Mimi, J'ai testé un truc sur les bobos pour voir ce qui est vrai du faux. Je demande s'il y a bobo au ventre par exemple, et si elle me dit oui alors je dis "et bobo au pied, et bobo au doigt?", cela me dit vite si elles ont envie d'avoir bobo partout ou bobo juste à un endroit, ça marche bien.
Désolée pour le truc du frigo, je n'avais pas conscience que c'était aussi dur de la nourrir.
Je vais te dire une chose, ça n'a peut-être rien à voir avec ce qu'a Abby car elle est toute petite, mais sait-on jamais. Quand j'avais 6 ans, j'avais des crises de foie à répétition et on m'a découvert un foie plus gros que la normale et un peu fatigué, donc le docteur a dit d'arrêter tout ce qui était bon pour un enfant (chocolat, bonbons, sucre, gâteaux) et en plus de ça, on me donnait du radis noir, des trucs vraiment horrible à avaler. Cela n'a duré qu'un an, mais ça m'a traumatisée, je m'en souviens encore, car je ne comprenais pas, pourtant j'étais bien plus grande, mais ça me faisait trop mal de voir ma mère enlever la pânure du poisson pané et me laisser que le poisson etc etc. J'ai développé un caractère très différent par rapport à la nourriture après ça, je suis devenu extrêmement difficile, très très maigre, je n'aimais plus rien sauf les choses sucrées et les pâtes et je me cachais pour manger des bonbons que j'achetais avec mon argent de poche.
Tout cela pour dire que je n'ai pas compris, qu'on ne m'a pas assez bien expliqué mais que même si on m'avait expliqué, c'était juste horrible pour un enfant d'être privé d'une chose qui est super importante à cet âge-là, surtout que mon frère pouvait manger de tout. Moi je sais que ça me rendait malade de le voir manger tout ce que je ne pouvais pas manger, j'étais malheureuse comme les pierres. Bref, je ne sais pas comment tu gère ça avec Abby, mais peut-être faut-il lui ré-expliquer maintenant qu'elle est plus grande, les enfants comprennent beaucoup de choses à cet âge-là. Peut-être peux-tu essayer de trouver des livres qui parlent de ça pour lui raconter des histoires et essayer de l'aider dans cette situation hyper frustrante (sans compter que j'imagine à quel point cela doit être culpabilisant pour toi). Peut-être peux-tu aussi lui montrer que tu es malheureuse de cette situation et que tu ne le fais pas de gaieté de coeur, pour lui montrer que tu es de son côté, que tu ne fais pas ça pour l'embêter... Je suis sûre que tu lui parles beaucoup, que tu lui exprimes beaucoup ton amour, alors n'hésite pas non plus à lui exprimer ta tristesse et ta culpabilité pour lui montrer qu'elle n'est pas seule à subir ce qu'elle subit.
En plus il y a la petite soeur qui arrive, donc ça fait beaucoup de choses pour un boutchou de cet âge qui a vécu vraiment des choses très très difficiles...
Je montre souvent des photos maintenant de la néonat, je leur explique avec mes mots même si je sais qu'elles ne comprennent pas encore, mais moi ça m'a fait du bien et je sais qu'un jour ça leur fera du bien à elles.
J'espère que ce n'est qu'un petit passage à vide, un rien du tout, mais courage, c'est une petite épreuve à passer et je suis sûre que tout va s'arranger.