Bonsoir tout le monde!! Ou personne faudrait-il dire

C'est rare que ce soit si vide par ici!!
Merci à tout le monde de m'avoir répondu à propos de mon soucis avec Anaïs, je vais peut-être ouvrir un fil, en effet...
Du coup, comme vous n'avez pas beaucoup parlé, je vais pouvoir réagir à chacun des posts (ou presque)!!
Do, tu dirais que ça fait combien de temps qu'Anaïs est comme ça avec Camille

Laisse peut être un peu plus de temps à Camille pour apprendre à se défendre en lui disant la même chose qu'à Anaïs à l'époque.
Je dirais à peu près une semaine, car ça date de notre retour de vacances.
Pour te répondre, et répondre à
Aude et
LN qui n'ont pas dû comprendre complètement mon soucis, Camille se laisse totalement faire et subit. Soit elle ne réagit pas au fait que sa soeur lui prend le jouet qu'elle avait délaissé, le jouet qui l'intéresse subitement parce que c'est Camille qui l'a ou ce qu'elle considère comme étant sa propriété (Anaïs aime bien avoir dans la main tous les crayons par exemple ou les 2 stylos Aquadoodle...); soit elle pleure, complètement déstabilisée, triste, ne sachant que faire, incapable de se défendre... Et elle me demande à l'aide. Le mot n'est pas trop fort car c'est exactement ce qu'elle fait: elle se précipite vers moi, semblant me dire "au secours, aide-moi!"

La situation n'était pas la même lorsque Camille piquait tout à Anaïs, car même si Anaïs pleurait d'avoir perdu le jouet, elle pleurait d'agacement, donc il me suffisait de l'inciter à reprendre le jouet, à se "défendre" et elle le faisait. Après, je faisais en sorte que Camille rende bien le jouet volé et c'était tout!
Là, Camille, une fois spoliée, pleure de chagrin et ne veut plus du jouet volé. Je ne peux même pas l'inciter à se défendre car elle ne veut rien d'autre qu'un câlin maman pour être consolée...
Pour ce qui est de l'agressivité de Naïs à l'égard de sa soeur, je ne sais absolument plus comment agir... Le coin, l'isolement, la grosse voix, la tape, la surenchère vis à vis de Camille, la pauvre tapée, rien ne la fait réagir. Elle s'amuse de la pousser, d'en faire sa chose parfois même (elle la malmène comme si c'était un objet qu'elle secouait par exemple), je crois même qu'elle ne se rend pas vraiment compte qu'elle est "méchante". Sauf quand c'est pour la pousser car elle ne veut pas que Camille s'approche de moi... Mais encore une fois, ce n'est pas systématique: des fois, elle ne dira rien, des fois elle va l'attraper par le col et la tirer vers l'arrière pour passer devant elle...
Et le coup du bisou pour demander pardon, Camille ne veut pas des bisous de sa soeur (qui lui en donne pourtant volontiers!), mais ça, c'est tout le temps!

on a eu des progrès en peu de temps :
-
le manger seul : 100% autonomes avec un minimum de dégâts

Donc on sait que quand ils en mettent partout, c'est pour nous embêter !! Genre je regarde maman et j'étale ma cuillère pleine de purée sur la table

Bizarrement, c'est jamais le dessert qu'on étale

-
le langage : les expressions courantes sont enregistrées et répétées. Rémi dit "au dodo" quand il veut aller au lit, il fait bcp de calin à "doudou" et désigne les objets qui sont "à papa", ou "à maman".
Rachel perd ses "dudus" (=chaussons) et demande à ce qu'on lui remette. Elle demande aussi le pot, à boire, à ce qu'on lui mouche le nez (elle commence à le faire seule en soufflant par le nez... mais après, si on lui laisse le mouchoir, elle entreprend de "nettoyer" le sol avec puis se mouche à nouveau

). C'est encore charabia mais elle est très expressive. Elle a aussi compris que bobo voulait dire qu'on avait mal, elle en use et en abuse : dès qu'on la touche et que ça ne lui plait pas, elle dit "bobooooooo". Elle montre aussi ce qui lui a fait mal, l'endroit douloureux et dit "bobo". Il faut alors que je souffle sur la "blessure"

Elle commence à dire merci : "aci"
-
Rémi monte et descend les escaliers comme un grand, en se tenant à la rampe et en alternant les jambes (pas à chaque fois). Petite parenthèse sur la propreté : Rachel ne le fait pas or c'est elle qui demande le + le pot avec succès. Encore une théorie non vérifiée...

- L'un comme l'autre m'aide pour
l'habillage, je n'ai plus qu'à présenter la manche, la chaussette, pour qu'ils y mettent la main ou le pied. Et Rémi sait très bien ce qu'est le kiki

Et surtout, il adore le désigner et le toucher

Ah !! Les mecs !!!

Je vais en profiter pour faire moi aussi un point!
Pour le manger seul: Anaïs commençait à bien se débrouiller mais là elle est devenue experte!! Avec la cuillère, avec la fourchette, elle n'utilise que rarement les doigts (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a été bien avancée par rapport à Camille car elle n'a jamais voulu manger avec les doigts, contrairement à sa soeur). Camille commence juste à utiliser les couverts mais ça démarre fort!
Pour ce qui est de faire la "tambouille" avec la nourriture,
LN, j'ai lu un article sur le développement psychomoteur de nos enfants à l'âge de 1-2 ans dans Parents dans lequel il était dit que la patouille était normal et faisait partie du développement naturel de l'enfant. Il ne faut pas l'empêcher mais plutôt l'encourager en permettant des choses (et en en interdisant d'autres pour ne pas avoir un champs de bataille!!), en donnant des objets "exprès pour", par exemple la pâte à modeler, la pâte à sel à faire avec eux, etc... Il y a même une maman qui disait qu'elle installait son fils devant une grande cocotte avec plein de pâtes alimentaires mélangées (farfalle, torti,etc...) et il patouille là-dedans et est ravi!!
En plus, la patouille avec le mou et humide (comme la purée de maman ou la pâte à modeler, moins salissante

) permet d'appréhender la propreté: ça leur rappelle les selles qui "sortent d'eux " et les incite à ne pas avoir peur de perdre involontairement ces masses molles, ces morceaux d'eux-mêmes (bon je vais tomber dans la psycho de bas étage mais je répète, c'est tout!!

). La peur qui pourrait survenir, pourrait entrainer un blocage psychologique et faire qu'ils se retiennent. Bref, même si c'est pas propre, c'est normal et il ne faut pas l'empêcher!
Ouf! J'ai fini!!!

Pour le langage, ici, on n'avance guère

Elle ne parle absolument pas! Du moins, pas de manière intelligible! Elle font du charabia et se comprennent d'ailleurs, mais pas d'essai de "répétage" de mots!!

Camille commence à répéter des petits mots comme le pot (elle dit "popo"), caca, prout (et oui! et ce mot l'a fait bien marrer!!

) et ce soir elle s'est essayé à répéter allo ("lo"). Anaïs fait très bien les cris d'animaux mais s'arrête là. Bon, sauf pour doudou, qu'elles disent très bien toutes les 2!
Les escaliers, elles savent les monter et descendre en se tenant à la rampe sans problème, mais elle préfère tout de même donner la main. Et à ce jeu-là, Anaïs descend à une vitesse

Et elles descendent facilement sans rien tenir une marche seule, pas trop haute.
Pour l'habillement, ça fait une éternité qu'elles enfilent le bras ou la jambe, la tête ou le pied. Anaïs arrive presque à enfiler ses chaussons mais il faut qu'elle soit debout et elle se tient au lavabo exclusivement!!
La grande nouveauté du moment: Anaïs remange très très bien, voire même elle mange bien mieux qu'elle n'a jamais mangé, et ce depuis que... je leur fais à manger, moi! Ca fait 3 ou 4 midis que je fais moi, cuisine élaborée ou non, même chose que nous ou non, et elle dévore!!

Ca fait plaisir!! Elle ne veut plus voir de petit pot, ou de purée indus'! Camille, pour elle, ça change rien, c'est une goinfre quoi qu'on lui propose!!

Un exemple: ce soir, j'ai pris la soupe que j'ai faite pour nous (avec bouillon cube pot-au-feu) dans laquelle j'ai ajouté du tapioca. Elles se sont régalées!!

Et moi j'étais ravie!! En plus, Séb n'arrête pas de leur dire "hummm! c'est bon hein? C'est maman qui l'a fait!!"
Verena, je suis ravie de te relire!!! Passe nous voir plus souvent! T'habite où pour avoir un tel mélange franco-allemand?
Moi si je les laisse enlever le manteau... bah... elles l'enlèvent pas!! Il faut absolument que je fasse sinon elles jouent avec! Donc je les retire de suite et je les range de suite aussi!

Bon, j'ai bien tartiné!! Ca faisait qq jours que je voulais vous dire des trucs comme le repas et que j'oubliais, ou vous parler des avancées...
Et puis j'ai lu Parents cet aprèm' et j'ai pensé à toi
LN!!

Donc j'ai tartiné!!
Allez, je vais manger, mon bb tout seul me réclame la souplette!!

@ +, Do