seule alors 

Je viens de manger seule dans mon bureau, la salle repos était encore blindée, ça me saoule !! Je préfère manger seule et tranquille que tassée autour d'une mini table prévue pour 8 personnes et où il y en a déjà 12 d'installées quand je suis arrivée  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Alors ça fait asociale mais tant pis ! Le chef dit qu'on n'a pas à se plaindre donc voilà, je mange dans mon bureau. Mon collègue S. voulait manger debout pour me laisser sa place, mais j'ai refusé en le remerciant. Ainsi en mangeant devant l'odir, je peux forumer 

Alors ce matin, je voulais vous faire part des progrès de mes loulous. Après qq mois de stagnation décourageante, on a eu des progrès en peu de temps :
- le manger seul : 100% autonomes avec un minimum de dégâts  Clin d'oeil Clin d'oeil Donc on sait que quand ils en mettent partout, c'est pour nous embêter !! Genre je regarde maman et j'étale ma cuillère pleine de purée sur la table  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Bizarrement, c'est jamais le dessert qu'on étale  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
- le langage : les expressions courantes sont enregistrées et répétées. Rémi dit "au dodo" quand il veut aller au lit, il fait bcp de calin à "doudou" et désigne les objets qui sont "à papa", ou "à maman".
Rachel perd ses "dudus" (=chaussons) et demande à ce qu'on lui remette. Elle demande aussi le pot, à boire, à ce qu'on lui mouche le nez (elle commence à le faire seule en soufflant par le nez... mais après, si on lui laisse le mouchoir, elle entreprend de "nettoyer" le sol avec puis se mouche à nouveau  Tire la langue Tire la langue  ). C'est encore charabia mais elle est très expressive. Elle a aussi compris que bobo voulait dire qu'on avait mal, elle en use et en abuse : dès qu'on la touche et que ça ne lui plait pas, elle dit "bobooooooo". Elle montre aussi ce qui lui a fait mal, l'endroit douloureux et dit "bobo". Il faut alors que je souffle sur la "blessure"  Elle commence à dire merci : "aci"
- Rémi monte et descend les escaliers comme un grand, en se tenant à la rampe et en alternant les jambes (pas à chaque fois). Petite parenthèse sur la propreté : Rachel ne le fait pas or c'est elle qui demande le + le pot avec succès. Encore une théorie non vérifiée...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
- L'un comme l'autre m'aide pour l'habillage, je n'ai plus qu'à présenter la manche, la chaussette, pour qu'ils y mettent la main ou le pied. Et Rémi sait très bien ce qu'est le kiki  Et surtout, il adore le désigner et le toucher  Ah !! Les mecs !!! 

J'en oublie surement, et sans doute certaines d'entre vous ont passé ces étapes depuis longtemps. Mais là, je me réjouis car on progresse à vue d'oeil en ce moment et ça me fait plaisir  Sourire Sourire Sourire Reste plus que les morceaux...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue C'est le gros bémol  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Allez, je me remets au boulot. Et parlez un peu, je me sens seule !!  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1076 le: 17 Novembre 2009 à 13:39:17 »

Petit coucou rapide en passant...

Bravo à Rémi et Rachel pour leurs progrès !  Souriant Souriant Souriant

Je suis très fière de ma petite Clémence qui, hier soir après le bain, a réussi à mettre toute seule son pantalon (jusqu'à maintenant il fallait l'aider pour une des étapes : faire glisser le pied, remonter le pantalon après avoir mis les jambes, etc...).
Et son vocabulaire est passé de 5 à 7 mots ( Roulement des yeux ), puisqu'elle dit "téti" comme sa s?ur pour la tétine, et "toto" pour les voitures.
Depuis peu Coline prononce le son "s".
Journalisée

Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1077 le: 17 Novembre 2009 à 13:42:06 »

coucou les filles
je fais ma visite annuelle Clin d'oeil.. en fait je passe parfois, je lis une page ou deux .. et avant de pouvoir répondre il y a  qu'un qui appelle, des bêtises à réparer, des enfants à aller chercher.. enfin
donc j'apprends des nouvelles: félicitations Do!!!! je me dis souvent que un bébé après deux ça doit vraiment être du trop fastoche! tu nous diras?!

sinon côté dominant, il n'y a rien de fixe, des fois c'est Mathilde qui tape, des fois Ernestine et je dois dire que pendant longtemps j'intervenais mais il y a eu des moments ou je grondais et celle qui se faisait taper rigolait. alors j'ai changé de "politique" et maintenant j'écoute celle qui se fait taper et si elle ne dis rien, moi non plus. si ça les amuse de se faire mal, je m'en fiche.
bon, faut être bien vigilant du coup quand elles sont avec d'autres enfants, mais en général ça va et à la halte-garderie on m'a rien dit non plus

par contre parfois elles "rejettent" les autres enfants aux jeux ou autre. Du genre, Mathilde pas à côté d'un enfant et elle lui dit "non!!" avec un geste comme pour le taper (mais le touche jamais). Du coup je dis que c'est pas beau, qu'il faut pas "parler" comme ça avec les autres , mais ça fait drôle... comme si elles avaient pas besoin des autres puisqu'elles sont déjà 2 (voire 4 à la maison). J'aime pas du tout

sinon pour la question comment réagir, j'essaie aussi de m'occuper uniquement de celle qui s'est fait taper pour bien montrer que c'est pas en tapant l'autre qu'on me fait venir

côté langage c'est un beau mélange franco-allemand: elles disent "wawa" pour eau (Wasser), "dada" pour merci (danke), "sossu" pour chaussures et chaussette, "doudou", "enco'" .. ensuite les noms c'est drôle, parfois tout le monde est "Anna", Rose est en général "oooh" (crié évidemment), il y a aussi "Ca" pour Carl (qu'elles appellent papa aussi, pour vous rassurer Clin d'oeil) par contre les grandes filles disaient "ja" pour oui et les 2 ne disent ou rien, parfoi Mathilde hoche la tête (en général dans mon dos) ou sinon elles continuent à dire "non" pour "oui" aussi Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

bon , voilà j'ai fait ma tartine annuelle  , j'espère trouver le temps bientôt de vous relire!!!
bises!!!
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1078 le: 17 Novembre 2009 à 14:27:11 »

Coucou Verena, ça fait toujours plaisir de te lire. Elles sont en quelle classe maintenant Anna et Rose ? A bientôt j'espère  Clin d'oeil

LN c'est vrai que c'est agréable qu'ils aident pour l'habillage  Souriant Quand je rentre d'une sortie je leur demande de retirer bonnets, écharpes, manteaux, gilets .... bon en général ça coince pour retirer les bras des manches et je me retrouve avec deux manchots qui crient pour qu'on vienne les décoincer 
Dans le bain ils se savonnent seuls (je repasse un coup derrière eux surtout pour les cheveux) et Margaux énumère les parties de son corps qu'elle connait c'est trop mignon "dos, zizi, joues" ... Arthur n'a qu'une idée en tête manger le savon  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Tiens hier je leur ai fait un bain moussant, Arthur a adoré jouer avec la mousse mais Margaux a carrément refusé d'aller dans le bain, il a fallu que je lui montre que le tapis de bain avec les animaux était bien là dessous et ensuite on a passé pas mal de temps à pousser la mousse qu'elle ne voulait pas toucher  Roulement des yeux

Ce midi on est allé tous les 4 manger une pizza en ville. On a pris un menu enfant à partager pour les schtroumpfs. Arthur n'a mangé que la viande, un vrai canivore celui là en ce moment c'est  il a remué un peu mais c'était raisonnable et Margaux a été adorable. Ils étaient à table comme nous donc ils avaient franchement le nez dans l'assiette les pauvres Roulement des yeux Après on a pris un café au soleil en terrasse avant de rentrer, il fait un temps de rêve on était en tee shirt. Pendant ce temps les loulous ont fait l'animation-spectacle, ils ont bien fait rire autour de nous et tout le monde a eu droit à de grands au revoir et des bisous envoyés sur la main quand on est parti  Au moins ils ne sont pas sauvages ni avares en politesse  Souriant
Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #1079 le: 17 Novembre 2009 à 20:33:42 »

Bonsoir tout le monde!! Ou personne faudrait-il dire C'est rare que ce soit si vide par ici!!
Merci à tout le monde de m'avoir répondu à propos de mon soucis avec Anaïs, je vais peut-être ouvrir un fil, en effet...
Du coup, comme vous n'avez pas beaucoup parlé, je vais pouvoir réagir à chacun des posts (ou presque)!!

Do, tu dirais que ça fait combien de temps qu'Anaïs est comme ça avec Camille Huh? Laisse peut être un peu plus de temps à Camille pour apprendre à se défendre en lui disant la même chose qu'à Anaïs à l'époque.

Je dirais à peu près une semaine, car ça date de notre retour de vacances.
Pour te répondre, et répondre à Aude et LN qui n'ont pas dû comprendre complètement mon soucis, Camille se laisse totalement faire et subit. Soit elle ne réagit pas au fait que sa soeur lui prend le jouet qu'elle avait délaissé, le jouet qui l'intéresse subitement parce que c'est Camille qui l'a ou ce qu'elle considère comme étant sa propriété (Anaïs aime bien avoir dans la main tous les crayons par exemple ou les 2 stylos Aquadoodle...); soit elle pleure, complètement déstabilisée, triste, ne sachant que faire, incapable de se défendre... Et elle me demande à l'aide. Le mot n'est pas trop fort car c'est exactement ce qu'elle fait: elle se précipite vers moi, semblant me dire "au secours, aide-moi!"  Pleurs Pleurs
La situation n'était pas la même lorsque Camille piquait tout à Anaïs, car même si Anaïs pleurait d'avoir perdu le jouet, elle pleurait d'agacement, donc il me suffisait de l'inciter à reprendre le jouet, à se "défendre" et elle le faisait. Après, je faisais en sorte que Camille rende bien le jouet volé et c'était tout!
Là, Camille, une fois spoliée, pleure de chagrin et ne veut plus du jouet volé. Je ne peux même pas l'inciter à se défendre car elle ne veut rien d'autre qu'un câlin maman pour être consolée...
Pour ce qui est de l'agressivité de Naïs à l'égard de sa soeur, je ne sais absolument plus comment agir... Le coin, l'isolement, la grosse voix, la tape, la surenchère vis à vis de Camille, la pauvre tapée, rien ne la fait réagir. Elle s'amuse de la pousser, d'en faire sa chose parfois même (elle la malmène comme si c'était un objet qu'elle secouait par exemple), je crois même qu'elle ne se rend pas vraiment compte qu'elle est "méchante". Sauf quand c'est pour la pousser car elle ne veut pas que Camille s'approche de moi... Mais encore une fois, ce n'est pas systématique: des fois, elle ne dira rien, des fois elle va l'attraper par le col et la tirer vers l'arrière pour passer devant elle...
Et le coup du bisou pour demander pardon, Camille ne veut pas des bisous de sa soeur (qui lui en donne pourtant volontiers!), mais ça, c'est tout le temps! Tire la langue Tire la langue

on a eu des progrès en peu de temps :
- le manger seul : 100% autonomes avec un minimum de dégâts  Clin d'oeil Clin d'oeil Donc on sait que quand ils en mettent partout, c'est pour nous embêter !! Genre je regarde maman et j'étale ma cuillère pleine de purée sur la table  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Bizarrement, c'est jamais le dessert qu'on étale  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
- le langage : les expressions courantes sont enregistrées et répétées. Rémi dit "au dodo" quand il veut aller au lit, il fait bcp de calin à "doudou" et désigne les objets qui sont "à papa", ou "à maman".
Rachel perd ses "dudus" (=chaussons) et demande à ce qu'on lui remette. Elle demande aussi le pot, à boire, à ce qu'on lui mouche le nez (elle commence à le faire seule en soufflant par le nez... mais après, si on lui laisse le mouchoir, elle entreprend de "nettoyer" le sol avec puis se mouche à nouveau  Tire la langue Tire la langue   ). C'est encore charabia mais elle est très expressive. Elle a aussi compris que bobo voulait dire qu'on avait mal, elle en use et en abuse : dès qu'on la touche et que ça ne lui plait pas, elle dit "bobooooooo". Elle montre aussi ce qui lui a fait mal, l'endroit douloureux et dit "bobo". Il faut alors que je souffle sur la "blessure"   Elle commence à dire merci : "aci"
- Rémi monte et descend les escaliers comme un grand, en se tenant à la rampe et en alternant les jambes (pas à chaque fois). Petite parenthèse sur la propreté : Rachel ne le fait pas or c'est elle qui demande le + le pot avec succès. Encore une théorie non vérifiée...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
- L'un comme l'autre m'aide pour l'habillage, je n'ai plus qu'à présenter la manche, la chaussette, pour qu'ils y mettent la main ou le pied. Et Rémi sait très bien ce qu'est le kiki   Et surtout, il adore le désigner et le toucher   Ah !! Les mecs !!!  

Je vais en profiter pour faire moi aussi un point!
Pour le manger seul: Anaïs commençait à bien se débrouiller mais là elle est devenue experte!! Avec la cuillère, avec la fourchette, elle n'utilise que rarement les doigts (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a été bien avancée par rapport à Camille car elle n'a jamais voulu manger avec les doigts, contrairement à sa soeur). Camille commence juste à utiliser les couverts mais ça démarre fort!
Pour ce qui est de faire la "tambouille" avec la nourriture, LN, j'ai lu un article sur le développement psychomoteur de nos enfants à l'âge de 1-2 ans dans Parents dans lequel il était dit que la patouille était normal et faisait partie du développement naturel de l'enfant. Il ne faut pas l'empêcher mais plutôt l'encourager en permettant des choses (et en en interdisant d'autres pour ne pas avoir un champs de bataille!!), en donnant des objets "exprès pour", par exemple la pâte à modeler, la pâte à sel à faire avec eux, etc... Il y a même une maman qui disait qu'elle installait son fils devant une grande cocotte avec plein de pâtes alimentaires mélangées  (farfalle, torti,etc...) et il patouille là-dedans et est ravi!!
En plus, la patouille avec le mou et humide (comme la purée de maman ou la pâte à modeler, moins salissante  Tire la langue ) permet d'appréhender la propreté: ça leur rappelle les selles qui "sortent d'eux " et les incite à ne pas avoir peur de perdre involontairement ces masses molles, ces morceaux d'eux-mêmes (bon je vais tomber dans la psycho de bas étage mais je répète, c'est tout!! Roulement des yeux ). La peur qui pourrait survenir, pourrait entrainer un blocage psychologique et faire qu'ils se retiennent. Bref, même si c'est pas propre, c'est normal et il ne faut pas l'empêcher!
Ouf! J'ai fini!!! Tire la langue Tire la langue

Pour le langage, ici, on n'avance guère Elle ne parle absolument pas! Du moins, pas de manière intelligible! Elle font du charabia et se comprennent d'ailleurs, mais pas d'essai de "répétage" de mots!! Tire la langue Camille commence à répéter des petits mots comme le pot (elle dit "popo"), caca, prout (et oui! et ce mot l'a fait bien marrer!! ) et ce soir elle s'est essayé à répéter allo ("lo"). Anaïs fait très bien les cris d'animaux mais s'arrête là. Bon, sauf pour doudou, qu'elles disent très bien toutes les 2!

Les escaliers, elles savent les monter et descendre en se tenant à la rampe sans problème, mais elle préfère tout de même donner la main. Et à ce jeu-là, Anaïs descend à une vitesse   Et elles descendent facilement sans rien tenir une marche seule, pas trop haute.

Pour l'habillement, ça fait une éternité qu'elles enfilent le bras ou la jambe, la tête ou le pied. Anaïs arrive presque à enfiler ses chaussons mais il faut qu'elle soit debout et elle se tient au lavabo exclusivement!!  

La grande nouveauté du moment: Anaïs remange très très bien, voire même elle mange bien mieux qu'elle n'a jamais mangé, et ce depuis que... je leur fais à manger, moi! Ca fait 3 ou 4 midis que je fais moi, cuisine élaborée ou non, même chose que nous ou non, et elle dévore!! Ca fait plaisir!! Elle ne veut plus voir de petit pot, ou de purée indus'! Camille, pour elle, ça change rien, c'est une goinfre quoi qu'on lui propose!!
Un exemple: ce soir, j'ai pris la soupe que j'ai faite pour nous (avec bouillon cube pot-au-feu) dans laquelle j'ai ajouté du tapioca. Elles se sont régalées!! Et moi j'étais ravie!! En plus, Séb n'arrête pas de leur dire "hummm! c'est bon hein? C'est maman qui l'a fait!!"  Souriant Souriant

Verena, je suis ravie de te relire!!! Passe nous voir plus souvent! T'habite où pour avoir un tel mélange franco-allemand?

Quand je rentre d'une sortie je leur demande de retirer bonnets, écharpes, manteaux, gilets .... bon en général ça coince pour retirer les bras des manches et je me retrouve avec deux manchots qui crient pour qu'on vienne les décoincer  

Moi si je les laisse enlever le manteau... bah... elles l'enlèvent pas!! Il faut absolument que je fasse sinon elles jouent avec! Donc je les retire de suite et je les range de suite aussi!

Bon, j'ai bien tartiné!! Ca faisait qq jours que je voulais vous dire des trucs comme le repas et que j'oubliais, ou vous parler des avancées...
Et puis j'ai lu Parents cet aprèm' et j'ai pensé à toi LN!! Clin d'oeil Clin d'oeil
Donc j'ai tartiné!!

Allez, je vais manger, mon bb tout seul me réclame la souplette!! Tire la langue Tire la langue

@ +, Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 900
Imprimer
Partager :

Aller à: